20 décembre : la Journée internationale de la solidarité humaine 

 

Le 20 décembre 2002, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé le Fonds mondial de solidarité, objectif d'éradiquer la pauvreté et de promouvoir le développement social et culturel des pays en développement. Trois ans plus tard, le 20 décembre 2005, une Journée internationale de la solidarité humaine était proclamée par l’ONU.

Après la disparition l’Usaid, l’agence américaine pour le développement international, première cible de Trump dès son arrivée à la Maison Blanche, qui gérait un budget de 40 milliards de dollars, la question le la lutte contre la pauvreté a pris une dimension cruciale en cette fin 2025, d’autant que les États-Unis ont également drastiquement réduit leur participation à de nombreux programmes des Nations Unis.

L’ONU s’est fixé un programme de développement durable, avec 2030 comme horizon. Il répond aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Il est fondé sur la coopération à l'échelle internationale et la solidarité.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 décembre 2025

 
Suivant
Suivant

19 décembre : le Nouvel An des Karens de Birmanie