17 décembre : la fête nationale du Bhoutan

 

La fête nationale du Bhoutan (རྒྱལ་ཡོངས་དུས་ཆེན་ Gyalyong Duechen) commémore le couronnement d’Ugyen Wangchuck, le premier roi du Bhoutan, le 17 décembre 1907. Elle est célébrée depuis 1971.

L’unification du pays fut réalisée par Zhabdrung Ngawang Namgyal, qui régna pendant 35 ans. La mort de Zhabdrung en 1651 fut suivie de 225 années d'instabilité. Le vide politique créé au début du XXe siècle, marqué par des conflits internes et une guerre civile, fut une aubaine pour Gongsar Ugyen Wangchuck. En 1906, Drungpa Ugyen Dorji adressa une pétition au Lhengye Zhungtshog, déclarant que le système dualiste de gouvernement en place n’avait pas permis d’instaurer la paix et l’harmonie. Druk Gyalpo Ugyen Wangchuck s’est alors fait couronner roi du Bhoutan. Aujourd’hui, la dynastie des Wangchuck est toujours sur le trône. Jigme Khesar, le roi actuel en est le dernier représentant.

Chaque année, des milliers de Bhoutanais bravent le froid glacial dès 18 heures la veille des célébrations pour obtenir une place au stade Changlimithang, à Thimphou, la capitale, pour être sûr d’assister aux célébrations de la fête nationale. La cérémonie débute par l’accueil du roi lors d’une cérémonie traditionnelle de chipdrel , suivie de la levée du drapeau national du Bhoutan et d'un discours du roi à la nation. Les festivités se poursuivent avec des événements mettant en valeur la richesse culturelle du Bhoutan, notamment à la procession en l'honneur de la statue du défunt roi Ugyen Wangchuck, afin de célébrer la mémoire du roi et l’indépendance du Bhoutan.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 décembre 2025

Jigme Khesar Wangchuck, cinquième et actuel Druk Gyalpo (Roi Dragon) et ses ancêtres

 
Suivant
Suivant

16 décembre : début des fêtes de Noël au Mexique