Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
3 mai : fête nationale de la Pologne
La fête du 3-Mai commémore l'adoption de la Constitution du 3 mai 1791, une charte qui a permis aux Polonais de conserver espoir que leur État allait renaître après chaque disparition, suite aux partages du pays entre Russie et Allemagne.
30 avril : à Naples, la liquéfaction du sang de San Gennaro va-t-elle se produire ?
Les Napolitains attendent aujourd’hui que le sang de leur saint patron, conservé dans deux ampoules, se liquéfie. Si rien ne se produit, cela annonce des jours sombres pour la cité…
28 mars : la Journée de Jérusalem pour les défenseurs de la cause palestinienne
C’est l’imam Khomeiny, en 1979, qui a institué cette Journée d’al-Qods en réaction à la Journée de Jérusalem instituée célébrée par Israël, mais les mouvements de protestation anti israéliens partout dans le monde débouchent régulièrement sur des dérapages antisémites.
14 avril : Yom Hashoah… pour ne pas oublier la Shoah
À 10 heures du matin. Un long bruit de sirène retentit dans le ciel d’Israël. Voitures, autobus, piétons tout le monde s’arrête et respecte deux minutes de silence, moment de recueillement pour les 6 millions de juifs exterminés par les nazis
27 avril : la Finlande célèbre ses anciens combattants des trois guerres des années 1940
Pendant la Seconde Guerre mondiale, trois conflits militaires se sont déroulés sur le territoire finlandais : deux contre l’URSS, un contre l’Allemagne qui s’est terminé le 27 avril 1945. Aujourd’hui, la menace russe réactive tous ces souvenirs.
21 avril : Cham el Nessim, une fête païenne en Égypte
En Égypte, on célèbre Cham el Nessim, une fête très populaire liée à l’arrivée du printemps.
23 avril : jour de deuil dans le monde chiite, anniversaire de l'assassinat de l'imam Ali
Les chiites célèbrent l’anniversaire du Martyre de l'imam Ali, gendre et successeur de Mahomet
25 avril : les Islandais fêtent la fin de l'hiver
Ce jour est férié en Islande où on célèbre le premier jour de l’été avec des températures chaque année un peu plus clémente.
19 avril : la Journée des peuples autochtones au Brésil
Chaque 19 avril, au Brésil et dans plusieurs autres pays du continent américain, est célébrée la Journée des Indiens ou la Journée des Peuples Indigènes.
18 avril : une journée de gloire en Russie et de méfiance envers l'Occident
Russie, c’est la Journée des gloires militaires, on se console comme on peut avec des victoires datant d’une époque où la Russie n’existait pas encore. La bataille du lac Peïpous est connue des Russes sous le nom de « bataille de la glace ». Quant aux Occidentaux, il ont retenus surtout le nom de son héros : Alexandre Nevsky.
17-18 avril : commémoration irlandaise des Pâques sanglantes de 1916
Cette année, cette célébration a lieu à la veille d’un vote historique en Ulster : le Sinn Féin (parti prenant une Irlande réunifié) pourrait pour la première fois accéder au pouvoir dans la province d’Irlande du nord.
5 avril : la fête de Pâques pour les chrétiens occidentaux et les arméniens
Catholiques, protestants et arméniens célèbrent Pâques, une fête qui commémore la résurrection du Christ.
14-15 avril : Pohela Boishakh, le nouvel an bengali
Ces festivités du Nouvel An réunissent tous les Bengalis, quelle que soit leur religion. C’est notamment la plus grande fête laïque du Bangladesh.
13 avril : à Katyn, le massacre des élites polonaises sur ordre de Moscou
Pologne célèbre par un jour férié, la Journée du souvenir des victimes du massacre de la forêt de Katyń au printemps 1940 par les Soviétiques.
12 avril : une date qui divise le Liberia
Une date qui oppose les partisans de l’ancien président Samuel Doe aux victimes du coup d'État de 1980 et de sa dictature.
11 avril : le Costa Rica fête son héros national
Costa Rica, pays sans armée, a pour héros national un soldat que l’on célèbre par des défilés d’enfants habillés de pseudo-uniformes militaires.
10 avril : il y a 30 ans le massacre de Maragha, village arménien du Haut-Karabagh
Cette tragédie est un épisode de la guerre qui opposait Arméniens et Azéris depuis 1988.
9 avril : le Canada est né il a 105 ans à Vimy dans le Pas-de-Calais
Il a 100 ans, la France offrait un terrain au Canada pour construire un mémorial sur le site de la bataille de la crête de Vimy (9-12 avril 1917), cette victoire est devenue mythique dans l’imaginaire national canadien. Elle est commémorée chaque 9 avril.
7 avril : Honen sai, la fête japonaise qui célèbre le phallus
Aujourd’hui, au Japon, on fête Honen sai, un culte de la fertilité qui prend l’allure d’un carnaval dans certaines localités.
6 avril : la Journée de Van Riebeeck encore célébrée par quelques Afrikaners
Seule une poignée de Sud-Africains blancs célèbre encore la Journée des fondateurs, en souvenir de l’arrivée des Hollandais, le 6 avril 1652