13 décembre : le jour où Malte est devenue une république

 

L’archipel maltais a fini, le 21 septembre 1964, par obtenir son indépendance, mais avec la reine d’Angleterre comme souveraine. Il a fallu la victoire des travaillistes aux élections législatives de 1971 pour que l’État maltais négocie un changement de régime. En 1974, la proposition du premier ministre travailliste Dom Mintoff d’une nouvelle constitution républicaine fut soumise au Parlement qui l’approuva à une large majorité. Le Parti nationaliste, historiquement plus enclin à maintenir le pays dans l’orbite de la Grande-Bretagne, avait fini par s’y résigner après avoir pris le pouls de l’opinion publique. Malte est devenue une république le 13 décembre 1974. Un jour férié, le Jour de la république (Jum ir-Repubblika ou Republic Day) commémore l’événement.

La nouvelle constitution a apporté d’autres changements comme la reconnaissance explicite de la pleine liberté de conscience (absente de la Constitution de 1964), accompagnée qu’une réduction importante du rôle de l’Église catholique et l’abaissement de l’âge du droit de vote à 18 ans. Par ailleurs, poursuivant sa politique d’émancipation, Don Mintoff a triplé le loyer des bases militaires britanniques, provoquant leur retrait le 31 mars 1979 et, par voie de conséquence, l’indépendance totale du nouvel État.

La Fête de la République est l’un des six jours fériés nationaux actuellement prévus par la loi maltaise. À cette occasion, une cérémonie est organisée au cours de laquelle le président de la République décerne l’Ordre national du Mérite aux membres méritants de la société civile. Le soir, un concert est donné, chaque année, au théâtre Manoel et un feu d'artifice est tiré.

En 2024 , le cinquantième anniversaire de la proclamation de la République a été célébré par une série d'événements spéciaux, dont un défilé militaire dans la capitale La Valette et une exposition au palais du Grand Maître, la résidence officielle du Président.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 décembre 2025

 
Précédent
Précédent

14 décembre : Hanoucca, la fête juive de la lumière

Suivant
Suivant

12 décembre : souvenir des homosexuels victimes du régime soviétique