16 décembre : début des fêtes de Noël au Mexique

 

Traditionnellement, c’est le 16 décembre que les Mexicains installent la crèche, soit exactement neuf jours avant Noël. Ces neuf jours symbolisent les neuf mois de grossesse de Marie et évoque les difficultés qu’auraient eues le couple Joseph et Marie à se loger pendant son périple de Nazareth à Bethléem. On raconte que le voyage a été long et difficile, chaque nuit, ils eurent besoin d’un endroit pour se reposer. Ils se mirent donc à frapper aux portes pour trouver quelqu’un qui les accueillerait pour la nuit. Au Mexique, et dans les pays voisins, ces neuf jours de fêtes sont appelés les posadas. En langage populaire, « posada » est un endroit où passer la nuit.

Aujourd’hui au Mexique, posadas désigne toute fête non religieuse programmée au cours des jours précédent Noël, par exemple les fêtes de fin d’année organisées dans chaque école du pays et auxquelles les élèves participent en tenue décontractée, sans uniforme scolaire. Les posadas ont quitté les églises et sont devenues des fêtes de quartier où la convivialité et le partage de spécialités culinaires sont devenus la norme. Pendant cette période (16-24 décembre) les enfants s’acharnent sur les piñatas, les adultes trinquent et festoient.

Cette tradition a été instituée au Mexique en 1586 dans un but d’évangélisation. Afin de faciliter la conversion de la population, les autorités catholiques, comme elles l’ont toujours fait, ont établi des festivités aux dates où il en existait déjà. À cette époque de l’année, les Aztèques célébraient la naissance de Huitzilopochtli, dieu de la guerre. Ces fêtes commençaient le 6 décembre et duraient 20 jours, jusqu’au solstice d’hiver qui en marquait la fin. Cette fête a été phagocytée par des célébrations d’origine biblique importées d’Europe et qui ont également survécu dans le monde germanique, là où il est resté catholique. Cette série de neuf jours de fête et, en principe, de prière y est appelée Herbergsuche.

Cette période de fête souligne l’importance de la crèche dans la culture catholique mexicaine. Traditionnellement, c’est le Petit Jésus qui apporte des cadeaux aux enfants pendant la nuit du 24 au 25. Même si le Père Noël a fait une percée significative ces dernières années.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 décembre 2025

Enfant s’attaquant à une piñata traditionnelle lors d’une fête de posada à Mexico (photo : Yavidaxiu )

La piñata a la forme d’une étoile à sept branches (chaque branche représentant un péché capital) dont les couleurs vives et les guirlandes séduisent l’âme innocente et la conduisent au péché. C’est ce que nous raconte la tradition catholique importée par les Conquistador. La personne aux yeux bandés représente le croyant qui, par la vertu théologale de la foi (souvent représentée ainsi dans l'iconographie catholique), triomphe du péché et recouvre le don surnaturel de la grâce (dons de Dieu nécessaires au salut), symbolisé par les fruits et les bonbons qui tombent.

 
Suivant
Suivant

15 décembre : la Journée des langues turques