24 avril : Yom Hashoah… pour ne pas oublier la Shoah
À 10 heures du matin. Un long bruit de sirène retentit dans le ciel d’Israël. Voitures, autobus, piétons, tout le monde s’arrête et respecte deux minutes de silence, moment de recueillement pour les 6 millions de juifs exterminés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Pour Yom HaShoah, la plupart des établissements publics sont fermés, les chaines de radio et de télévision diffusent essentiellement des programmes documentaires consacrés à la Shoah et des reportages sur la commémoration tandis que tous les drapeaux du pays sont en berne. On est le 27 Nissan du calendrier hébraïque, c’est la Journée nationale du souvenir de la Shoah.
En Pologne, la Marche des Vivants (Marsz Żywych) reprend sa procession annuelle : 3,2 kilomètres, allant d'Auschwitz I, de la porte portant l'inscription « Arbeit macht frei » jusqu'à Auschwitz II-Birkenau et se termine par la cérémonie traditionnelle dans les vestiges du crématorium d’Auschwitz-Birkenau. L'édition 2025 revêt une importance particulière car elle marque le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz, le camp de concentration et d'extermination nazi allemand le plus tristement célèbre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y ont assassiné environ un million de Juifs. Elle sera mené par les présidents polonais, Andrzej Duda, et israélien, Isaac Hercog, et 80 survivants de l'Holocauste.
À Paris, c’est la cérémonie parisienne du Jour mémorial pour les victimes de la Shoah et les combattants du ghetto de Varsovie. Au mémorial de la Shoah, dans le Marais, que se déroule une cérémonie poignante : une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit. Sont prononcés un à un par d’anciens déportés, parents, bénévoles les noms de chaque homme, femme, enfant juifs déportés de France (de mars 1942 à août 1944), parmi les 76 000 gravés sur le Mur des noms, les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil). Cette année, sont lus les noms des Juifs déportés de France par les convois 58 à 4. Pendant la cérémonie officielle, six bougies du Souvenir seront allumées par d’anciens déportés et des enfants, un symbole de la transmission de la mémoire des 6 millions de morts de la Shoah. S'ensuivra le témoignage de Léon Lewkowicz, rescapé de la Shoah ainsi que la lecture des noms des déportés du convoi 58.
Il est à noter que le grand rabbinat d’Israël lui préfère une autre date : le 10 Tevet.
Cette fête a lieu le 27 du mois de Nissan dans le calendrier hébreu, excepté lorsque le 27 Nissan tombe sur le shabbat, auquel cas on décale d'un jour avant ou après. En 2025, elle coïncide avec la commémoration du génocide arménien, le 24 avril. Peut-être est-ce enfin l’occasion pour Israël de reconnaître le génocide des Arméniens ?
Les prochaines dates sont le 14 avril 2026, le 4 mai 2027…
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2025
Le mémorial commémorant le génocide arménien et l'Holocauste érigé en 2006, à Erevan, capitale de l’Arménie (photo Raffikojian)