30 juillet : la mémoire d'un révolutionnaire cubain

 

À l’heure où les manifestations se multiplient contre le régime castriste, les autorités commémorent la lutte contre l’ancien dictateur Batista. À cuba, le 30 juillet est le Jour des martyrs de la révolution (Día de los Mártires de la Revolución Cubana). Il rend hommage à ceux qui ont été victimes du régime autoritaire et corrompu de Fulgencio Batista. La date choisie est l’anniversaire de la mort de Frank País, tué par la police de ce dictateur, en 1957.

Avec Fidel et Raúl Castro, Frank País était l'un des principaux organisateurs du mouvement du 26 juillet. Il était responsable de la coordination de la résistance clandestine en milieu urbain, alors que les guérilleros de Fidel Castro affrontaient les forces de Batista dans les montagnes de la Sierra Maestra. Franck País organisait des manifestations dans les principales villes et villages du pays., en particulier à Santiago de Cuba, sa ville natale.

Le 30 novembre 1956, País dirige le soulèvement à Santiago de Cuba. En mars 1957, il est arrêté par la police. País a été acquitté deux mois plus tard. Il a dû néanmoins se cacher à Santiago de Cuba pour échapper à la surveillance de la police. Le 30 juillet 1957, la police a encerclé le bâtiment où il se cachait et lui a tiré dessus alors qu'il tentait de s'échapper. Sa mort a déclenché une grève générale qui est devenue l'un des événements clés de la Révolution cubaine. Après la prise de pouvoir par les frères Castro, l’anniversaire de sa mort a été célébré chaque année, en y ajoutants celles des quelque 20 000 victimes de la lutte contre le dictateur.

 
cuba.png
Précédent
Précédent

2 août : des fêtes civiques dans la plupart des provinces du Canada

Suivant
Suivant

28 juillet : le Pérou fête son bicentenaire et intronise un nouveau président