2 août : des fêtes civiques dans la plupart des provinces du Canada

 

Aujourd’hui, la plupart des provinces du Canada on célèbre une fête civique (Civic Holiday), à l’exception du Québec, du Labrador et de Terre-Neuve. 

Au Manitoba, c’est la Journée Terry Fox (Terry Fox Run), en l’honneur d’un athlète né au Manitoba. C’est l’occasion depuis 1981 d’une course pour ramasser des fonds pour la recherche pour le cancer. Le jour est férié.

En Nouvelle Écosse, on l'appelle Natal Day, mais ce n’est pas férié. On célèbre la fondation d’ Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le nom officiel de la fête est Alexander Keith's Natal Day, en hommage à l'éminent brasseur et homme politique local qui a vécu au XIXe siècle. Elle est marquée par un magnifique feu d’artifice. Pour en savoir plus : www.natalday.org/

Dartmouth, une ville voisine, a elle aussi organisé ces dernières années son propre feu d'artifice à Lake Banook Cove. Elle accueille également la Dartmouth Natal Day Road Race, une compétition de course à pied organisée depuis 1907.

En Ontario, il existe plusieurs jours fériés municipaux, tel  que le Jour Simcoe à Toronto, du nom de celui qui fit de Toronto la capitale de l’Ontario. À Ottawa, c’est le Jour du colonel By, à Guelph, le jour John Galt

En 2008, l'Assemblée législative de l'Ontario a adopté une loi faisant du premier août le Jour de l’émancipation car le Parlement britannique a aboli l'esclavage dans l'Empire britannique le 1er août 1834. Cela n'en fait toujours pas un jour férié officiel, cependant. Le festival culturel des Caraïbes, anciennement connu sous le nom de Caribana, se tient ce week-end férié à Toronto, coïncidant avec le jour de l'émancipation.

En Alberta, c’est la Fête du Patrimoine tout comme le British Columbia Day.

Enfin, au Saskatchewan, comme au Nunavut, on ne commémore rien mais le jour n’en est pas moins férié.

 
Précédent
Précédent

3 août : la soirée américaine contre le crime

Suivant
Suivant

30 juillet : la mémoire d'un révolutionnaire cubain