10 juillet : les Russes célèbrent une victoire sur les Suédois

 

En Russie, c’est une Journée d'honneur militaire c’est-à-dire une date mémorable dédiée à une victoire militaire : ce 10 juillet est le jour de la bataille de Poltava . Il célèbre la victoire de la Russie sur la Suède en 1709.

La bataille de Poltava a eu lieu pendant la Grande Guerre du Nord près de la ville ukrainienne de Poltava. L'armée suédoise était dirigée par Charles XII de Suède, Carl Gustaf Rehnskiöld et Adam Ludwig Lewenhaupt. Les forces russes étaient commandées par Pierre le Grand, Boris Cheremetev et Alexader Menchikov. La bataille s’est soldée par une victoire décisive de la Russie. L'armée suédoise a été détruite et le roi Charles XII de Suède a été contraint de fuir vers l'Empire ottoman, où il a vécu en exil jusqu'en 1714.

La victoire russe à la bataille de Poltava a marqué le début du déclin de l'empire suédois en tant que grande puissance en Europe du Nord, centrale et orientale. Bien que la Grande Guerre du Nord ait duré encore douze ans, la défaite écrasante de la Suède lors de la bataille de Poltava aurait décidé de l'issue de la guerre.

Le jour de la bataille de Poltava n'est pas un jour férié en Russie, mais il est largement célébré dans l'armée. La journée est marquée par des cérémonies officielles.

Aujourd'hui, sur le site de la bataille, situé en Ukraine, il y a un complexe de préservation du patrimoine culturel connu sous le nom de champ de bataille de Poltava, qui se compose de monuments et d'églises commémorant l'événement.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

11 juillet : il y a 100 ans, la Mongolie échappait à l'emprise de la Chine

Suivant
Suivant

9 juillet : 10 ans d'indépendance du Soudan du Sud