19 décembre : le Nouvel An des Karens de Birmanie
Ce vendredi 19 décembre 2025, les Karens entre dans leur 2765e année. En effet ce peuple de Birmanie d’origine mongole compte les années à partir de la date supposée de son arrivée en Asie du Sud-Est (en 739 av. J.-C.). Selon leur calendrier lunaire traditionnel, le Nouvel An karen (Kayin Hnit-Thit-Koo) est célébré le premier jour du mois de Pyathoe qui marque la fin de la récolte du riz. Selon le calendrier grégorien, ce nouvel an tombe fin décembre ou début janvier. Si bien qu’en 2026, aucun nouvel an n’est prévu puisque le prochain ne sera fêté que le 8 janvier 2027 et celui qui suivra tombera le 28 décembre de la même année…
Le Nouvel An karen a été officiellement reconnu comme jour férié pour la première fois en 1938, sous le régime colonial britannique. Dans la Birmanie indépendante, il est célébré comme jour férié depuis 2009. L’une des motivations du gouvernement birman pour officialiser ce jour férié était de tenter de rétablir la paix avec le peuple karen en rébellion depuis 1948. Des festivités se déroulent néanmoins à Rangoun (à la pagode de Arlein Nga Sint) et à Mergui, dans le sud du pays, ainsi bien sûr que dans tout le pays Karen. En Birmanie, les Karens sont quatre à cinq millions. Ils vivent au sud-est du pays, aux abords de la frontière de la frontière avec la Thaïlande.
Les Karens du monde entier en Thaïlande, en Malaisie… et même au Minnesota (où ils sont nombreux) célèbrent ce Nouvel An karen avec des festivités, des chants traditionnels, des danses en costumes Karens colorés et, bien sûr, le son du cor et du tambour qui marque le premier jour du mois de Pyathoe. Cette fête commémore la première migration karen vers l’État Kawthoolei, situé dans l’est de la Birmanie.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 décembre 2025
Danse traditionnelle karen (photo Soethuralwin)