25 décembre : l’anniversaire de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan

 

Le 25 décembre est férié au Pakistan, non en raison de Noël, car sa communauté chrétienne est peu importante, mais pour célébrer l’anniversaire de Muhammad Ali Jinnah, le fondateur du Pakistan. Il est vénéré sous le nom de Quaid-e-Azam (le grand leader). Si bien que le 25 décembre est connu comme la Journée Quaid-e-Azam (یوم قائداعظم۔). marquée par des discours publics, des cérémonies officielles et d'autres événements et activités. Ce jour-là, la plupart des institutions et des entreprises restent fermées afin que les Pakistanais puissent honorer la mémoire du père fondateur de la nation. Muhammad Ali Jinnah était né le 25 décembre 1876. 2026 marquera son 150e anniversaire. Le héros national est aussi célébré le jour anniversaire de sa mort, le 11 septembre 1948.

La petite communauté chrétienne (plus de 5 millions de fidèles sur 250 millions) fête aujourd’hui Noël (Bara Din) dans un contexte de crise avec l’Afghanistan. Les églises, gardées par la police, feront ainsi l’objet de contrôles de sécurité à leurs entrées. À Lahore, une grande procession parcourt la ville de l’église Saint-Antoine à la cathédrale.

Plus folklorique, à Karachi a eu lieu un rassemblement de Noël tout à fait insolite : des personnes coiffées de bonnets de Père Noël parcourent les rues à dos de chameau, chantant des cantiques et distribuant des cadeaux, le tout afin de diffuser un message de paix et de fraternité.

Le repas de Noël comprend généralement du poulet ou du bœuf au curry, du riz et un dessert sucré. Les familles se réunissent ce jour-là si elles habitent à proximité et, comme dans de nombreux autres pays, on rend visite aux voisins.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 25 décembre 2025

Muhammad Ali Jinnah

Sapin de Noël stylisé à Islamabad

 
Suivant
Suivant

25 décembre : dans le monde entier, ou presque, c'est Noël !