21 octobre : Une fête nationale pour l’Angleterre ?

 

C’est l’anniversaire de la bataille de Trafalgar (1805), une victoire de la flotte commandée par l’amiral Nelson, qui y perdit la vie, face aux Français et aux Espagnols. La menace d’une invasion de l’Angleterre par Napoléon était définitivement écartée, la flotte française ayant été décimée. Chaque année à Londres et à Birmingham, la Royal Navy donne une parade, celle des cadet de la marine (National Trafalgar Day Parade), mais la célébration reste assez discrète, elle a même été déplacée au dimanche le plus proche du 21 octobre. On est loin des grandes commémorations du XIXe et du début du XXe siècle où elle avait fini par prendre une coloration antimilitariste qu’il a fallu mettre en sourdine au moment de la Grande Guerre.

Aujourd’hui, surtout depuis le bicentenaire, des voix proposent de la réactiver et même d’en faire la fête nationale qui manque à l’Angleterre. C’est l’anniversaire du roi, fête mobile tombée cette année le 17 juin, qui pour le moment en fait office. En 2011, un ministre conservateur avait proposé de faire du Trafalgar Day un jour férié mais, en échange, il prévoyait de supprimer celui du 1er mai. Tollé des syndicats !

Une cérémonie a lieu chaque 21 octobre à bord du HMS Victory, conservé à Portsmouth. En tant que vaisseau amiral du First Sea Lord et chef d'état-major de la marine, c’est le plus ancien navire de guerre en service au monde. La journée commence par la cérémonie navale quotidienne des « couleurs », au cours de laquelle le pavillon blanc de la Royal Navy et l'Union Jack sont hissés, suivis peu après par la séquence de drapeaux indiquant le célèbre message de Nelson à la flotte selon lequel « L’Angleterre s’attend à ce que chacun fasse son devoir » 

Le 21 octobre de chaque année, des officiers de la Royal Navy célèbrent la victoire de la bataille de Trafalgar en organisant un dîner Trafalgar Night dans le mess des officiers. un discours est généralement prononcé par un invité d'honneur qui le termine par un toast à « La Mémoire Immortelle de Lord Nelson et de ceux qui sont tombés avec lui ».

Birmingham célèbre le 21-Octobre avec une cérémonie à la statue de Lord Nelson – la plus ancienne statue de ce type au Royaume-Uni – sur le Bull Ring . Traditionnellement, la statue est couverte de fleurs. La cérémonie est dirigée par le lord-maire de Birmingham et implique des membres du HMS Forward, des unités de cadets de la Marine. Ensuite, les représentants des organisations navales et civiques déposent des couronnes et un défilé se dirige vers Victoria square,  devant le siège de la Mairie.

À Gibraltar , la cérémonie du Trafalgar Day a lieu au cimetière de Trafalgar où sont enterré les marins morts lors de la bataille. Le commandant naval principal y lit un extrait du journal Gibraltar Chronicle, le premier périodique à rendre compte de la bataille. Le HMS Victory, avec le corps de Nelson à son bord, avait subi des réparations à Gibraltar avant de naviguer vers la Grande-Bretagne.

Sur l' île de Man, John Quilliam, 1er lieutenant du HMS Victory en 1805, est enterré dans le cimetière de Kirk Arbory, Ballabeg. Un défilé annuel et un service religieux ont lieu le jour de Trafalgar.

En 2011, Danny Glavin, un enseignant de Fareham, dans le Hampshire, après avoir appris le décès tragique de son ami d'enfance alors qu'il servait en Afghanistan, il a décidé de recueillir des fonds pour une œuvre de charité militaire à sa mémoire et proposé de faire du 21 octobre la Journée des héros. La journée a été approuvée par le Premier ministre David Cameron. Ensuite, Glavin a fondé The Inspiration Federation et, depuis, coordonne le programme éducatif “Heroes Day” dans diverses écoles du Royaume-Uni. Cette initiative, combinée à l’anniversaire de Trafalgar, pourrait déboucher sur une célébration de dimension nationale. Actuellement, c’est anniversaire du roi qui fait figure de fête nationale britannique, mais les souverains anglais auront-ils dans l’avenir un poids symbolique suffisant ?

Quant à la petite ville australienne de Trafalgar, dans l’État de Victoria, elle a fait du 21 octobre sa fête locale, avec un grand bal, le vendredi soir le plus proche du 21 octobre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

Trafalgar Square, le cœur de Londres

À bord du HMS Victory à Portsmouth

Défilé des cadets de la marine

Précédent
Précédent

22 octobre : en Indonésie, la Journée de l’islam santri

Suivant
Suivant

20 octobre : la journée de la femme vietnamienne