14 juillet : en Belgique, les Liégeois font la fête eux aussi

 

La ville de Liège célèbre elle aussi le 14 juillet, en référence à la Révolution française, avec plus d'enthousiasme qu'elle n'en montrera dimanche prochain pour la fête nationale belge. C'est en 1937 que la ville a décidé de célébrer la fête nationale française afin de protester contre la politique de neutralité de la Belgique vis à vis de l'Allemagne nazie et contre la dénonciation de l'accord militaire franco-belge par le gouvernement.

Plus de 30 000 personnes y participent pour admirer son feu d’artifice (plus beau d’année en année) et profiter son spectacle populaire sur l'esplanade et de la Nuit de la Bastille.

D’ordinaire, deux semaines avant cet événement s'ouvre le Village Gaulois, place Saint-Paul, au pied de la Cathédrale. Une quantité de chalets offrent plats et boissons françaises et wallonnes au badaud qui peut, tout à loisir, s'attarder à une terrasse ou encore disputer une partie de pétanque avec des amis de rencontre. Cette année, le 14 juillet est minimaliste à Liège, pour cause d'épidémie. Un programme de cérémonies et de festivités est maintenu, mais pour la deuxième année consécutive, les Amitiés françaises annulent le feu d'artifice. Il est remplacé par un spectacle lumineux : une tour de six mètres de haut va projeter sur la façade latérale du Palais, en bleu-blanc-rouge.

Les Amitiés françaises de Liège, l'association qui organise le 14 juillet à Liège depuis 1945. Elles ont prévu un programme de réjouissances réduit, avec des jeux et parties de pétanque Côté cour - Côté jardin Boulevard de la constitution et le soir, un repas qui rassemblera une centaine de personnes sur la terrasse du premier étage de l'hôtel Van der Valk.

Mise jour 16/7/21 : le lendemain de ce 14 juillet 2021 a été dramatique. Le 15 à la mi journée, Christine Defraigne, le bourgmestre, lançait un appel à ses concitoyens "Que ceux qui peuvent quitter la ville de Liège la quittent". La Meuse allait déborder de son lit et inonder tout le centre-ville. Par chance, la Belgique n’a pas déploré autant de victimes des inondations que l’Allemagne où elles sont survenues au même moment.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
liege.jpg
Précédent
Précédent

15 juillet : Saint-Swithin, la Saint-Médard des Anglais

Suivant
Suivant

12 juillet : Jour de l'indépendance à São Tomé e Príncipe