Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
28 décembre : le 1er avril des Espagnols et autres traditions
En Espagne, dans le monde hispanique et jusqu’aux Philippines, c’est le jour des farces, à l’instar du 1er avril dans d’autres pays. Derrière cette journée un peu folle se cachent une référence biblique et une fête dédiée aux Saints Innocents.
27-30 décembre : Trêve des confiseurs, Twixmas ou Paix de Noël
Les Anglais ont inventé un mot : Twixmas pour parler de cette période « d’entre-deux fêtes » où le temps est un peu suspendu. . Aux États-Unis, on parle de Dead Week. En France, “la trêve des confiseurs” est cette période de suspension de la vie politique entre Noël et le Jour de l’An et même, jusqu’aux premiers jours vraiment travaillés de la nouvelle année.
26 décembre : jour férié en Australie-Méridionale
Outre Boxing Day, c’est aussi Jour de la Proclamation en Australie-Méridionale. Cette fête est censée célébrer l’établissement, en 1836, du gouvernement local de la province britannique.
25 décembre : l’anniversaire de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan
Le 25 décembre est férié au Pakistan, non en raison de Noël, car sa communauté chrétienne est peu importante, mais pour célébrer l’anniversaire de Muhammad Ali Jinnah, le fondateur du Pakistan.
25 décembre : dans le monde entier, ou presque, c'est Noël !
Cette fête chrétienne commémore la naissance du Christ. La date n'est certainement pas celle de la naissance de Jésus dont l'année même n'est pas connue.
24 décembre : la descente des bergers de Provence
Le village d’Allauch, niché au pied du Garlaban, à proximité de Marseille cultive une tradition pastorale : la Descente des bergers, la veille de Noël.
23 décembre : l’anniversaire de Silvia de Suède
Le trône est occupé par son époux, le roi Carl XVI Gustaf, c’est en tant qu’épouse que Silvia Renate, porte le titre de reine de Suède. Ils se sont mariés le 19 juin 1976. Si bien que l’année 2026 sera marquée par les noces d'or du roi et de la reine, et le 50e anniversaire de l'accession au trône de Silvia Sommerlath.
22 décembre : la journée d’unité nationale au Zimbabwe
La Journée de l'Unité nationale au Zimbabwe commémore l'accord d'unité entre les deux principaux partis politiques du pays dont le conflit avait dégénéré en guerre civile sur une base ethnique.
21 décembre : Yalda, la fête iranienne qui a inspiré Noël
L’Iran célèbre le solstice d’hiver avec une fête héritée de la religion zoroastrienne, la religion de l'Iran avant que le pays se convertisse à l’islam. Cette fête célébrait la naissance de Mithra. C’est pour concurrencer son culte, répandu dans tout l’Empire romain, que la fête de Noël a été inventée.
20 décembre : la Journée internationale de la solidarité humaine
Le 20 décembre 2002, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé le Fonds mondial de solidarité, objectif d'éradiquer la pauvreté et de promouvoir le développement social et culturel des pays en développement. Trois ans plus tard, le 20 décembre 2005, une Journée internationale de la solidarité humaine était proclamée par l’ONU.
19 décembre : le Nouvel An des Karens de Birmanie
Ce vendredi, les Karens entre dans leur 2765e année. En effet ce peuple de Birmanie d’origine mongole compte les années à partir de la date supposée de son arrivée en Asie du Sud-Est (en 739 av. J.-C.). Son calendrier est lunaire.
18 décembre : la Roumanie célèbre ses minorités
Le 18 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales, ethniques, linguistiques et religieuses. Ainsi plusieurs États ont reconnu son importance en déclarant le 18 décembre “Journée des minorités nationales”. C’est le cas de la Roumanie en 1998 qui a fait du 18 décembre la “Journée des minorités nationales en Roumanie”.
17 décembre : la fête nationale du Bhoutan
La fête nationale du Bhoutan commémore le couronnement d’Ugyen Wangchuck, le premier roi du Bhoutan, le 17 décembre 1907. Depuis cette date, la dynastie qu’il a fondée est toujours au pouvoir.
16 décembre : début des fêtes de Noël au Mexique
Traditionnellement, c’est le 16 décembre que les Mexicains installent la crèche, soit exactement neuf jours avant Noël. Ces neuf jours symbolisent les neuf mois de grossesse de Marie… Cette période est une intense période de fête au Mexique où la convivialité a largement remplacé la religiosité.
15 décembre : la Journée des langues turques
Voilà une toute nouvelle journée mondiale, créée par l’UNESCO. Son objet est de promouvoir le turc et ses langues cousines, ainsi que la culture commune aux États turcophones. Un événement qui répond au projet géopolitique du président turc Recep Tayyip Erdogan…
4 décembre : Hanoucca, la fête juive de la lumière
Ce soir, chaque famille juive est invitée à exposer à sa fenêtre ou à sa porte, la hanoukia, le chandelier à neuf branches dont elle va allumer une bougie chaque soir durant huit jours. Une fête de la lumière qui en rappelle beaucoup d’autres, mais la tradition fait remonter cette observance à une victoire sur les Syriens au IIe siècle avant J.-C.
13 décembre : le jour où Malte est devenue une république
Pour se démarquer totalement du Royaume-Uni qui a occupé l’archipel durant un siècle et demi, Malte a choisi de devenir une république. C’est ce que commémore Republic Day.
12 décembre : souvenir des homosexuels victimes du régime soviétique
Ce 12 décembre 2025 marque le 34e anniversaire de l'adoption de la loi ukrainienne dépénalisant les relations homosexuelles consenties entre hommes adultes. Cette mesure a constitué un tournant dans l’histoire des droits de l'homme en Ukraine.
11 décembre : le jour où l’Algérie a basculé vers l’indépendance
De Gaulle avait autorisé l’armée à ouvrir le feu sur les manifestants. Ce 11 décembre 1960, on releva 120 morts. Une semaine plus tard, l’Assemblée générale de l’ONU reconnaissait le droit du peuple algérien à l’autodétermination et à l’indépendance.
10 décembre : feux de joie dans les Marches en souvenir d’une maison qui vole
Par de curieux détours, c’est à l’initiative de sa diaspora argentine que la célébration de Notre Dame de Lorette, selon une légende qui a ses racines en Palestine, est devenue une fête identitaire pour les Marches italiennes.