L’Almanach international

PAGE FACEBOOK DE L'ALMANACH

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

1961, États-Unis Bruno Teissier 1961, États-Unis Bruno Teissier

4 août : les 60 ans de Barak Obama

L’ancien président est né le 4 août 1961, à Honolulu. Il fête donc ses 60 ans. Chaque année, depuis 2017, l’Illinois célèbre l’anniversaire du 44e anniversaire des États-Unis.

 

L’ancien président est né le 4 août 1961, à Honolulu. Il fête donc ses 60 ans. Chaque année, depuis 2017,  l’Illinois célèbre l’anniversaire du 44e anniversaire des États-Unis. C’est à Chicago, dans l’Illinois que Barak Obama a commencé sa carrières professionnelle, comme avocat, et politique. En 1994, il a été élu  sénateur de l’Illinois, réélu en 1998 et en 2002. Avant d’intégrer le Sénat américain en 2004 comme sénateur de l’Illinois. Il démissionne après après avoir remporté l'élection présidentielle de 2007.

En 2017, les représentants de l'État de l'Illinois, Sonya Harper et Andre Thapedi, ont présenté un projet de loi visant à déclarer l'anniversaire de Barack Obama jour férié. Ce que la Chambre a rejeté car il n’existe aucun autre jour férié dédié aux autres présidents originaire de l'Illinois, comme Ronald Reagan.

L'ancien président est connu pour organiser des soirées somptueuses lors d'anniversaires marquants. Quand Obama a eu 50 ans en 2011, il a invité un certain nombre de vedettes, dont les musiciens Jay-Z et Stevie Wonder, l'acteur Tom Hanks, le comédien Chris Rock, Oprah Winfrey et les légendes du basket-ball Charles Barkley et Grant Hill à la Maison Blanche. 

Le 60e anniversaire due Barak Obama est célébré à Martha’s Vineyard, une île du Massachusetts. L'ancien président, selon des sources qui ont parlé à The Hill, a passé ces dernières semaines à son domicile sur l'île chic. Il devrait être rejoint par des dizaines d'amis dans sa demeure au bord de l'océan, située sur près de 30 acres. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 août 2021

 
photo : Marco Schulze Leipzig-Seiten

photo : Marco Schulze Leipzig-Seiten

Lire la suite
États-Unis Bruno Teissier États-Unis Bruno Teissier

3 août : la soirée américaine contre le crime

organise la National Night Out. L'événement a été lancé par la National Association of Town Watch en 1984.

 

Pour améliorer ses relations avec  les citoyens, la police américaine organise la National Night Out. L'événement a été lancé par la National Association of Town Watch en 1984.

Cela a commencé simplement avec des voisins allumant les lumières de leur porche et s'asseyant devant leurs maisons, sans avoir peur. Aujourd’hui, la manifestation dure toute la journées. Partout aux États-Unis, des quartiers accueillent des fêtes locales, des festivals, des défilés, des barbecues et divers autres événements communautaires avec des démonstrations de sécurité, des séminaires, des événements pour les jeunes, des visites du personnel d'urgence, des expositions et bien plus encore. Les événements varient de simples fêtes d'arrière-cour à des festivals à grande échelle, comme à Columbus, Ohio. Le festival qui y est organisé comprend de la musique live, de la nourriture et des divertissements. Seuls deux États, la Floride et le Texas, ont déplacé l'événement au premier mardi d'octobre pour éviter les fortes chaleurs.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
night-out.png
Lire la suite
fête régionale, Canada, 2 août Bruno Teissier fête régionale, Canada, 2 août Bruno Teissier

2 août : des fêtes civiques dans la plupart des provinces du Canada

Aujourd’hui, la plupart des provinces du Canada on célèbre une fête civique, à l’exception du Québec, du Labrador et de Terre-Neuve.

 

Aujourd’hui, la plupart des provinces du Canada on célèbre une fête civique (Civic Holiday), à l’exception du Québec, du Labrador et de Terre-Neuve. 

Au Manitoba, c’est la Journée Terry Fox (Terry Fox Run), en l’honneur d’un athlète né au Manitoba. C’est l’occasion depuis 1981 d’une course pour ramasser des fonds pour la recherche pour le cancer. Le jour est férié.

En Nouvelle Écosse, on l'appelle Natal Day, mais ce n’est pas férié. On célèbre la fondation d’ Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le nom officiel de la fête est Alexander Keith's Natal Day, en hommage à l'éminent brasseur et homme politique local qui a vécu au XIXe siècle. Elle est marquée par un magnifique feu d’artifice. Pour en savoir plus : www.natalday.org/

Dartmouth, une ville voisine, a elle aussi organisé ces dernières années son propre feu d'artifice à Lake Banook Cove. Elle accueille également la Dartmouth Natal Day Road Race, une compétition de course à pied organisée depuis 1907.

En Ontario, il existe plusieurs jours fériés municipaux, tel  que le Jour Simcoe à Toronto, du nom de celui qui fit de Toronto la capitale de l’Ontario. À Ottawa, c’est le Jour du colonel By, à Guelph, le jour John Galt

En 2008, l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté une loi faisant du premier août le Jour de l’émancipation car le Parlement britannique a aboli l'esclavage dans l'Empire britannique le 1er août 1834. Cela n'en fait toujours pas un jour férié officiel, cependant. Le festival culturel des Caraïbes, anciennement connu sous le nom de Caribana, se tient ce week-end férié à Toronto, coïncidant avec le jour de l'émancipation.

En Alberta, c’est la Fête du Patrimoine tout comme le British Columbia Day.

Enfin, au Saskatchewan, comme au Nunavut, on ne commémore rien mais le jour n’en est pas moins férié.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er août 2021

 
Lire la suite
1957, Cuba, héros national, 30 juillet Bruno Teissier 1957, Cuba, héros national, 30 juillet Bruno Teissier

30 juillet : la mémoire d'un révolutionnaire cubain

À cuba, le 30 juillet est le Jour des martyrs de la révolution. Il rend hommage à ceux qui ont été victimes du régime dictatorial de Fulgencio Batista. La date choisie est l’anniversaire de la mort de Frank País, tué par la police de ce dictateur, en 1957.

 

À l’heure où les manifestations se multiplient contre le régime castriste, les autorités commémorent la lutte contre l’ancien dictateur Batista. À cuba, le 30 juillet est le Jour des martyrs de la révolution (Día de los Mártires de la Revolución Cubana). Il rend hommage à ceux qui ont été victimes du régime autoritaire et corrompu de Fulgencio Batista. La date choisie est l’anniversaire de la mort de Frank País, tué par la police de ce dictateur, en 1957.

Avec Fidel et Raúl Castro, Frank País était l'un des principaux organisateurs du mouvement du 26 juillet. Il était responsable de la coordination de la résistance clandestine en milieu urbain, alors que les guérilleros de Fidel Castro affrontaient les forces de Batista dans les montagnes de la Sierra Maestra. Franck País organisait des manifestations dans les principales villes et villages du pays., en particulier à Santiago de Cuba, sa ville natale.

Le 30 novembre 1956, País dirige le soulèvement à Santiago de Cuba. En mars 1957, il est arrêté par la police. País a été acquitté deux mois plus tard. Il a dû néanmoins se cacher à Santiago de Cuba pour échapper à la surveillance de la police. Le 30 juillet 1957, la police a encerclé le bâtiment où il se cachait et lui a tiré dessus alors qu'il tentait de s'échapper. Sa mort a déclenché une grève générale qui est devenue l'un des événements clés de la Révolution cubaine. Après la prise de pouvoir par les frères Castro, l’anniversaire de sa mort a été célébré chaque année, en y ajoutants celles des quelque 20 000 victimes de la lutte contre le dictateur.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 29 juillet 2021

 
cuba.png
Lire la suite
1821, Pérou, 28 juillet Bruno Teissier 1821, Pérou, 28 juillet Bruno Teissier

28 juillet : le Pérou fête son bicentenaire et intronise un nouveau président

Le Pérou célèbre les deux cents ans de son indépendance par deux jours de fête. Son nouveau président prendra ses fonctions le lendemain, 29 juillet. Il prêtera symboliquement serment dans la pampa de la Quinua, site de la célèbre bataille de Ayacucho.

 

Le Pérou célèbre les deux cents ans de son indépendance par deux jours de fête. Son nouveau président prendra ses fonctions demain, 29 juillet. Il prêtera symboliquement serment dans la pampa de la Quinua, site de la célèbre bataille d’Ayacucho. Des dirigeants de pays voisins ainsi que le roi Felipe VI d'Espagne participeront à la cérémonie.

Le pays a obtenu son indépendance grâce au général hispano-argentin José de San Martín qui a envahi le Pérou et occupé la capitale Lima avant de déclarer l'indépendance du Pérou le 28 juillet 1821. C’est l'anniversaire de cet événement qui est célébré comme jour de l'indépendance du Pérou. Mais, celle-ci ne sera effective qu’après la bataille d’Ayachuco, le 9 décembre 1824.

Les célébrations du Jour de l'Indépendance au Pérou (Día de la Independencia del Perú) durent officiellement deux jours, désignés conjointement sous le nom de Fiestas Patrias peruanas (« Fêtes nationales péruviennes »). Le 28 juillet, les Péruviens célèbrent l'indépendance du pays et le 29 juillet, ils honorent les Forces armées et la Police nationale du Pérou. Pendant tout le mois de juillet, les foyers, les institutions publiques et privées, les écoles, les immeubles de bureaux et les restaurants arborent le drapeau national, ce qui est obligatoire.

La célébration de la fête de l'indépendance du Pérou commence à l'aube du 28 juillet, par  21 canons qui saluent l'anniversaire de la naissance du Pérou comme nation indépendante. Il y a deux cents ans jour pour jour. La journée se poursuit avec une messe de Te Deum célébrée par l'archevêque de Lima, puis le discours à la nation prononcé par le président à l'invitation du Congrès de la République du Pérou. Cette année, c’est un nouveau président, Pedro Castillo, un communiste, élu ce mois-ci face à une femme politique corrompue et d’extrême droite.

La célébration de la fête de l'indépendance se poursuit le 29 juillet, avec pour point culminant :  le grand défilé militaire à Lima qui mobilise les trois branches des forces armées péruviennes, ainsi que la police nationale. Cependant, le chef du commandement conjoint des forces armées du Pérou, le général d'armée César Astudillo, a démissionné 3 jours après l’élection du nouveau président.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 27 juillet 2021

 
Lire la suite
1947, Birmanie, 19 juillet, martyrs, héros national Bruno Teissier 1947, Birmanie, 19 juillet, martyrs, héros national Bruno Teissier

19 juillet : Aung San Suu Kyi sera-t-elle autorisée par la junte birmane à rendre hommage à son père assassiné il y a 74 ans ?

Le 19 juillet est chaque année une commémoration majeure en Birmanie. Les sirènes retentissent à travers tout le pays, celui-ci se fige à 10h37 précise. La tradition, interrompue sous le régime militaire avait été reprise depuis 2016.

 

Le 19 juillet est chaque année une commémoration majeure en Birmanie.  Les sirènes retentissent à travers tout le pays, celui-ci se fige à 10h37 précise. La tradition, interrompue sous le régime militaire avait été reprise depuis 2016.

Ce jour férié commémore l’assassinat de huit dirigeants du gouvernement intérimaire birman d'avant l'indépendance le 19 juillet 1947. Le processus d’indépendance était bien engagé (celle-ci sera obtenue le 3 janvier 1948). En avril 1947, des élections générales avaient eu lieu pour former l'assemblée constituante. Le 19 juillet 1947, plusieurs membres du gouvernement intérimaires tenaient une réunion du cabinet dans le bâtiment du Secrétariat à Rangoon. Au milieu de la réunion, un groupe de paramilitaires armés a fait irruption dans le Secrétariat et abattu huit ministres, dont le Premier ministre Aung Sun. Le seul  à avoir survécu était le ministre des Finances Tin Tun. Dès 1948, le 19 juillet a été décrété férié sous le nom de Journée des martyrs (အာဇာနည်နေ့). Une journée fondatrice de la nation.

Aung Sun, est le père de Aung San Suu Kyi qui pendant des décennies a été l’égérie des opposants au régime militaire. La cérémonie du 19 juillet était la seule sortie publique de Aung San Suu Kyi pendant les années où elle était assignée à résidence et l’occasion pour l’opposition de se faire entendre. L’année 2016 avait marqué un tournant : le 19 juillet, le chef militaire, le général en chef Min Aung Hlaing, et son épouse étaient présents lorsque Daw Aung Suu Kyi avait offert des repas aux moines en souvenir de son père et de ses collègues, à son domicile de Rangoon. Il s'agissait de la première visite d'un chef militaire chez elle depuis que le général Saw Maung avait assisté à la veillée de sa mère, Daw Khin Kyi, en 1988.

Suite au coup d'État militaire du 1er février 2021, U Win Myint (le président) et Daw Aung San Suu Kyi ont été à nouveau arrêtés. Depuis, ils sont détenus dans un lieu inconnu à Naypyitaw (la nouvelle capitale). Aung San Suu Kyi qui est âgée de 77 ans, risque jusqu'à 75 ans de prison pour plusieurs chefs d'accusation. Les militaires vont-ils l’autoriser à participer aux cérémonies d’hommage à son père et à ses compagnons de lutte anti-coloniale ?

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 18 juillet 2021

 
Aung Sun sur les billets de banque birmans

Aung Sun sur les billets banque birmans

Lire la suite
1835, Inde, 17 juillet, héros national Bruno Teissier 1835, Inde, 17 juillet, héros national Bruno Teissier

17 juillet : le peuple Khasi commémore la disparition de son héros national mort dans une geôle britannique

Le peuple Khasi qui vit au nord-est de l’Inde dans l’État du Meghalaya célèbre aujourd’hui l’anniversaire de la mort de son héros national : Tirot Sing.

 

Le peuple Khasi qui vit au nord-est de l’Inde dans l’État du Meghalaya célèbre aujourd’hui l’anniversaire de la mort de son héros national : Tirot Sing. 

U Tirot Sing Syiem, de son nom complet était un roi local qui régnait sur la région de Nongkhlaw dans le Meghalaya. Cet État de l’Union indienne est aujourd’hui situé juste au nord du Bangladesh. Ces pays n’existaient pas, la région était composée de petits royaumes. Le peuple Khasi n’avait pas eu de contact avec les Anglais avant 1823. Ceux-ci se sont peu à peu introduits dans la région afin d’y construire une route pour relier plusieurs de leurs colonies. 

David Scott, l'agent du gouverneur général britannique, a entamé des négociations avec Tirot Sing, le chef Khasi de Nongkhlaw. Il a promis à Sing de l'aider à reprendre possession des Dooars (plaines alluviales inondables situées au nord du bassin du Brahmapoutre) en échange de l'autorisation de construire une route à travers les collines de Khasi. Après une discussion de deux jours avec d'autres chefs Khasi, Tirot Sing a donné la permission et les Britanniques ont commencé le projet de route.

Malheureusement, les relations entre les Khasis et les Britanniques ont rapidement tourné au vinaigre. Lorsque Tirot Sing apprit que les Britanniques étendaient leur présence militaire en Assam, il consulta à nouveau les chefs des autres clans Khasi et demanda aux Britanniques d'arrêter la construction de la route et de retirer leurs troupes de Nongkhlaw. Les Britanniques refusèrent et les Khasis dirigés par Tirot Sing attaquèrent la garnison britannique à Nongkhlaw et tuèrent deux officiers le 4 avril 1829.

Ainsi débuta la guerre anglo-khasi qui dura quatre ans. Même si les Khasi bénéficiaient d’une parfaite connaissance d’un territoire très accidenté, le conflit demeurait très inégal. Les autochtones ne possédaient aucune arme à feu et attaquaient les Anglais simplement équipés d’arcs et de flèches ou d’une épée et d’un bouclier. Le roi Tirot Sing a été blessé au combat et a dû se cacher dans une grotte, attendant que sa blessure guérisse. Cette grotte existe toujours et les Khasi la font visiter, ainsi que d’autres cachette de l’époque, avec beaucoup de fierté. Tirot Singh a finalement été trahi par un autre chef local soudoyé par les Anglais. Capturé par les Anglais, il a été emmené à Dhaka où il est mort le 17 juillet 1835. C’est cette date que commémore le U Tirot Sing Day qui est un jour férié dans l’État indien du Meghalaya. Les universités et écoles locales lui vouent un culte particulier. Le gouvernement local décerne ce jour le Prix Tirot Sing qui récompense des artistes ou des écrivains.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 16 juillet 2021

 
enfants khasis au début du XXe siècle

enfants khasis au début du XXe siècle

Lire la suite
Belgique, 14 juillet Bruno Teissier Belgique, 14 juillet Bruno Teissier

14 juillet : en Belgique, les Liégeois font la fête eux aussi

La ville de Liège célèbre elle aussi le 14 juillet, en référence à la Révolution française, avec plus d'enthousiasme qu'elle n'en montrera dimanche prochain pour la fête nationale belge.

 

La ville de Liège célèbre elle aussi le 14 juillet, en référence à la Révolution française, avec plus d'enthousiasme qu'elle n'en montrera dimanche prochain pour la fête nationale belge. C'est en 1937 que la ville a décidé de célébrer la fête nationale française afin de protester contre la politique de neutralité de la Belgique vis à vis de l'Allemagne nazie et contre la dénonciation de l'accord militaire franco-belge par le gouvernement.

Plus de 30 000 personnes y participent pour admirer son feu d’artifice (plus beau d’année en année) et profiter son spectacle populaire sur l'esplanade et de la Nuit de la Bastille.

D’ordinaire, deux semaines avant cet événement s'ouvre le Village Gaulois, place Saint-Paul, au pied de la Cathédrale. Une quantité de chalets offrent plats et boissons françaises et wallonnes au badaud qui peut, tout à loisir, s'attarder à une terrasse ou encore disputer une partie de pétanque avec des amis de rencontre. Cette année, le 14 juillet est minimaliste à Liège, pour cause d'épidémie. Un programme de cérémonies et de festivités est maintenu, mais pour la deuxième année consécutive, les Amitiés françaises annulent le feu d'artifice. Il est remplacé par un spectacle lumineux : une tour de six mètres de haut va projeter sur la façade latérale du Palais, en bleu-blanc-rouge.

Les Amitiés françaises de Liège, l'association qui organise le 14 juillet à Liège depuis 1945. Elles ont prévu un programme de réjouissances réduit, avec des jeux et parties de pétanque Côté cour - Côté jardin Boulevard de la constitution et le soir, un repas qui rassemblera une centaine de personnes sur la terrasse du premier étage de l'hôtel Van der Valk.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 juillet 2021

Mise jour 16/7/21 : le lendemain de ce 14 juillet 2021 a été dramatique. Le 15 à la mi journée, Christine Defraigne, le bourgmestre, lançait un appel à ses concitoyens "Que ceux qui peuvent quitter la ville de Liège la quittent". La Meuse allait déborder de son lit et inonder tout le centre-ville. Par chance, la Belgique n’a pas déploré autant de victimes des inondations que l’Allemagne où elles sont survenues au même moment.

 
liege.jpg
Lire la suite
Sao-Tomé et Principe Bruno Teissier Sao-Tomé et Principe Bruno Teissier

12 juillet : Jour de l'indépendance à São Tomé e Príncipe

La République démocratique de São Tomé et Príncipe célèbre le Jour de l’indépendance (O Dia da Independência da República Democrática de São Tomé e Príncipe) chaque 12 juillet

 

La République démocratique de São Tomé et Príncipe célèbre le Jour de l’indépendance (O Dia da Independência da República Democrática de São Tomé e Príncipe) chaque 12 juillet. Le petit État lusophone a obtenu son indépendance le 12 juillet 1975 sous la bannière du Mouvement pour la libération de São Tomé et Príncipe (MLSTP), après 490 ans sous domination portugaise.

Chaque 12 juillet, jour de sa fête nationale, diverses festivités ont lieu dans tout le pays. Ils comprennent, sans s'y limiter, des discours officiels, des défilés patriotiques colorés, des danses traditionnelles, des concerts en plein air, des représentations théâtrales et d'autres activités festives.

São Tomé et Príncipe célèbre le 46e anniversaire de son indépendance depuis le début de la première heure du lundi 12 juillet, lors d'une cérémonie dirigée par le chef de l'État du pays, Evaristo Carvalho, sur la Praça da Independência, où il a allumé une torche évocatrice, au son des « acclamations » et des applaudissements des centaines de personnes qui ont assisté à l'événement.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 juillet 2021

 
saotome.png
Lire la suite
1921, Mongolie, Fêtes traditionnelles, 11 juillet Bruno Teissier 1921, Mongolie, Fêtes traditionnelles, 11 juillet Bruno Teissier

11 juillet : il y a 100 ans, la Mongolie échappait à l'emprise de la Chine

Chaque année depuis 1921, la Mongolie organise des concours et jeux traditionnels pendant trois jours à partir du 11 juillet. C’est le Naadam, la fête nationale de la Mongolie. Ce festival a été inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

 

Chaque année depuis 1921, la Mongolie organise des concours et jeux traditionnels pendant trois jours à partir du 11 juillet. C’est le Naadam, la fête nationale de la Mongolie. Ce festival a été inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Le festival comprend trois compétitions sportives (tir à l'arc, courses de chevaux, lutte mongole) collectivement appelées « les trois jeux d'hommes » ou « les trois compétences viriles ». Récemment, les femmes ont commencé à participer aux courses de chevaux et aux jeux de tir à l'arc, mais la lutte mongole reste toujours un sport exclusivement masculin. Des compétitions ont lieu dans tout le pays, mais le plus grand festival a lieu au stade national des sports à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. La cérémonie d'ouverture présente des athlètes, des cavaliers, des danseurs et des musiciens. La cérémonie est suivie des compétitions qui durent trois jours.

La tradition locale voudrait que cette fête ait été créée par Gengis Khan au début du XIIIe siècle. Toutefois, c’est depuis la Révolution mongole de 1921 qu’elle est organisée sous sa forme actuelle. Seule une partie de la Mongolie avait pu alors échapper à l’emprise de la Chine. Elle y est parvenue avec l’aide de la Russie, dès 1911, puis de l’URSS dont la Mongolie deviendra le premier État satellite. La révolte populaire de 1921 a été menée par Damdin Sükhbaatar. Un Parti populaire mongol a été aussitôt créé et un gouvernement provisoire nommé le 11 juillet 1921. C’est cette date que l’on commémore aujourd’hui, 100 ans après.

La Mongolie dite intérieure, quant à elle, demeure toujours sous tutelle chinoise et subit aujourd’hui une politique agressive de sinisation au même titre que les Ouïghours.

Le Naadam mongol est intimement lié au mode de vie nomade des Mongols qui pratiquent depuis très longtemps le pastoralisme dans les vastes steppes de l’Asie centrale. Des traditions orales, des arts du spectacle, des plats nationaux, l’artisanat et des formes culturelles telles que le chant long, le chant diphonique Khöömei, la danse Bie biyelgee et le violon appelé morin khuur sont également des composantes majeures du Naadam. Les Mongols suivent des rituels et des pratiques spécifiques pendant le festival, notamment le port de costumes spéciaux et l’utilisation d’outils et d’articles de sport particuliers.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 11 juillet 2021

 
Lire la suite
1709, Russie, Bataille célèbre, Armée Bruno Teissier 1709, Russie, Bataille célèbre, Armée Bruno Teissier

10 juillet : les Russes célèbrent une victoire sur les Suédois

En Russie, c’est une Journée d'honneur militaire c’est-à-dire une date mémorable dédiée à une victoire militaires : ce 10 juillet est le jour de la bataille de Poltava. Il célèbre la victoire de la Russie sur la Suède en 1709.

 

En Russie, c’est une Journée d'honneur militaire c’est-à-dire une date mémorable dédiée à une victoire militaire : ce 10 juillet est le jour de la bataille de Poltava . Il célèbre la victoire de la Russie sur la Suède en 1709.

La bataille de Poltava a eu lieu pendant la Grande Guerre du Nord près de la ville ukrainienne de Poltava. L'armée suédoise était dirigée par Charles XII de Suède, Carl Gustaf Rehnskiöld et Adam Ludwig Lewenhaupt. Les forces russes étaient commandées par Pierre le Grand, Boris Cheremetev et Alexader Menchikov. La bataille s’est soldée par une victoire décisive de la Russie. L'armée suédoise a été détruite et le roi Charles XII de Suède a été contraint de fuir vers l'Empire ottoman, où il a vécu en exil jusqu'en 1714.

La victoire russe à la bataille de Poltava a marqué le début du déclin de l'empire suédois en tant que grande puissance en Europe du Nord, centrale et orientale. Bien que la Grande Guerre du Nord ait duré encore douze ans, la défaite écrasante de la Suède lors de la bataille de Poltava aurait décidé de l'issue de la guerre.

Le jour de la bataille de Poltava n'est pas un jour férié en Russie, mais il est largement célébré dans l'armée. La journée est marquée par des cérémonies officielles.

Aujourd'hui, sur le site de la bataille, situé en Ukraine, il y a un complexe de préservation du patrimoine culturel connu sous le nom de champ de bataille de Poltava, qui se compose de monuments et d'églises commémorant l'événement.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 10 juillet 2021

 
Lire la suite
Mexique, écologie, arbres Bruno Teissier Mexique, écologie, arbres Bruno Teissier

8 juillet : le Mexique se mobilise pour préserver sa forêt

Depuis 1959, le Mexique célèbre la Journée de l'arbre (El día del árbol) chaque deuxième jeudi de juillet, par décret du président Adolfo López Mateos.

 

Le Mexique fait partie des 10 pays possédant la plus grande superficie forestière et reboisée au monde. Cependant, ces dernières années, la déforestation a augmenté en raison de catastrophes naturelles et humaines telles que les incendies. 

Depuis 1959, le Mexique célèbre la Journée de l'arbre (El día del árbol) chaque deuxième jeudi de juillet, par décret du président Adolfo López Mateos. 

Le gouvernement a mis en œuvre le programme initialement appelé « Tolérance zéro pour l'exploitation forestière clandestine » , avec un accent particulier sur deux État : le Michoacán et l'État de Mexico, afin de renforcer les actions d'impact dans la réserve de biosphère de Mariposa Monarch.  En moyenne, quatre arbres abattus sur dix le sont sans autorisation selon le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles, SEMARNAT.  

Il existe une Journée internationale de l’arbre, le 28 juin.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 7 juillet 2021

 
arbres.png
Lire la suite
Estonie, Lituanie, Lettonie, 7 juillet Bruno Teissier Estonie, Lituanie, Lettonie, 7 juillet Bruno Teissier

7 juillet : la midsummer des Slaves

Les Russes célèbrent Kupala (ou koupala), une fête d’origine païenne, correspondant à un rite de fertilité plus tard adoptée par les chrétiens orthodoxes.

 

Les Russes célèbrent Kupala (ou koupala), une fête d’origine  païenne, correspondant à un rite de fertilité plus tard adoptée par les chrétiens orthodoxes. Elle correspond à la fête de la Saint-Jean en Occident. Mais, pour tout ce qui est de la tradition, la Russie est restée fidèle au calendrier julien. 

 Elle est largement célébrée dans les zones habitées par des peuples slaves mais aussi de manière analogue dans les pays et régions habitées par les peuples baltes, celtiques, finno-ougriens et germaniques.

En Finlande (Juhannus) et en Estonie (Jaanipäev), cette fête est l'une des plus importantes du calendrier. Dans ce dernier pays, ainsi qu'en Lituanie, c’est un jour de congé légal.

Fête des amoureux, elle est parfois comparée à la Saint-Valentin. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
kupka.jpg
Lire la suite

3 juillet : Jour de l'émancipation aux îles Vierges américaines

Ce jour férié commémore l'abolition de l'esclavage dans les Antilles danoises le 3 juillet 1848. C’est le Jour de l'émancipation (Danish West Indies Emancipation Day).

 

Ce jour férié commémore l'abolition de l'esclavage dans les Antilles danoises le 3 juillet 1848. C’est le Jour de l'émancipation (Danish West Indies Emancipation Day).

La Compagnie danoise des Indes occidentales s'était iétabli sur une partie de l'archipel des îles Vierges (devenue ensuite une colonie des États-Unis), au XVIIe siècle. La traite transatlantique des esclaves vers l'archipel a commencé en 1673. Les esclaves travaillaient principalement dans les plantations de canne à sucre. Ils ont été contraints de travailler dans des conditions difficiles et ont été traités de manière inhumaine. Cela a conduit à plusieurs grandes révoltes, telles que l'insurrection des esclaves de 1733 à Saint-Jean qui a duré six mois : 9 000 esclaves noirs de l'île de Sainte-Croix, dirigés par Moïse « général Buddhoe » Gottlieb, se sont révoltés et ont demandé leur liberté. C’était le 3 juillet 1848.

Peter von Scholten était le gouverneur des îles depuis 1835. Il a essayé d'alléger le fardeau des esclaves en permettant la propriété privée et en créant des écoles pour eux. Lorsque la révolte d'esclaves non violente éclata sur l'île de Sainte-Croix en 1848, von Scholten décida alors de libérer tous les esclaves. L'esclavage dans les îles antillaises danoises a donc été officiellement aboli le 3 juillet 1848 (en fait quelques mois plus tard), soit bien avant qu’il ne le soit aux États-Unis. L'anniversaire de cet événement a été déclaré jour férié dans les îles Vierges américaines.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 juillet 2021

 
OOO.png
Lire la suite
Pacifique, 1982, fête des pêcheurs, Marshall (îles) Bruno Teissier Pacifique, 1982, fête des pêcheurs, Marshall (îles) Bruno Teissier

2 juillet : la fête des pêcheurs aux îles Marshall

La Fête des pêcheurs (Firshermen's Holiday) est l'un des jours fériés aux Îles Marshall, archipel du Pacifique. Elle débute le premier vendredi de juillet.

 

La Fête des pêcheurs (Firshermen's Holiday) est un des jour férié aux Îles Marshall, archipel du Pacifique. Elle débute le premier vendredi de juillet. Depuis 1982, le tournoi annuel de la fête des pêcheurs est le point d’orgue des festivités.

La pêche est essentielle à l'économie de la république des îles Marshall. Le pays est également connu pour ses excellentes conditions de pêche sportive. L'histoire de la Journée des pêcheurs (Fishermen's Day) commence en 1981, lorsque quatre amis ont fondé le Marshalls Billfish Club afin de participer au tournoi Hawaiian Invitational Billfish.

Ils ont remporté le tournoi, ce qui les a incité à organiser un tournoi annuel aux Îles Marshall. Avec l'aide de nombreux bénévoles, d'entreprises locales et du gouvernement, ils ont organisé le premier tournoi en 1982.

Le gouvernement des îles Marshall a déclaré la fête des pêcheurs un jour férié et contribue au tournoi organisé le premier dimanche de juillet de chaque année. Le concours commence tôt le matin. Les pêcheurs concurrents tentent de capturer le poisson le plus lourd ou le plus gros dans l'une des catégories existantes.

Les concurrents regagnent le rivage dans la soirée. Les poissons sont mesurés et pesés, et les gagnants sont annoncés. Après cela, les festivités commencent. Chaque année, des centaines de personnes y assistent.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er juillet 2021

 
Lire la suite
Canada, 1971, multiculturalisme, 27 juin Bruno Teissier Canada, 1971, multiculturalisme, 27 juin Bruno Teissier

27 juin : la Journée du multiculturalisme au Canada

C’est en 2002 que le gouvernement a désigné le 27 juin comme la Journée canadienne du multiculturalisme, s’appuyant sur une orientation politique héritée des années 19870 et 1970.

 

Il y a 50 ans, en 1971, le Canada devenait le premier pays au monde à faire du multiculturalisme une politique nationale officielle, mais c’est en 2002 que le 27 juin a été désigné par le gouvernement comme la Journée canadienne du multiculturalisme, s’appuyant sur une orientation politique héritée des années 1970 et 1980 qui, pourtant, ne fait plus aujourd’hui l’unanimité.

Plus de 5 millions de foyers au Canada parlent une langue autre que l'anglais. Ces gens travaillent quelque part, possèdent des contacts et des réseaux, votent, magasinent, accompagnent leurs enfants à la pratique de hockey et au cours de danse – au même titre que les Canadiens anglophones ou francophones. Selon les autorités canadiennes : « La Journée canadienne du multiculturalisme nous donne l’occasion de célébrer notre diversité et notre engagement envers la démocratie, l’égalité et le respect mutuel ainsi que d’apprécier la contribution des différents groupes et communautés multiculturels à la société canadienne. »

On peut dire que le multiculturalisme, célébré aujourd’hui, n’est pas un vain mot au Canada. Ainsi, chaque année depuis plus de dix ans, le mois de février est consacré à l’histoire des Noirs et à l’apport de ces concitoyens, originaires d’Afrique, à la richesse du pays. En mai, c’est le mois du patrimoine asiatique et, là encore, c’est une façon de souligner l’importance et l’ancienneté de l’histoire commune de ces deux continents. 2010 fut l’Année des petits immigrants britanniques (de 1869 à la fin des années 40, plus de 100 000 enfants ont été amenés du Royaume-Uni au Canada). Le Prix Paul Yuzyk pour le multiculturalisme récompense chaque année des personnes ou des collectivités qui ont apporté des contributions exceptionnelles au multiculturalisme. La liste pourrait encore être longue tant cette idée est ancrée dans les mentalités et a fait de ce pays ce qu’il est aujourd’hui.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 26 juin 2021

 
canada.jpg
Lire la suite
Roumanie, 1848, Drapeau, 26 juin Bruno Teissier Roumanie, 1848, Drapeau, 26 juin Bruno Teissier

26 juin : le drapeau roumain

La Roumanie fête son drapeau adopté en 1848 quand le gouvernement révolutionnaire a décrété le tricolore comme drapeau national pour tous les Roumains.

 

La Roumanie fête son drapeau adopté en 1848 par le gouvernement révolutionnaire. S’inspirant du drapeau français, celui-ci avait décrété le tricolore actuel comme drapeau national pour tous les Roumains le 26 juin 1848. La Journée du drapeau national (Ziua drapelului național al României) a été instaurée en 1998 à l’occasion de 150e anniversaire. Ce jour férié n’est pas un jour chômé.

Pour les deux principautés roumaines, les Règlements organiques de 1831 avaient fixé les couleurs symboles de chacune : bleu et rouge pour la Moldavie et bleu et jaune pour la Valachie. Selon la légende, le drapeau roumain serait, en effet, un mixte des deux drapeaux des deux principautés qui ont formé le pays. Jusqu’en 1848, les bandes étaient horizontales. En 1918, la Transylvanie, le Banat et la Bukovine se sont joints à la Roumanie sans que le drapeau soit modifié.

À partir de 1918, Tricolorul românesc était orné des armoiries royales, remplacées, ensuite, par des symboles communistes de 1947 à 1989. Au moment de la chute du régime communiste, on a donc arboré un drapeau avec un trou en son centre comme symbole de la révolution.

Le Tchad possède le même drapeau bien que chacun des deux pays affirme que les nuances du bleu diffèreraient, celle du Tchad serait plus foncée. Andorre et la Moldavie ont également le même tricolore mais mais frappé en son centre d’un blason.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 24 juin 2021

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Lire la suite
1991, Croatie, Slovénie, Yougoslavie, 25 juin, indépendance Bruno Teissier 1991, Croatie, Slovénie, Yougoslavie, 25 juin, indépendance Bruno Teissier

25 juin : il y a 30 ans, les indépendances slovène et croate

Pourquoi le même jour ? Parce que les deux républiques fêtent le même évènement : la proclamation, le 25 juin 1991, de leur indépendance respective, entrainant de fait la disparition de la Yougoslavie…

 

Slovénie et Croatie célèbrent toutes deux leur fête nationale le 25 juin. Pourquoi le même jour ? Parce que les deux républiques fêtent le même évènement : la proclamation, le 25 juin 1991, de leur indépendance respective, entraînant de fait la disparition de la Yougoslavie, un État né en 1918, et surtout un événement qui a engendré une décennie de guerre. D’où un certain malaise existant en arrière-fond de ces deux fêtes nationales.

En Slovénie, c’est chaque année la même histoire. Doit-on inviter les anciens partisans (les résistants communistes au nazisme) aux cérémonies ? Pour certains, il n’est pas question d’associer à l’indépendance du pays d’anciens combattants qui se réfèrent toujours au drapeau d’une armée (yougoslave) qui a attaqué la Slovénie deux jours après sa déclaration d’indépendance. La guerre n’a duré que 10 jours, fait quelques dizaines de morts néanmoins et s’est soldée par un retrait de l’armée yougoslave. L’opinion adverse fait valoir que les anciens partisans, même nostalgiques de la Yougoslavie de Tito, ont risqué leur vie pour libérer le pays de l’occupation nazie et par là même ont contribué à la liberté dont jouit la Slovénie aujourd’hui. 

En Croatie, la décision du 25 juin n’a pas entraîné 10 jours de guerre, mais 10 ans d’un conflit bien plus meurtrier.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 24 juin 2021

 
slov.png
Lire la suite
1941, Croatie, Yougoslavie, Seconde Guerre mondiale, 22 juin Bruno Teissier 1941, Croatie, Yougoslavie, Seconde Guerre mondiale, 22 juin Bruno Teissier

22 juin : il y a 80 ans des partisans croates se soulevaient contre le fascisme

Le jour est férié en Croatie, c’est la Journée de la lutte antifasciste (Dan antifašističke borbe). Elle commémore la création du Détachement partisan de libération du peuple de Sisak le 22 juin 1941. Ce fut la première unité antifasciste non seulement en Croatie, mais aussi dans cette partie de l'Europe.

 

Le jour est férié en Croatie, c’est la Journée de la lutte antifasciste (Dan antifašističke borbe). Elle commémore la création du Détachement partisan de libération du peuple de Sisak le 22 juin 1941. Ce fut la première unité antifasciste non seulement en Croatie, mais aussi dans cette partie de l'Europe.

En 1941, l'occupation de la Yougoslavie par l'Axe avait permis de proclamer un “État indépendant” de Croatie, qui n’était qu’un État fantoche collaborateur de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste. En réaction, un mouvement partisan antifasciste a commencé à se développer dans la Yougoslavie occupée par l'Axe.

Une première unité de résistance yougoslave a été formée le 22 juin 1941 dans la forêt de Brezovica près de la ville de Sisak (aujourd'hui la Croatie). Parmi ses membres fondateurs figurait Janko Bobetko, qui deviendra en 1991 l'un des généraux les plus éminents de la guerre d'indépendance croate, exactement un demi siècle plus tard. Le Détachement partisan de libération du peuple de Sisak était composé de 79 membres, principalement des Croates. Alors que le mouvement partisan commençait à se répandre, les Croates ont eu le soutien d'autres nations yougoslaves. Le même jour, dans les environs de Vrgorac, également en Croatie, des communistes se mobilisaient. Le Conseil national antifasciste de libération du peuple de Croatie (ZAVNOH) a exercé la fonction législative et exécutive suprême, et en 1945, le ZAVNOH est devenu le Parlement national de Croatie. Ainsi, pendant la lutte de libération nationale, les Croates considèrent que la continuité historique de la souveraineté de l'État croate a été préservée. À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, la République populaire de Croatie a été constituée en tant qu'unité fédérale de l'ancienne République populaire fédérale de Yougoslavie, qui est sortie de la Seconde Guerre mondiale dans le camp des vainqueurs aux côtés des forces alliées.

Aujourd'hui, le 22 juin est célébré en Croatie comme la Journée de la résistance antifasciste. C'est un jour férié non travaillé marqué par des événements festifs dans tout le pays. Ce jour férié n’est célébré que depuis 2002. Dans la Yougoslavie communiste, c’était le 27 juillet que l’on fêtait chaque année le début de la résistance contre les nazis.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 21 juin 2021

 
youg.png
youg2.png
Lire la suite
1815, Belgique, France, Royaume-Uni, Bataille célèbre, 18 juin Bruno Teissier 1815, Belgique, France, Royaume-Uni, Bataille célèbre, 18 juin Bruno Teissier

18 juin : la commémoration de Waterloo, l'ultime défaite de Napoléon

La Belgique organise de grandes célébrations pour le 205e anniversaire de la bataille de Waterloo, présidées par le roi des Belges. Au Royaume-Uni, le Waterloo Day est commémoré et célébré chaque année par certains régiments de l' armée britannique.

 

Cette année, on commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon. Et aujourd’hui, c’est l’anniversaire de sa dernière bataille, cinq ans plus tôt. Comme chaque année, la Belgique organise de grandes célébrations, présidées par le roi des Belges et en présence d’un certain nombre de personnalités venues de toute l’Europe pour le 205e anniversaire de la bataille de Waterloo. La France, où on n’est guère disposé à célébrer une défaite, ne sera représentée que par son ambassadeur à Bruxelles. D’ailleurs, la décision de la Belgique de frapper une pièce commémorative de la bataille a eu du mal à passer à Paris. Waterloo, on le sait, est l’ultime défaite de l’empereur des Français, suivie de son exil à Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.

On justifie cette absence des gouvernants français par un « agenda commémoratif chargé », centré sur l’autre 18 juin, celui de l’appel du général De Gaulle, en 1940 dont on célèbre le 75e anniversaire. Une cérémonie a d’ailleurs eu lieu hier au Mont-Valérien, en présence de François Hollande, Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian…

Le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 est un site unique en Belgique, avec 350 000 visiteurs par an, Waterloo est devenu le deuxième site touristique le plus visité de Belgique après Bruges. Il est situé près de Bruxelles. C’est à la fois un monument de commémoration et un musée historique. Le site de la bataille de Waterloo a bien changé. Les bâtiments du Hameau du Lion ont été pour la plupart détruits en prévision du bicentenaire de la bataille afin de rendre une vision plus claire du terrain. La Butte du Lion trône sur le plateau avec le Panorama à ses côtés. Le site de Waterloo est l’ancien champ de bataille le plus fréquenté d’Europe. Chaque année, ont lieu des festivités, plus touristiques qu’officielles. En 2021, elles se sont déroulées du 7 au 13 juin. 

Ce 18-Juin fait aussi l’objet une cérémonie annuelle au Royaume-Uni où le Waterloo Day est célébré chaque année par certains régiments de l'armée britannique, de la même manière que la Royal Navy célèbre le Trafalgar Day chaque 21 octobre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 17 juin 2021

 
La butte au Lion, Waterloo

La butte au Lion, Waterloo

Wellington le vainqueur de Waterloo, œuvre de Robert Alexander Hillingford.

Wellington le vainqueur de Waterloo, œuvre de Robert Alexander Hillingford.

Lire la suite