25 avril : Cham el Nessim, une fête païenne en Égypte

 

On célèbre Cham el Nessim, une fête très populaire liée à l’arrivée du printemps. C’est un jour férié en Égypte.

Cette année encore, les Égyptiens ne feront pas exception à la règle. Ils vont passer l’essentiel de leur journée à l’extérieur, dans les parcs et jardins, au bord du Nil, à la campagne, pour un immense pique-nique qui va réunir gens de toutes générations et de toutes confessions car chrétiens et musulmans seront à l’unisson de Cham el nessim, qui signifie « respirer le zéphyr ». Car c’est bien la nature que l’on vient célébrer, le retour du printemps, le renouveau en quelque sorte. Ainsi, chaque aliment consommé ce jour a une valeur symbolique : la malana (sorte de laitue) pour l’espoir qu’apporte le printemps, le fassikh (poisson salé et séché au soleil) est réputé apporter fertilité et prospérité. Enfin, les enfants offrent des œufs qu’ils ont décorés, lointain souvenir de ­l’Égypte ancienne où l’œuf symbolisait le renouveau. 

À l’époque, la fête de Shah el-Nessim était célébrée le jour de l’équinoxe de printemps car on pensait que ce jour marquait le commencement de la création. Pharaon passait la nuit précédant la fête à prier avec les prêtres et, dès l’aube, Cham el Nassim devenait une grande fête populaire, à laquelle les Égyptiens participaient, toutes classes confondues. La tradition a perduré en se fixant sur le lundi de Pâques (selon le calendrier julien).

Celle année, la fête traditionnelle du lundi de Pâques coïncide avec la Journée de la libération du Sinaï, dont c’est le 40e anniversaire. La péninsule a été occupée par Israël de 1967 à 1982. Chaque année, les Égyptiens célèbrent sa restitution.

La période est très festive en Égypte. Hier, l'Église copte orthodoxe d'Égypte a célébré Pâques, fête  qui clôt la semaine sainte et 55 jours du carême. Le gouvernement a décrété que période du samedi 30 avril au jeudi 5 mai serait fériée et chômée à l'occasion de la fête du Travail et de l'Aïd Al Fitr. Le 2 mai, la prière de fin du ramadan sera à 5h37 à l'heure du Caire.

En 2023, Cham el-Nessim tombe le 17 avril.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

27 avril : la Finlande célèbre ses anciens combattants des trois guerres des années 1940

Suivant
Suivant

23 avril : jour de deuil dans le monde chiite, anniversaire de l'assassinat de l'imam Ali