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1986, Ukraine, URSS, nucléaire, 14 décembre Bruno Teissier 1986, Ukraine, URSS, nucléaire, 14 décembre Bruno Teissier

14 décembre : la Journée des liquidateurs de Tchernobyl

En Ukraine, on rend hommage à ceux qui ont laissé leur vie ou leur santé pour limiter les conséquences de la catastrophe provoquée par l’incurie du système soviétique, on les appelle les liquidateurs de Tchernobyl.

 

Le 26 avril 1986, la plus grande catastrophe d'origine humaine au monde s'est produite à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, du temps de l’URSS. Elle a contaminé au moins 3,5 millions de personnes dont plus d’un million d’enfants, et rendu inhabitables 54 000 km2, 160 000 personnes ont dû abandonner leur maison… Mais ce n’est pas à eux que l’on rend hommage chaque 14 décembre en Ukraine, mais à ceux qui ont laissé leur vie ou leur santé pour limiter les conséquences de la catastrophe provoquée par l’incurie du système soviétique, on les appelle les liquidateurs de Tchernobyl (Ліквідатори Чорнобиля).

La date de la Journée des liquidateurs de Tchernobyl (День ліквідаторів аварії на ЧАЕС) n'a pas été choisie au hasard, en 2006, par le président Viktor Iouchtchenko. C’est le 14 décembre 1986 que l'installation "Shelter" - le sarcophage, qui assurait le stockage des déchets radioactifs au niveau du quatrième réacteur d'urgence - a été mise en service. Ainsi a été stoppée une catastrophe qui prenait des dimensions mondiales.

Un mois seulement après la catastrophe de Tchernobyl, environ 200 pompiers et employés de la centrale nucléaire sont morts des suites d'une exposition aux radiations. Plus de 350 000 liquidateurs sont passés par le site de Tchernobyl : des conscrits, des travailleurs médicaux, des réservistes et des intérimaires. Ils travaillaient par équipes, recevaient la dose de rayonnement maximale autorisée et étaient remplacés par d'autres. La dernière tâche des liquidateurs qui ont nettoyé le toit de la centrale nucléaire de Tchernobyl des débris radioactifs, a été de hisser le drapeau soviétique à une hauteur de 75 mètres. Les rayonnements y étaient si élevés que seulement neuf minutes ont été allouées aux trois « volontaires » désignés pour l'opération. Pour avoir exécuté cet ordre fou des autorités soviétiques, ils ont été gratifiés d’un jour de congé supplémentaire.

Un nouveau sarcophage a été construit en 2016, à l'aide d'un financement européen, a coûté 1,426 milliard d'euros. Il devrait tenir un siècle. Sa structure métallique recouvre le premier sarcophage de béton et de plomb construit à la hâte par les Soviétiques, destiné lui à durer 30 ans. Tchernobyl a été occupé pendant quelques jours par l’armée russe au début de la guerre de destruction de l’Ukraine lancée le 24 février par Poutine. Le recul de l’armée russe fait que la centrale en ruine se trouve aujourd’hui loin des combats mais l’Ukraine abrite une autre centrale à Zaporijia, réputée être la plus puissante d'Europe. Occupée par les Russes, elle est située sur la ligne de front, des roquettes sont tombées à proximité au mois de septembre…

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 décembre 2022

 

Timbre émis par la poste ukrainienne à l’occasion des 35 ans de la catastrophe

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Suède, Fête des lumières, vie de saint Bruno Teissier Suède, Fête des lumières, vie de saint Bruno Teissier

13 décembre : Lucie célèbre le retour de la lumière

La Sainte-Lucie (Sankta Lucia) est l’une des deux fêtes les plus populaires en Suède, avec la Saint-Jean. Elle donne lieu à l’élection ou a tirage au sort d’une Lucia locale, ainsi qu’à de nombreuses festivités ou chahuts nocturnes de la part de la jeunesse.

 

La Sainte-Lucie (Sankta Lucia) est l’une des deux célébrations majeures des Suédois, avec la Saint-Jean (Midsommar).

Il y avait autrefois un concours pour tenir le rôle de Lucia à l’échelle nationale et la télévision nationale organisait l’élection d’une Miss Suède (Sveriges Lucia). Au niveau local dans les villes et les écoles de tout le pays, on choisissait une Lucia locale. Les journaux locaux invitaient leurs abonnés à voter pour l'une ou l'autre des candidates dont les photos étaient publiées. Mais ces concours prenaient inévitablement l’allure d’un concours de beauté et les critères de choix étaient de plus en plus contestés. Lucia devait-elle être blonde ? Depuis 2013, pour éviter les polémiques sur le choix de l’heureuse élue (notamment celui de sa couleur de peau), il n’y a plus d’élection d’une "Lucie de Suède" nationale, seulement quelques élections locales. Et, dans les écoles, on laisse souvent le hasard décider qui sera Lucia en organisant un tirage au sort, et souvent en y incluant les garçons.

Cette fête chrétienne commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, selon la légende, apportait des vivres aux chrétiens cachés dans les catacombes de Rome. Elle éclairait son chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête.

Le 13 décembre était jadis le jour le plus court de l’année, car on suivait le calendrier julien qui est en retard sur le calendrier grégorien. Cette très brève journée d’hiver était suivie d’une nuit longue et dangereuse, pleine esprits malveillants au selon la tradition suédoise. Il était donc vital de rester éveillé d’où la lumière des bougies et les gourmandises à grignoter.

Aujourd’hui, la journée n’est pas fériée mais la fête est très populaire en Suède et en Finlande. Elle a survécu à la réforme protestante qui a pourtant banni la célébration des saints. La jeunesse suédoise en profite pour faire la fête et souvent de mémorables chahuts nocturnes arrosés de glögg (vin chaud).

Selon la tradition, le matin, les filles vont réveiller leurs parents en leur apportant du café et des brioches au safran, les lussekatter ou saffran büllar. Ainsi le veut la tradition. Puis elles vont se préparer à une longue procession, vêtues d’une robe blanche et d’une ceinture rouge et la tête ceinte d’une guirlande. Des garçons également vêtus de blanc et coiffés d’un chapeau en forme de cône (stjargossar) les accompagnent. En tête du défilé, sainte Lucie, habillée elle aussi de blanc et de rouge, une couronne de bougies sur la tête. Le groupe va traverser une partie de la ville en distribuant des gâteaux au safran et au gingembre sur leur chemin, tout en chantant ou en récitant des poèmes. À l’origine, la plus jolie fille du village était élue pour tenir ce rôle.

En France, la Sainte-Lucie est peu célébrée sauf dans la ville de Montbéliard où jadis avait lieu un défilé des Lumières le 13 décembre, remplacé depuis 2015 par un spectacle de chorale d’enfants qui a été donné ce 11 décembre au théâtre municipal. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 décembre 2022

 
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Astrid Cederlöf, la toute dernière SverigesLucia, élue en 2012

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écritures, Japon, Langues, 12 décembre Bruno Teissier écritures, Japon, Langues, 12 décembre Bruno Teissier

12 décembre : au japon, on dévoile le kanji de l’année

Chaque 12 décembre, au Japon, on publie le kanji (signe de l’écriture japonaise) de l’année. Celui-ci est choisi par un scrutin national dont le résultat est dévoilé, aujourd’hui, de manière solennelle dans un temple de Kyoto. Une manière comme une autre de saisir l’humeur de l’opinion japonaise.

 

Chaque 12 décembre, au Japon, c’est le Jour du kanji (漢字の日).  Les kanjis sont des signes provenant de caractères chinois qui servent à écrire une partie de la langue japonaise. L’association chargée de leur promotion (日本漢字能力検定協会), a eu l’idée en 1995 de proposer un kanji de l’année (今年の漢字) qui est choisi par un scrutin national dont le résultat est dévoilé de manière solennelle au Kiyomizu-dera, un temple bouddhiste de Kyoto, le 12 décembre de chaque année.

Le caractère choisi de manière émotionnelle reflète généralement la principale émotion du moment. En 1995 le kanji qui a obtenu le plus de votes était shin (震 ) qui signifie tremblement de terre, en  mémoire du séisme de Kobe, qui s'est produit le 17 janvier 1995. L’année suivant, le symbole choisi évoquait la nourriture (食 ), il faisait allusion à un scandale d’intoxication alimentaire affectant les programmes de repas scolaires. En 1997, c’était l’idée d’effondrement ( 倒 ), le Japon étant touché par la crise financière asiatique… En 2001, le kanji de l’année évoquait la guerre (celle du 11-Septembre  et de l’Afghanistan), l’année suivante, il est question de « retour » ( 帰 ) : en 2002, cinq citoyens japonais enlevés par la Corée du Nord avaient pu revenir au Japon. En 2003, ce fut « tigre » ( 虎 ), les Japonais considérant que leur participation, même symboliquement, à la coalition américaine envahissant l’Irak revenait à « marcher sur la queue d'un tigre » (虎の尾を踏む)… En 2015, le terme de sécurité (安) évoque  un attentat au sanctuaire de Yasukuni ainsi que les attaques terroristes à Paris. L’an dernier, en 2021, c’était le métal, l’argent, l’or ( 金 )… en référence aux JO de Tokyo qui se sont déroulés en juillet. Cette manifestation devenue populaire est une manière comme une autre de saisir l’humeur du moment au Japon.

Certains kanjis sont des versions simplifiées du hànzì chinois correspondant. Mais, il existe aussi des kanjis purement japonais qui n'ont pas d'équivalent en chinois. Il existe plus de 50 000 caractères kanji en japonais, mais en réalité, seuls 2 000 à 3 000 caractères sont couramment utilisés.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 11 décembre 2022

Mise à jour 13 décembre 2022 : C’est à nouveau le caractère 戦 (ikusa) qui a été sélectionné pour l’année 2022. Le caractère se lit aussi sen ou tatakau et représente le conflit, la bataille ou la guerre.  Il évoque, bien sûr, la guerre en Ukraine mais aussi la lutte contre l’inflation qui a touché le Japon comme le reste du monde. Ce kanji avait déjà été sélectionné en 2001.  Le deuxième choix des Japonais était le caractère 安 (san) qui évoque la sécurité, la paix, mais aussi “quelque chose de bon marché”, en référence sans doute à la chute historique yen.

En 2023 : c’est 税 : « les impôts ». En écho aux discussions sur les augmentations d'impôts qui ont eu lieu tout au long de cette année au Japon. En deuxième position est arrivé 暑 « chaud », évoquant le fait que la température estivale moyenne a été en 2023 la plus élevée depuis que l'Agence météorologique japonaise a commencé à tenir des statistiques. Et en troisième position, comme l’an dernier, 戦 « la guerre ».

 

L’édition 2021

Des pronostics pour 2022

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1941, Crimée, Ukraine, Shoah, URSS, 11 décembre Bruno Teissier 1941, Crimée, Ukraine, Shoah, URSS, 11 décembre Bruno Teissier

11 décembre : mémoire de la Shoah en Crimée

L’occupation nazie de la Crimée de décembre 1941 à 1944 va aboutir à la presque disparition de la communauté juive. Les autorités locales commémorent aujourd’hui sa mémoire mais avec une arrière-pensée qui s’inscrit parfaitement dans la propagande poutinienne qui affirme vouloir dénazifier la région.

 

Le 11 décembre, plusieurs centaines de Juifs ashkénazes et de Krymchaks étaient exécutées, le même jour, par les troupes allemandes, qui commençaient à envahir la Crimée. La péninsule ne sera complètement occupée qu’en juillet 1942 (et jusqu’au printemps 1944), mais les massacres opérés par les nazis  ont commencé dès le 11 décembre 1941 et se succéderont ensuite.

C’est la date de ce funeste anniversaire qui a servi au gouvernement de la République autonome de Crimée, en 2004, pour créer un Jour du Souvenir des Krymchaks et des Juifs de Crimée. Il est observé chaque année depuis lors. Après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le jour du souvenir a été inclus dans le calendrier officiel des jours fériés de la Fédération de Russie (День памяти крымчаков и крымских евреев). Les cérémonies mémorielles ont lieu sur le lieu d’exécution de plus de 18000 personnes : dans un fossé antichar situé au 10e kilomètre de l'autoroute Feodosia. Un mémorial y a été construit.

Les Krymchaks sont des juifs de langue turque présents depuis des siècles en Crimée. Pendant l’occupation nazie 6000 d’entre eux vont être assassinés, soit les trois quarts de la communauté. Certains ont eu la vie sauve en se faisant passer pour Tatars.

Les juifs ashkénazes sont arrivés après la première annexion de la Crimée par l’empire russe en 1783. En 1939, environ 65 000 Juifs vivent en Crimée, soit 6 % de la population totale. Au moment de la conquête allemande, 8 000 Juifs sont sous les drapeaux, 35 000 autres parviennent à s'échapper, et environ 22 000 se font piéger en Crimée occupée, presque tous se feront massacrer.

Cette commémoration associe aussi les Roms, victimes eux aussi d'une politique d'extermination systématique et dont le massacre a également commencé le 11 décembre 1941.

Si les autorités russes, qui dirigent aujourd’hui la Crimée, poursuivent avec tant de zèle une commémoration qui ne concerne plus, localement, qu’une poignée d’habitants de la Crimée, c’est que cette commémoration s’inscrit parfaitement dans la propagande russe :  ce sont les troupes soviétiques (sous-entendu les Russes) qui ont chassé les Allemands (les nazis). Pourtant, on se souvient que, dès le conflit terminé, la propagande soviétique avait totalement occulté le massacre de plus d’un million de juifs dans la seule république d’Ukraine. À la barre du tribunal international de Nuremberg, les témoins convoqués par l’accusation soviétique auront même interdiction de mentionner leur judéité. L’antisémitisme d’État qui était l’une des caractéristiques de l’URSS a repris de plus belle après 1947 et culminera à la fin du règne de Staline avec des séries d’exécutions ou de déportations, ciblant en priorité les juifs, suite à des rumeurs de complots imaginaires (celui dit des blouses blanches en 1952 par exemple). Poutine a très largement remis à son compte l’héritage soviétique, aujourd’hui presque totalement réhabilité. Mais, en même temps la propagande poutinienne assène sans relâche que « l’opération spéciale » lancée le 24 février 2022 a pour but essentiel de dénazifier l’Ukraine. L’important est donc, aujourd’hui, de cultiver la mémoire des victimes des nazis, au moins sur les partie de l’Ukraine que la Russie occupe depuis 2014, c’est le cas de la Crimée.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 10 décembre 2022

 

Chaque 11 décembre, les autorités de Simferopol organisent une procession commémorative. Des volontaires participent à une « marche des vivants », répétant l'itinéraire emprunté par des dizaines de milliers de personnes lors de leur dernier voyage.

Krymchaks de Crimée au début du XXe siècle

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1948, animaux, 10 décembre Bruno Teissier 1948, animaux, 10 décembre Bruno Teissier

10 décembre : la Journée internationale des droits des animaux

Avoir placé la Journée du droit des animaux le 10 décembre, le même jour que l’anniversaire de la déclaration des droits humains de 1948, est une manière militante de mettre humains et animaux à égalité sur le plan du droit. Mais quels droits est-on prêt à leur concéder ?

 

La Journée internationale des droits des animaux (International Animal Rights Day, IARD) tombe ne même jour que l’anniversaire de la Déclaration des Droits de l’homme par les Nation unies en 1948. C’est voulu, c’est une manière militante de mettre humains et animaux à égalité sur le plan du droit.

Pour discréditer le fait de réserver des droits aux seuls humains, on a inventé la notion de « spécisme » au début des années 1970. Le terme est claqué sur le mot racisme et fait référence aux espèces ; réfutant l’idée que l’homme est d’une espèce supérieure pouvant utiliser à la guise les autres espèces.

La journée du 10 décembre, est l’occasion aujourd’hui de bien plus de manifestations d’antispécistes  que de rassemblements de militants défendant les droits d’homme, pourtant bien bafoués sur une grande partie de la planète. Entre une certaine droite bien pensante qui dénonce le « droitdel’hommisme » et une certaine gauche qui a oublié les combats sociaux au profit de la défense des animaux, les droits humains ne sont plus une valeur très tendance aujourd’hui.

En ce 10 décembre 2022, des manifestations de défense du droit des animaux sont prévues dans la plupart des villes du monde. Plusieurs dizaines de pays y participent. En France, l’association animaliste 269 Life France en a programmé dans de nombreuses villes. Les organisateurs invitent, bien sûr, les personnes souhaitant se joindre aux manifestations, à ne porter ni fourrure ni cuir, ni leurs imitations.

Déjà, une Déclaration universelle des droits de l’animal (DUDA) avait été adoptée en 1977 à Londres par la Ligue internationale des droits de l’animal et a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Mais elle n’a aucune valeur juridique, c’est juste une prise de position philosophique.

La Journée internationale des droits des animaux a été officiellement établie en 1998 à l'occasion du 50e anniversaire de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme pour souligner que tous les êtres vivants de la Terre ont droit au respect, à la vie et à la protection contre l'exploitation et la souffrance. C’est aujourd’hui un véritable phénomène international.

On ne peut pourtant pas dire que les droits et les mentalités n’aient pas fait, récemment, des progrès importants. En France, par exemple, le 28 janvier 2015, le Code civil a enfin reconnu l’animal comme étant un être vivant doué de sensibilité. En novembre 2021, une loi contre la maltraitance animale a été promulguée : les peines ont été aggravées en cas d’abandon et de maltraitance. Il a été décidé l’interdiction de vente de chiens et chats en animalerie dès janvier 2024 (seuls les élevages et refuges pourront désormais le faire). Les spectacles de dauphins ou d'orques seront interdits partir de 2026. Les cirques itinérants ne pourront plus produire de spectacle d'animaux sauvages à partir de 2028… En revanche, pour les corridas, où on utilise des animaux d’élevage, rien n’a été encore arrêté. Pas de décision non plus pour les animaux de laboratoire. Ces derniers ont d’ailleurs une journée (World Day for Laboratory Animals) qui leur est consacrée le 24 avril.

Ce n’est qu’un tout début, pour les antiscépistes les plus radicaux, qui réclament ni plus ni moins que la fermeture des boucheries et l’interdiction du métier de fourreur. Le but du combat antirspéciste est de mettre fin à l'exploitation et au meurtre de tous les êtres vivants. À leurs yeux la Journée mondiale des animaux du 4 octobre, inspirée par saint François d’Assise, paraît bien mièvre. Quant à la Journée mondiale de la vie sauvage, proposée par l’ONU, chaque 3 mars, elle est laissée aux écologistes.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 9 décembre 2022

 
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1948, Droits de l'homme, 10 décembre Bruno Teissier 1948, Droits de l'homme, 10 décembre Bruno Teissier

10 décembre : la Journée mondiale des droits humains

C’est la Journée mondiale des droits de l'homme, jour anniversaire de la déclaration universelle adoptée le décembre 1948, à Paris, au Palais de Chaillot. Un 74e anniversaire un peu morose, même si les progrès sont considérables depuis cette époque.

 

C’est la Journée mondiale des droits de l'homme, jour anniversaire de la déclaration universelle adoptée le 10 décembre 1948, à Paris, au Palais de Chaillot. Le texte rédigé par René Cassin est le plus traduit au monde : 512 langues de ­l'abkhaze au zoulou, symbole de son universalité.

Les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont, au fil des décennies, adopté la Déclaration universelle. Mais aucun ne l’applique totalement. La Déclaration universelle n’est pas un traité. En l’adoptant, les États proclament des droits sans avoir à se conformer à des obligations juridiques. 

Le succès du modèle chinois de développement, qui se construit contre les droits humains, gagne hélas du terrain dans les esprits, notamment dans les pays émergents. Dans les pays autoritaires, comme la Russie, la Turquie, la Chine, le Venezuela, Égypte…(la liste est longue), la violation des droits humain n’est plus sanctionnée. Israël refuse ses visas au personnel de l’ONU en charge des droits de l’homme… Un bien morose 74e anniversaire, même si les progrès sont considérables depuis 1948.

Critiquée sur le thème des droits de l’homme, la Chine riposte en organisant chaque année un forum des droits de l’homme Sud-Sud qui des officiels de plusieurs dizaines de pays afin d’imposer sa propre conception des droits de l’homme basée sur le développement économique et non sur les libertés individuelles. La 10e édition a eu leu à Pékin, le 26 juillet dernier.

Le thème de la Journée des droits de l’homme de cette année 2022 : “Dignité, liberté et justice pour tous” Le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme sera célébré le 10 décembre 2023. En préparation de cet événement phare sera lancée le 10 décembre 2022 une campagne d’une durée d’un an pour mettre à l’honneur la Déclaration en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire. Le 10 décembre est l’occasion de réaffirmer l’importance des droits de l’homme dans la reconstruction du monde auquel nous aspirons, d’insister sur la nécessité d’une solidarité mondiale et de rappeler notre interconnexion et l’humanité que nous partageons en tant qu’êtres humains.

En Tunisie, Attayar, Ettakatol, Al Jomhouri, Al Qotb et le parti des Travailleurs ont lancé un appel aux Tunisiens à participer à une marche ce 10 décembre 2022. La marche a pour thème « La défense de la démocratie, le refus de la mascarade électorale et la préservation des droits et des libertés publiques et individuelles ». La marche débute à 11h devant le jardin Habib Thameur, à côté de la station de métro "Le Passage" et se dirigera vers l'avenue Habib Bourguiba. La même source a indiqué que le slogan de la marche était « Libertés ! Libertés ! C'en est fini du régime tyrannique ». 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 9 décembre 2022

 
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1961, 1962, Tanzanie, indépendance, république, 9 décembre Bruno Teissier 1961, 1962, Tanzanie, indépendance, république, 9 décembre Bruno Teissier

9 décembre : la Tanzanie fête avec sobriété, son indépendance et les 60 ans de sa république

L’indépendance du 9 décembre 1961, comme la république du 9 décembre 1962, célébrées aujourd’hui ne concernent en fait que le seul Tanganyika et non l’archipel de Zanzibar. Les deux entités formeront deux ans plus tard, la Tanzanie. Cela peut expliquer la mise en berne des festivités annuelles par les autorités.

 

Cette année, sobriété oblige, pas de défilé militaire ni de feu d’artifice ni de fastueuse réception au Palais présidentiel, l’argent des festivités sera dépensé plus utilement. Ce n’est pas la première fois que les autorités tanzaniennes prennent ce genre de décision. Cela dit si le 9 décembre est à la fois qualifié de Fête d’indépendance (Independence Day) et de Jour de la République (Republic Day), l’importance de la date est moindre que celle du 26 avril, jour de l’unification du Tanganyika et de Zanzibar pour former la Tanzanie. Les festivités du 26 avril n’ont, quant à elles, pas été annulées.

En effet, le 9 décembre 1961, c’est le seul Tanganyika (c’est-à-dire la partie continentale du pays) qui accède à l’indépendance après avoir été une colonie allemande puis britannique.  Le processus de décolonisation avait commencé après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Tanganyika est devenu un territoire sous tutelle des Nations unies sous contrôle britannique. En 1954, l'Union nationale africaine du Tanganyika (TANU), le mouvement de lutte pour l’indépendance est créé avec Julius Nyerere comme leader.  La TANU remporte les élections au Conseil législatif en 1958, 1959 et à nouveau, en 1960, Nyerere devenant ministre en chef après les élections de 1960. Le 1er mai 1961, le pays obtient finalement son autonomie, suivie de l'indépendance, le 9 décembre 1961. L’année suivante, le 9 décembre 1962, la république est adoptée. On célèbre aujourd’hui le 60e anniversaire de l’événement. Julius Nyerere devient le président de la République mais du seul du Tanganyika car l’archipel de Zanzibar n’obtiendra son indépendance qu’en 1963, mais dans le cadre d’un sultanat qui ne sera renversé que l’année suivante, le 12 janvier 1964.

Le 26 avril 1964, le Tanganyika s'unira à Zanzibar. Le pays a été rebaptisé République-Unie de Tanzanie le 29 octobre de la même année. On comprend que, en fin de compte, la date du 26 avril soit plus importante que le 9 décembre pour l’ensemble du pays.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 8 décembre 2022

 
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Bulgarie, 8 décembre, Macédoine du Nord, orthodoxes Bruno Teissier Bulgarie, 8 décembre, Macédoine du Nord, orthodoxes Bruno Teissier

8 décembre : la Saint-Clément, fête de l’identité macédonienne

Le 8 décembre est férié en Macédoine du Nord. La fête repose sur le personnage de Clément d’Ohrid, saint patron du pays à l’origine de profondes controverses identitaires et religieuses avec les voisins Grecs, Bulgares et Serbes.

 

Le 8 décembre est férié en Macédoine depuis 2007. La fête est récente, mais elle repose sur le personnage de Clément d’Ohrid qui nous fait remonter aux origines des identités macédonienne et bulgare. Les deux pays voisins se disputent des éléments de leur culture commune, c’est le cas de ce saint qui à la fois le premier évêque orthodoxe bulgare et le saint patron de la république de Macédoine du Nord.

La toute première université du monde slave est celle d’Ohrid (ville de la Macédoine occidentale), fondée en 886 par Clément sur ordre de Boris, le tsar de Bulgarie. L’établissement, aujourd’hui en ruine, a eu jusqu’à 3500 étudiants et un rayonnement considérable pendant des siècles.

Un millénaire plus tard, en 1888, quand la Bulgarie moderne a décidé de créer sa première université, elle la fonde symboliquement le 8 décembre, jour de la Saint-Clément et, bien sûr, elle sera baptisée Saint-Clément-d’Ohrid (Свети Климент Охридски). Ce jour est aujourd’hui en Bulgarie, la fête des étudiants de toutes les universités du pays. Mais, c’est la Macédoine qui a fait du 8 décembre une quasi-fête nationale, un jour férié et chômé. Aujourd’hui, l’Assemblée nationale de Skopje décerne le prix Saint-Clément qui recompte des citoyens méritants dans les domaines des arts, de la culture ou du sport. La célébration centrale a lieu à Skopje devant le monument de saint Kliment Ohridski dans la cour de la Bibliothèque nationale et universitaire de Skopje, portant son nom.

La Saint-Clément (празникот Свети Климент Охридски) est aussi une fête religieuse en Macédoine où on fête le saint patron de l’Église orthodoxe macédonienne, une église longtemps paria de l’orthodoxie. Créée en 1967, elle n’a été reconnue comme légitime et membre de la communion orthodoxe par le Patriarcat de Serbie et le Patriarcat œcuménique de Constantinople qu’en mai et juin 2022.

C’est sous la pression des Grecs qu’en 1767, l’archevêché d’Ohrid avait été supprimé et les populations locales rattachées à l’église orthodoxe de Serbie. Dans le cadre de la Yougoslavie communiste, la Macédoine a été érigée en réplique distincte de la Serbie et en 1967, l’église locale s’était déclarée « autocéphale ». Une déclaration indépendance qui ne fut acceptée ni par les Serbes ni par les Bulgares ni par aucune église orthodoxe jusqu’en 2022. Cette fête officielle du 8 décembre était un pied de nez adressé par les Macédoniens à tous leurs voisins.

Créée de toutes pièces pour célébrer le quarantenaire de l’autocéphalie macédonienne, lafête du 8 décembre est aussi devenue une fête populaire, celle de la culture macédonienne que les citoyens de la Macédoine du Nord aimeraient mieux reconnue par leurs voisins, aussi bien les Grecs qui leur contestent leur nom, que les Bulgares qui minimisent leur singularité culturelle ou que les Serbes qui leur ont très longtemps refusé indépendance politique et religieuse.

Très populaire, Saint Clément d’Ohrid (Свети Климент Охридски) est à l’origine de la naissance de nombreux petits Clément en Macédoine. Le saint est décédé en 916 et en 2016, on a célébré le 1100e anniversaire de son décès. Ses reliques reposent dans le monastère Saint-Pantaleion d’Ohrid, elles sont promenées dans les rues de la ville lors de chaque fête, en particulier pour la Saint-Clément. L’Église catholique le fête le 27 juillet et les orthodoxes, le 25 novembre du calendrier julien (celui que suit l’Église macédonienne), une date qui correspond au 8 décembre du calendrier grégorien (celui de l’Église bulgares et des autorités civiles macédoniennes).

La ville d’Ohrid, jadis considérée comme la Jérusalem orthodoxe, est aujourd’hui un modèle d’entente entre les religions. Les deux tiers de la population y sont orthodoxes, le reste est musulman. Lors de crises, à l’échelle du pays entre Macédoniens et Albanais, Ohrid a été plusieurs fois le théâtre de négociations entre les deux communautés.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

La statue de saint Clément, à Ohrid, Macédoine du Nord

Festival folklorique à Ohrid

Écoliers bulgares le jour de la Saint-Clément

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1972, 2002, Caraïbes, Cuba, 8 décembre Bruno Teissier 1972, 2002, Caraïbes, Cuba, 8 décembre Bruno Teissier

8 décembre : les Caraïbes anglophones célèbrent 50 ans de collaboration avec Cuba

Voilà 50 ans jour pour jour, quatre petits États des Caraïbes bravaient Washington et nouaient des relations avec Cuba. De cet élan naîtra le Caricom qui regroupe 15 pays, dont les dirigeants sont aujourd’hui réunis à la Barbade autour du président cubain.

 

C’est une tradition, chaque 8 décembre depuis vingt ans, 15 États non hispanophones des Caraïbes se réunissent avec les représentants de Cuba pour un Journée Caricom-Cuba. La première fois, c’était à La Havane, le 8 décembre 2002. Cette année-là, on célébrait le trentième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques, le 8 décembre 1972, entre La Havane et quatre pays nouvellement indépendants du Royaume-Uni : la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago. La décision était courageuse car elle a été prise en dépit des pressions concertées de l'Organisation des États américains (OEA) et du gouvernement des États-Unis pour imposer une politique d'isolement, à l'échelle du continent, au Cuba révolutionnaire.

L’anniversaire est d’autant plus important que cet élan de solidarité avec Cuba, vécu comme un défi à l’égard des États-Unis, ne s’est pas arrêté là. Les quatre petits États en ont entraîné d’autres de la région. Et, l’année suivante, en juillet 1973, ils étaient quatorze à participer à la fondation de la Communauté des Caraïbes (Caricom) en juillet 1973, un mécanisme d'intégration auquel appartiennent également Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, le Belize, la Dominique, la Grenade, Haïti, Monserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Surinam. La Caribbean Community a aujourd’hui son siège à Georgetown au Guyana. Aux Quinze membres, s’ajoutent des membres associés : Anguilla, les Bermudes, les Îles Caïmans, les Îles Vierges britanniques, les Îles Turques-et-Caïques (tous des territoires britanniques). Le tout représente près de 20 millions d’habitants. Hormis au Guyana et en Haïti, tous sont anglophones.

La CARICOM a maintenu une politique et des relations dignes de bon voisinage avec Cuba. Et Fidel Castro a toujours été prompt à envoyer son aide matérielle et humaine (notamment ses brigades de médecins) pour faire face à des événements qui touchaient un pays de la région. Aujourd’hui, plus de deux mille médecins, infirmières, entraîneurs sportifs, ingénieurs et enseignants cubains travaillent dans les pays qui composent la Communauté caribéenne. Il y a actuellement 851 étudiants caribéens à Cuba et plus de 6 000 diplômés caribéens des universités cubaines depuis l'arrivée des premiers étudiants.

Un hommage particulier est rendu aujourd’hui aux dirigeants de la Jamaïque (Michael Manley), de Trinité-et-Tobago (Eric Williams), de la Guyane (Forbes Burnham), et la Barbade (Errol Barrow) qui sont à l’origine de la décision historique dont on fête aujourd’hui le 50e anniversaire à la Barbade, en présence du président cubain, Miguel Díaz-Canel.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 7 décembre 2022

 
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1953, Iran, 7 décembre, étudiants Bruno Teissier 1953, Iran, 7 décembre, étudiants Bruno Teissier

7 décembre : la journée de tous les dangers en Iran

En principe, c’est une commémoration officielle de la République islamique aux accents nationalistes, très anti américains et, en même temps, une journée de contestation étudiante contre le régime. Ce 7 décembre sera-t-il celui du renversement de la dictature des mollahs ?

 

En principe, cette journée est une commémoration officielle de la République islamique aux accents nationalistes, très anti américains, mais cette année où le régime est au bord du gouffre, rien n’est vraiment prévu. D’autant qu’en même temps, le 7 décembre est aussi, traditionnellement, une journée de contestation étudiante contre le régime des mollahs, dans les universités comme dans la rue.

Cette année, la situation a vraiment dérapé, le point de non-retour est peut-être atteint pour le régime. Une grève générale a été lancée lundi. Non seulement les étudiants ne vont plus en cours mais même les bazars ont baissé les rideaux, à Téhéran et jusque dans les villes les plus reculées. Comme annoncé, les 5 et 6 décembre sont des journées de grève générale et la journée du 7 est celle des manifestations dans tout le pays… La jeunesse est aujourd’hui soutenu pas toutes les générations.

La Journée des étudiants (روز دانشجو ) était à l’époque du Shah, une journée de manifestation contre la dictature et son soutien américain. Depuis quelques années, elle a repris des accents protestataires contre le régime de la part des étudiants. Le 7 décembre 2019, trois semaines après la répression sanglante de novembre, les étudiants iraniens s’étaient rassemblés dans plusieurs universités pour montrer que la lutte se poursuivait. Un rassemblement devant converger la place Azadi (Liberté) de Téhéran est annoncé.

Le 7 décembre 1953, les étudiants de l’université de Téhéran manifestaient contre la visite du président américain Richard Nixon venu recevoir un titre de docteur honoris causa, mais surtout contre l’allégeance à son égard du jeune shah tout juste rétabli sur son trône (près le renversement par les Américains du gouvernement du Dr Mossadegh). La police a fait feu sur les étudiants en grève, tuant trois d’entre eux. Depuis la commémoration de la mort de ces trois activistes n’a jamais cessé, tout en prenant des colorations différentes selon les époques : inspirées par l’exhalation de la prise d’otages du personnel de l’ambassade américaine, dans les années 1980 ;  puis par mouvement vert à la fin des années 2000 ou par les révoltes arabes en 2011… sans jamais se départir d’une profonde animosité à l’égard des États-Unis, vieille de plus d’un demi-siècle, mais cette année, 2022, le combat est tout entier dirigé contre le régime des mollahs. En dépit de la répression et du nombre de morts parmi les manifestants, la peur a véritablement changé de camp.

Mise à jour 8 décembre 2022 : La sœur de l’ayatollah Ali Khamenei, Badri Hosseini Khamenei a offert son soutien aux manifestants. « Le peuple iranien mérite la liberté et la prospérité, et son soulèvement est légitime et nécessaire pour faire valoir ses droits », a-t-elle affirmé. Les étudiants ont également reçu le soutien de l’ancien président iranien, Mohammad Khatami a exprimé son soutient particulièrement au slogan « Femmes, vie, liberté ». « Un beau message » selon lui « qui montre un mouvement vers un avenir meilleur ».

Le régime n’est pas tombé ce 7 décembre, mais la révolte qui a débutée le 14 septembre avec la mort de Jina Mahsa Amini, de poursuit. Ces trois jours de grève lui ont donné un second souffle…

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 6 décembre 2022

 

manifestation de rue novembre 2022

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contestation étudiante en 2019

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1917, Finlande, indépendance Bruno Teissier 1917, Finlande, indépendance Bruno Teissier

6 décembre : Il y a 105 ans, la Finlande quittait l’empire russe

La Finlande célèbre son émancipation. Le 6 décembre 1917, à la faveur de la révolution russe, les Finlandais se libéraient de la tutelle de l'empire des tsars. Pour la première fois de son histoire, la Finlande devenait un État.

 

Ce jour de fête en Finlande célèbre l'émancipation du pays. Le 6 décembre 1917, à la faveur de la révolution russe, les Finlandais se libéraient de la tutelle de l'empire des tsars. Pour la première fois de son histoire, la Finlande devenait un État. Ce Jour de l’indépendance (Itsenäisyyspäivä) est aussi la fête nationale finlandaise.

La Finlande a vécu 600 ans sous domination suédoise, jusqu’en 1809, puis pendant 108 ans comme Grand-duché, intégré à l’empire des tsars de Russie. Les rêves d’indépendance ont surgis vers 1890, ils se sont accentués à partir de 1908 quand une politique de russification a été imposée par le Tsar. Les députés finlandais commençaient à discuter d’autonomie quand la révolution russe a éclaté en mars 1917. La Douma russe a élu un gouvernement provisoire, qui a aboli une grande partie des lois contraignantes imposées à la Finlande si bien que le parlement local pouvait être convoqué. À l'été 1917, le parlement finlandais adopte une série de lois d’autonomie. La Douma russe réagit en annulant ce vote et en prononçant la dissolution de l’assemblée, si bien que nombre de députés indépendantistes vont se rapprocher des bolcheviks qui les soutenaient. Quand ces derniers sont arrivés au pouvoir, en novembre 1917, la voie vers l’indépendance était enfin libre. Craignant la propagation du bolchevisme en Finlande, un gouvernement bourgeois se met en place avec à sa tête Pehr Evind Svinhufvud, c’est lui qui lit la déclaration d’indépendance de la Finlande, le 4 décembre 1917, devant le Parlement d’Helsinki qui l’adopte le 6 décembre. Il rendra ensuite visite à Lénine à Pétrograd et obtient de celui-ci la reconnaissance de l’indépendance de la Finlande peu avant minuit le 31 décembre 1917. Début janvier 1918, l'exemple de la Russie a été suivi par la France, l'Allemagne et la Suède.

Après deux années d’interruption (suite au covid), la célébration de l’indépendance reprend son cours habituel. Depuis 1957, date du 40e anniversaire, la commémoration débute par un lever solennel du drapeau sur la colline de l’observatoire à Helsinki au son du chant de chorales. Une messe (aujourd’hui œcuménique) est ensuite dite en la cathédrale en présence du président, du gouvernement et des députés. Les officiels se recueillent ensuite devant le monument des héros de la Seconde Guerre mondiale, au cimetière Hietaniemi. Cette guerre avait été un défi majeur pour l’indépendance du pays. Elle occupe une grande place dans les mémoires. Il est d’usage le 6 décembre de se rendre en famille dans les cimetières. De nombreux chœurs d'église interprètent l'hymne national, Finlandia, composé par  Jean Sibelius, ainsi que Le cri nocturne des vétérans. Une fête au château pour les nécessiteux se tient devant le palais présidentiel.

Ce soir, avant de s'installer devant son poste de télévision pour assister en direct à la soirée de gala donné par le président de la République, chaque famille va déposer deux bougies sur le rebord de sa fenêtre entre 18h et 20h. Toute la soirée quelque deux millions et demi de Finlandais (sur 5,5 millions) vont passer la soirée à commenter la réception du président. Devant le défilé des quelque 2 000 invités, on commente la tenue des uns ou des autres, on s’étonne ou se réjouit qu’untel ou untel ait été invité… Ensuite, ils sont plus d’un million à revoir le film Soldat inconnu, réalisé par Edvin Laine. Ce film, sorti en 1955, rassemble de nombreux Finlandais devant la télévision chaque soir de la fête de l'Indépendance, depuis 2000.

Un défilé militaire est également organisé le jour de la fête nationale, il a lieu chaque année dans une ville différente : en 2022, c’est Hammina qui l’accueille. Le thème de l’année est « La sécurité se fait ensemble ». Dans un contexte de guerre, auquel la Finlande est très sensible car frontalière de la Russie, la thématique militaire est largement commentée. Le défilé a été retransmis en direct par la télévision dans l’après-midi.

Le 6 décembre est célébré comme la fête de l'indépendance depuis 1919 mais ce jour n’est chômé que depuis 1929 et c’est un jour férié depuis 1937 seulement car il y a eu longtemps des débats entre la gauche et la droite sur le choix du jour de la fête nationale. L’indépendance a en effet est suivie d’une guerre civile qui a déchiré le pays. La droite voulait célébrer l'indépendance le jour du défilé de la victoire de l'Armée blanche le 16 mai 1919. Alors que la gauche préférait le 15 novembre, ce jour de 1917 où les députés, majoritairement de gauche, avaient pris le pouvoir, permettant ensuite la proclamation de l’indépendance.

Si la gauche et la droite se sont accordées depuis longtemps sur la date du 6 décembre. Ce jour est néanmoins depuis quelques années l’occasion d’affrontements violents dans la capitale entre des groupes d’extrême droite, voire des néo-nazis, et des antifas. Depuis les années 1950, à Helsinki, des étudiants ultra nationaliste organisent une marche aux flambeaux qui commence à 16h avec le dépôt de gerbes au Sankaririst du cimetière de Hietaniemi, ainsi que sur la tombe de Mannerheim et se termine le soir devant le Sénat.  Par ailleurs, un autre mouvement bleu-noir, la “Finlande se réveille” (Suomi herää), un cortège composé de néo-nazis ouvertement racistes et fascistes, part de Rautatientori, lui aussi vers 16h00, pour rejoindre le Parlement. Le ralliement était #Motti612. Des éléments d’extrême gauche, sous le slogan “Helsinki sans nazis” (Helsinki ilman natseja), sont bien déterminés à entraver leurs marches, comme l’an dernier. Ils partent de Narinkkatori à 16h30… En 2022, les contremanifestations sont organisées par le groupe A, Varisverkosto, la Jeunesse de gauche d'Helsinki, Pinkkimusta Helsinki, le groupe Emilia et le groupe antifascisme d’Elokapina… Des policiers de toute la Finlande ont été appelés en renfort dans les rues d'Helsinki.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 5 décembre 2022

 
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Le cortège “Helsinki sans nazis” en 2021

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2002, Algérie, France, guerres coloniales, 5 décembre Bruno Teissier 2002, Algérie, France, guerres coloniales, 5 décembre Bruno Teissier

5 décembre : la date qui ne commémore rien et pourtant...

En France, la Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie est une date contestée car elle tient du hasard… Cette année les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie lui donne tout de même une dimension particulière.

 

En France, la Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie est une date très contestée et peu suivie, même si beaucoup municipalités organisent tout de même un moment de recueillement au monument aux morts. Ne cherchez pas dans un livre d’histoire ce qui s’est passé un 5 décembre. La date tient du hasard de l’agenda présidentiel. Le 5 décembre 2002, le président Chirac inaugurait un mémorial situé quai Branly à Paris et dédié à aux guerres de la décolonisation. L’année suivante, une commission reprenait cette date afin de tenter d’éliminer la commémoration du 19 mars à laquelle est attachée la plus grande association d’anciens combattants, la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie), ainsi que toutes les familles qui avaient un fils envoyé combattre en Algérie (ils furent plus de deux millions), mais récusés par d’autres qui font valoir que les violences n’ont pas cessé ce jour-là. Cette année, le débat sur la date de la commémoration a été ravivé par les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie. Le 5-Décembre s’adresse, selon l’Élysée, à tous « ceux qui en sont revenus, à ceux qui y ont souffert et à ceux qui en souffrent encore : les militaires de métier et les appelés du contingent ; les Harkis et leurs familles ; les disparus, ces hommes et ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue ; les personnes qui ont dû abandonner un pays où ils étaient nés. »

La ville de Nîmes, par exemple, a programmé trois jours de célébration pour commémorer les 60 ans de l’exode des rapatriés d’Algérie. Hier, dimanche, une messe a été dite au sanctuaire de Notre-Dame de Santa Cruz (Mas de Mingue), suivi d’un méchoui organisé par la Ville en partenariat avec les associations de rapatriés. Ce lundi 5 décembre, à 11h30 au Monument aux morts (Square du 11 novembre), c’est le traditionnel dépôt de gerbes. Demain, une conférence rappellera les événements.

À Paris, la cérémonie d’hommage a lieu au mémorial national de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, quai Branly à 16h30, suivi d’un ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe à 18h30. De 1952 à 1962, plus de 2 millions d'hommes ont servi sous les drapeaux, avec un bilan de près de 25 000 morts et 60 000 blessés.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 4 décembre 2022

 
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Kirghizistan, épopée nationale, héros national Bruno Teissier Kirghizistan, épopée nationale, héros national Bruno Teissier

4 décembre : le Kirghizistan célèbre son épopée nationale

C’est le Jour de l'épopée Manas un poème épique que les Kirghizes considèrent aujourd’hui comme l’œuvre majeure de leur littérature ancienne et un fondement de leur identité culturelle.

 

Le 4 décembre 2013, l’Unesco inscrivait la trilogie Manas, Semetei, Seek sur la liste de du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. En 2015, en référence à cette reconnaissance, le gouvernement Kirghize déclarait le 4 décembre : Jour de l'épopée Manas (Манас дастаны), un poème épique de quelque 500 000 vers, que les Kirghizes considèrent aujourd’hui l’œuvre majeure de leur littérature ancienne. Cette célébration n’était pas la première. Déjà en 1995, les autorités locales, désormais libres de toutes références au marxisme-léninisme, avaient organisé des célébrations pour le 1000e anniversaire de ce long poème épique.

En vérité, l’âge de ce long poème, qualifié parfois de l’Iliade et l’Odyssée de l’Asie centrale, n’est connu précisément. Néanmoins, il ne peut pas être aussi ancien puisqu’il décrit des événements qui ont eu leu aux XVIe et XVIIe siècles. Cette épopée est composée de trois livres (le premier s'intitule "Manas", le deuxième épisode décrit les actes de son fils Semetei, et le troisième de son petit-fils Seitek (ou Seek). Pendant des siècles, elle a été transmise oralement à des générations successives de conteurs, appelés manasçı (Манасчы). Les manascis racontent ces histoires au travers d’un chant mélodique mais sans être accompagnés d'instruments de musique. Ils peuvent se relayer plusieurs jours d’affilée pour réciter d’un seul trait la totalité de l’épopée. Les premières transcriptions écrites ne datent que du milieu du XIXe siècle. Il en existe aujourd’hui plusieurs dizaines, complètes ou fragmentaires, avec des variantes et des évolutions d’un siècle à l’autre.

La principale innovation au XXe siècle est l’appropriation de cette épopée par les Kirghizes dont la nation est largement une invention de l’ère soviétique. Dans les premières transcriptions de l’épopée, Manas n’est pas qualifié de Kirghize mais de Nogaï. Les Nogaïs formaient un peuple turc nomade qui a eu son apogée aux XVe et XVIe siècles et dont il ne reste que des minorités éparpillées aujourd’hui de l’Anatolie au Kazakstan. À partir des années 1920, Manas est devenu Kirghize dans la totalité des récits. Aujourd’hui, Manas dont les statues équestres ont été érigées dans plusieurs villes, fait figure de héros national du Kirghizistan.

Contrairement aux figures de Genghiz Khan et de Timour, Manas n'est pas un personnage historique. Cet ancêtre mythique fait néanmoins la fierté des Kirghizes. Il est utilisé aussi bien par les gouvernements successifs, dès l’époque soviétique, que par ceux qui s’y opposent. À tel point que les autorités s’en prennent désormais aux manastchis et cherchant à brider leur discours pour en faire des relais de la propagande gouvernementale, sans vraiment y parvenir. Certains d’entre eux, en effet, ne se contentent pas de réciter ce qu’ils ont appris mais brodent sur les valeurs de luttes des glorieux ancêtres incitants les mécontents du régime à tenir tête à la dictature kirghize.

La fête du 4 décembre est marquée par divers événements culturels organisés dans tout le Kirghizistan.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 décembre 2022

 

La statue de Manas à Bichkek, capitale du Kirghizistan

Ce billet de banque kirghize représente le tombeau de Manas, un lieu bien réel pour un personnage imaginaire

manascis (ou manastchis)

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1966, Russie, Seconde Guerre mondiale, 3 décembre Bruno Teissier 1966, Russie, Seconde Guerre mondiale, 3 décembre Bruno Teissier

3 décembre : la Journée russe du soldat inconnu

Si elle est principalement dédiée aux soldats tués pendant la Seconde Guerre mondiale, elle honore aussi la mémoire de tous les soldats russes morts ou portés disparus pendant les guerres et les conflits militaires, y compris les disparus de la terrible guerre d’Ukraine dans laquelle Moscou s’est lancé.

 

En Russie, on ne manque pas de célébrer la guerre de multiples manières. Aujourd’hui, c’est la Journée du soldat inconnu  (день неизвестного солдата). Si elle est principalement dédiée aux soldats tués pendant la Seconde Guerre mondiale, elle honore aussi la mémoire de tous les soldats russes morts ou portés disparus pendant les guerres et les conflits militaires, y compris les disparus de la terrible guerre d’Ukraine dans laquelle Moscou s’est lancé. La journée est marquée par une cérémonie de dépôt de couronnes sur la tombe du soldat inconnu située dans le jardin Alexandre, à Moscou, et des cérémonies commémoratives aux monuments dédiés au soldat inconnu dans diverses villes et villages de Russie.

La plus meurtrière fut de très loin la fameuse Grande Guerre patriotique (1941-1945, comme l’appellent les Russes) : ce n’est pas moins de 4,5 millions de soldats qui sont portés disparus sur le territoire de l'ex-Union soviétique. Les restes de 120 000 soldats ont été retrouvés par des membres du Mouvement de recherche de Russie entre 2012 et 2018. Mais seulement 6 000 d’entre eux ont été identifiés.

Après la bataille de Moscou en 1941, les restes des soldats inconnus tués dans la bataille ont été enterrés dans une fosse commune près de la ville de Zelenograd. Pour célébrer le 25e anniversaire de la bataille, ils ont été transférés dans le jardin Alexandre à Moscou et enterrés au pied du mur du Kremlin. La cérémonie de réinhumation a eu lieu le 3 décembre 1966. C’est cette date qui a été choisie en 2004 par la Douma de la Fédération de Russie pour fixer la date de cette Journée du soldat inconnu. Un monument aux morts désigné comme la Tombe du Soldat inconnu a été inauguré en 1967. Le mémorial a été conçu par Yuri Rabaev , Dmitry Burdin, Vladimir Klimov et Nikolai Tomsky . Sur la pierre tombale, il y a une composition en bronze d'un casque de soldat, d'une branche de laurier et d'une bannière de bataille ainsi qu’une inscription : Votre nom est inconnu, votre acte est immortel ». La flamme éternelle a été allumée par Leonid Brejnev le 8 mai 1967.

Ces dernières années, le Forum patriotique panrusse a été programmé pour coïncider avec cette célébration du 3 décembre. Une occasion de plus pour organiser des événements culturels et éducatifs de propagande ultranationaliste à propos de l'histoire de la Russie et à la préservation de la mémoire collective.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 décembre 2022

 

Dmitri Medvedev ravive la flamme éternelle après la reconstruction du site en 2010

La tombe russe du soldat inconnu

Dans le Jardin Alexandre au pied du Kremlin

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1226, Inde, Fondation du pays, 2 décembre Bruno Teissier 1226, Inde, Fondation du pays, 2 décembre Bruno Teissier

2 décembre : Sukaphaa Divas, la fête de l’État indien de l’Assam

Cette fête de l’Assam a été créée en 1996, pour célébrer les six siècles d’indépendance du royaume d’Ahom, lequel avait existé et prospéré du XIIIe au XIXe siècle, avant de tomber sous la coupe des Anglais, en 1826.

 

C’est le Jour de l’Assam : Asom Divas (আসোম দিৱস) la fête nationale de ce petit État, par sa population (seulement 35 millions d’habitants), situé au nord-est de l’Inde. Cette fête a été créée en 1996 par les autorités locales, pour célébrer ses six siècles d’indépendance. En effet, avant de tomber sous la coupe des Anglais, en 1826, un royaume d’Ahom avait existé et prospéré du XIIIe au XIXe siècle.

Le royaume d’Ahom a été fondé par Chaolung Sukaphaa, un prince tai du royaume de Mong Mao, dans le Yunnan, en Chine. La légende raconte que ce prince héritier de 19 ans a dû quitter son pays, en 1215, suite à la naissance d’un cousin qui lui a bloqué l’accès au trône. Selon la tradition, sa grand-mère lui aurait dit qu’« il n’y a pas de place pour deux tigres dans la même jungle, et qu’il n’y a pas deux rois assis sur le même trône ». Il est donc parti vers le sud accompagné tout de même de quelque neufs mille personnes. Après 13 ans de voyage et de traversée des monts Patkai, le jeune prince et son groupe sont arrivés à Namrup, dans le sud-est de l’actuel Assam en 1228. Quelque année plus tard, Sukapha a fondera le royaume d'Ahom dont il établira la capitale à Charaideo en 1235. Pour se faire accepter comme roi, Sukapha a mis en place des mesures de conciliation pour unir tous les peuples autochtones, notamment les Sutias, les Kacharis et les Morans, les traitant tous égaux et il a encouragé les mariages mixtes entre les Ahoms et les autres tribus. C’est ainsi qu’il a fondé son royaume et sa dynastie. Celui-ci a résisté pendant des siècles à toutes les puissances, notamment les Moghols, mais le petit royaume a fini par tomber sous la domination britannique et en 1947 l’Assam est devenu un État de l’Union indienne.

Le roi Sukapha, divinisé (il serait un descendant du dieu Khunlung), est vénéré comme le fondateur du pays. La figure du roi d’ahim est sacrée. L’an dernier, Garga Chatterjee, une commentatrice politique l’avait qualifié d’« envahisseur chinois ». Ce commentaire a suscité un énorme scandale et lui a valu la visite de la police sur ordre du ministre en chef de l'Assam, Sarbananda Sonowal.

L’anniversaire de son arrivée, en 1228, a été fixé officiellement au 2 décembre, devenu jour férié localement. La fête est également connue sous le nom de Sukaphaa Divas (চাওলুং চুকাফা দিৱস) ou Chaolung Chukapha Day. Elle commence par des spectacles de danse et de musique, puis vient la cérémonie de remise des prix au cours de laquelle le ministre en chef de l'Assam décerne des prix et des récompenses aux lauréats pour leurs diverses réalisations de l'année. En fin de journée, une grande procession est organisée par les autorités. Les participants chantent des chansons locales afin de louer Chaolung Sukaphaa et de conclure la fête. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 décembre 2022

 

Le roi Sukapha (Chaolung Chukapha) ou Siu-Ka-Pha

Chaolung Chukapha Day célébré à Morigaon Nij Kapahera

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1918, Roumanie, unification du pays, 1er décembre Bruno Teissier 1918, Roumanie, unification du pays, 1er décembre Bruno Teissier

1er décembre : la fête nationale roumaine, une célébration de la Grande Roumanie

Le 1er décembre est aussi connu en Roumanie comme le Jour de l’Union. Cette date rappelle que le 1er décembre 1918 les représentants des Roumains et des Saxons de Transylvanie adoptent la proclamation d'Alba Iulia d'union avec le Royaume de Roumanie. C’est une exaltation de la Grande Roumanie.

 

Avec la chute du régime communiste de Ceauçescu, en 1989, il n’était plus possible de célébrer le 23 août comme l’avait fait le pouvoir communiste pendant un demi-siècle. Il n’était pas question non plus de revenir à la fête antérieure, celle du 10 mai qui rappelait une monarchie qui s’est avérée trop complaisante à l’égard du fascisme. Certains avaient proposé le 22 décembre, date du renversement du dictateur communiste, mais  l’exécution sommaire du couple Ceauçescu, trois jours plus tard, avait rendu la date peu glorieuse et l’option ne fut pas retenue.

On le sait, le choix s’est donc porté sur le 1er décembre, connu comme le Jour de l’Union (Ziua Unirii). Cette date rappelle que le 1er décembre 1918 les représentants des Roumains et des Saxons de Transylvanie adoptent la proclamation d'Alba Iulia d'union avec le Royaume de Roumanie. On parle alors de la Grande Union (Marea Unire) venue compléter celle du 24 janvier 1859, dite Petite Union quand la réunion des principautés médiévales de Valachie et Moldavie avait permis de créer la Roumanie. En 1990, la Grande Journée de l'Union a été déclarée Fête nationale avec le statut de jour férié et chômé. Sans que ce soit dit à l’époque, le changement de date avait aussi pour objet de couper l’herbe sous le pied de la minorité hongroise en Roumanie et de Budapest où l’on recommençait à évoquer une remise en question du rattachement de la Transylvanie à la Roumanie dans sa totalité. À l’inverse, cette date du 1er décembre qui se réfère à une Roumanie plus grande qu’elle ne l’est aujourd’hui, a aussi pour but d’évoquer le sort du nord de la Moldavie, la Bessarabie détachée du reste du pays par Moscou en 1940, et qui n’a pas été restitué à la Roumanie.

Bucarest s’est donc préparée pour le traditionnel défilé de l'armée sous l'Arc de Triomphe, qui réunit cette année la plus ample participation des militaires des pays alliés. « Après deux ans de pandémie, cette fois-ci il n'y a pas de restrictions pour le public. Qui plus est, le défilé présente, en première, les nouvelles acquisitions en matière de technique militaire moderne dont l'Armée Roumaine vient d'être dotée. Somme toute, des militaires roumains, 150 militaires étrangers - belges, français, macédoniens, moldaves, portugais, américains et néerlandais et autres soldats représentants les pays alliés, présents dans les structures de l'OTAN établies sur le territoire de la Roumanie, auxquels s'ajouteront 25 moyens techniques, y compris des aéronefs de combat venus du Canada, d'Italie, d'Espagne et des États-Unis » (Radio Romania)

D’autres célébrations importantes ont également lieu à Alba Iulia, la ville où a été forgée la Grande Union : cérémonies militaires et des dépôts de couronnes auront lieu aux statues des personnalités ayant marqué la Grande Union. Ici, la célébration a commencé dès le 30 novembre, jour de la Saint-André, jour férié où l’on fête le patron de la Roumanie avec un festival consacré aux traditions roumaines. 

Alba Iulia célèbre également le centenaire du couronnement du roi Ferdinand Ier, en 1922, à l'endroit même où en l'an 1600, le prince valaque Michel le Brave réalisait la toute première et très éphémère, union des trois principautés roumaines.

La guerre en Ukraine oblige, le défilé militaire d’Alba Iulia réunit cette année quelque 850 soldats et de la technique militaire terrestre, ainsi que des hélicoptères et des avions F-16. C'est ici que défilent des militaires français faisant partie du Groupement tactique de l'OTAN déployé à Cincu, au département de Brasov (centre).

Dans les rues de la capitale comme dans celle des autres villes, le public peut profiter des feux d’artifice et des illuminations, des concerts et de plats traditionnels, tels que les saucisses aux haricots, servis chaud sur les trottoirs pour se réchauffer en ce premier jour de décembre. Pour les frileux un programme spécial est prévu à la télé.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 30 novembre 2022

Mise à jour 2024 : cette année, les élections législatives ont lieu le jour de la fête nationale. L’engagement de la Roumanie dans l’OTAN fait partie des enjeux de ce scrutin, alors que le premier tour de la présidentielle, dimanche dernier, a mis en tête un candidat prorusse hostile à l’alliance avec l’Occident.

 
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1863, Philippines, 30 novembre, héros national Bruno Teissier 1863, Philippines, 30 novembre, héros national Bruno Teissier

30 novembre : la fête de Bonifacio, héros national philippin

Ce jour est férié aux Philippines en hommage à Andres Bonifacio, le père de la Révolution philippine contre les Espagnols. Comme ses prédécesseurs, c’est le président Marcos qui préside à la cérémonie nationale de ce 159e anniversaire de la naissance du héros. Mais, ce jour est aussi l’occasion de violentes manifestations anti gouvernementales.

 

Ce jour est férié aux Philippines depuis plus d’un siècle. Comme ses prédécesseurs, le président Ferdinand Marcos, dit Bongbong, préside la cérémonie nationale du 159e anniversaire de la naissance d’Andres Bonifacio au sanctuaire national du héros dans la ville historique de Caloocan.

Andres Bonifacio est né le 30 novembre 1863. Trois décennies plus tard, il a pris la tête de la révolution philippine contre les Espagnols qui dominaient l’archipel philippin depuis le XVIe siècle. En 1892, c’est lui qui fonde le célèbre Katipunan (ou le « Kataas-taasang, Kagalang-galangang Katipunan ng mga Anak ng Bayan »), une société secrète qui s'est transformée en un mouvement armé s’attaquant aux coloniaux espagnols. Bonifacio s’est imposé comme général de cette armée révolutionnaire de Katipunan. Cependant, un conflit interne à l’organisation l’a vivement opposé à un autre militant, Emilio Aguinaldo qui a fini par prendre le dessus. Après le renversement des Espagnols dont la puissance était déclinante, la convention de Tejeros a organisé un vote pour désigner celui qui sera le premier président des Philippines. À nouveau, c’est Aguinaldo qui a gagné face à Bonifacio, arrivé deuxième. Ce dernier a rejeté le résultat, évoquant une élection truquée, et a pris la tête d’une armée de rebelles qui a mis en place un gouvernement révolutionnaire. Si bien que Aguinaldo a fait arrêter Bonifacio, l’a fait jugé et exécuté le 10 mai 1897. Aguinaldo fera ensuite une carrière politique alambiquée, s’opposant puis collaborant avec les Américains qui imposent leur tutelle sur les Philippines, puis travaillant avec les occupants japonais… Avec le recul, c’est Andres Bonifacio, mort en martyr, qui restera dans la mémoire des Philippins. S’il est Honoré le jour anniversaire de sa naissance, le 30 novembre, et non celui de sa mort comme José Rizal, c’est qu’il a été mis à mort par ses compatriotes.

Dès 1901, ses partisans célébraient un Bonifacio Day qui deviendra officiel en 1921. Le président philippin dirige aujourd’hui les cérémonies de lever du drapeau et de dépôt de gerbe au "Monumento" qui revisitera et honorera le passé et Bonifacio, le plus prolétaire de tous les héros philippins.

La célébration de cette année 2022, dirigée par la Commission historique nationale des Philippines (NHCP), a pour slogan : Kabayanihan at Pagtindig sa Makabagong Panahon (Courage et réputation à l'ère moderne).

Les pouvoirs locaux organisent également des rites commémoratifs chaque 30 novembre au sanctuaire Andres Bonifacio à Tutuban, Manille ; au sanctuaire Spirit of Pinaglabanan à San Juan City ; au monument Bonifacio à Bonifacio Global City à Taguig City ; au monument Bonifacio à Cloverleaf, Quezon City et au Musée du procès à Maragondon, Cavite.

La célébration de la fête de Bonifacio l'année dernière avait permis la visite du réservoir souterrain d'El Deposito récemment restauré et la nouvelle exposition de diorama au Museo ng Katipunan à San Juan City, qui présente la bataille historique de San Juan del Monte.

Le « père de la révolution philippine » est toujours très présent dans le discours historiographique officiel. Mais Andres Bonifacio est aussi un leader révolutionnaire dont la figure est aussi brandie pour toute sorte de manifestations politiques anti gouvernementales. Certaines sont justement programmées le 30 novembre pour leur donner plus d’écho. Les plus grands rassemblements ont lieu dans la région métropolitaine de Manille. Par exemple, l’Alliance of Concerned Teachers organise, ce 30 novembre, un rassemblement à Liwasang Bonifacio pour demander une augmentation des salaires. Des manifestations sont également programmées dans la région de Mendiola, au palais de Malacanang, à la Plaza Miranda et à l'université des Philippines Diliman.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 29 novembre 2022

 

Le leader révolutionnaire symbole des manifestations

Cérémonie locale en 2018

KKK : Kataas-taasang, Kagalang-galangang Katipunan ng mga Anak ng Bayan

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1977, Vanuatu, 29 novembre, indépendance Bruno Teissier 1977, Vanuatu, 29 novembre, indépendance Bruno Teissier

29 novembre : la fête de l'unité au Vanuatu

Il y a 45 ans, de violents affrontements intercommunautaires avaient fait de nombreux morts. Les festivités organisées ce jour férié ont pour but d'exorciser ce mauvais souvenir. Ce qui n’empêche pas l’archipel de subir de nombreuses menaces existentielles.

 

À Port-Vila, capitale du Vanuatu, des délégations de tous les peuples de l'archipel viennent se produisent pour des spectacles de danse en costume traditionnels. Pour ce Jour de l'Unité nationale (Unity Day), des compétitions sportives sont également organisées. Il est aussi demandé aux représentants des différentes églises des prières pour maintenir la bonne entente dans un pays où l'on ne parle pas moins d'une bonne centaine de langues, réparties sur 83 îles. Il y a 45 ans, le 29 novembre 1977, de violents affrontements intercommunautaires avaient fait de nombreux morts. Les festivités organisées aujourd'hui ont pour but d'exorciser ce mauvais souvenir. 

Peuplé de 300 000 habitants sur quatre-vingt-trois îles, l’archipel, le pays a écarté le spectre des violences interethniques mais il demeure affligé de nombreux autres maux. Lesquels se sont accumulés ces dernières semaines : un séisme le 8 novembre dernier, une cyber attaque qui paralyse actuellement le pays et, à moyen terme, toujours le risque de disparition de l’archipel du fait du réchauffement climatique.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 29 novembre 2022

 
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1912, Albanie, 28 novembre, indépendance Bruno Teissier 1912, Albanie, 28 novembre, indépendance Bruno Teissier

28 novembre : l’anniversaire de l'Albanie

Le jour est férié en Albanie, c'est la fête nationale. Le 28 novembre 1912, au congrès de Vlorë, Ismaël Quemal Bey proclamait l’indépendance de l’Albanie après une insurrection victorieuse contre les Ottomans. Mais le pays ne sera reconnu internationalement qu’en 1913, dans des frontières qui devaient ménager tous ses voisins.

 

Le jour est férié en Albanie,  c'est le Jour de l’indépendance (Dita e Pavarësisë së Shqipërisë) qui est aussi la fête nationale. En 1912, Ismaël Quemal Bey proclamait l’indépendance de l’Albanie au congrès de Vlorë. Ce jour n’avait pas été choisi au hasard : c’était aussi l’anniversaire d’une première, et éphémère, libération du pays par Skanderbeg en 1443. C’est d’ailleurs le drapeau rouge orné d’un aigle de ce combattant du XVe siècle qui a été adopté ce 28 novembre 1912.

L’insurrection contre les autorités ottomane qui a éclaté en janvier 1912, s’est terminée en août 1912 par la victoire des patriotes albanais. Ainsi les insurgés envoyaient aux autres pays européens le signal que l'Empire ottoman était faible. La Grèce, la Bulgarie, le Monténégro et la Serbie manifestant leurs intentions de se partager ces territoires, c'est pourquoi le chef du mouvement national albanais Ismail Qemali a rapidement organisé le Congrès panalbanais dans la ville de Vlorë.

Lors de ce Congrès, 83 délégués venus de toute l'Albanie ont voté pour une déclaration d'indépendance de l'Empire ottoman. Cette déclaration a été écrite et signée le 28 novembre 1912 et lue plus tard en présence de centaines d'Albanais depuis le balcon de l'Assemblée de Vlorë.

Mais le pays ne sera reconnu internationalement qu’en 1913, dans des frontières plus étroites que souhaité car elles devaient à la fois ménager la Serbie, défendue par la Russie, et la Grèce, soutenue par la Grande-Bretagne... Le résultat, c’est que la moitié des Albanais sont restés en dehors de la nouvelle Albanie indépendante.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 27 novembre 2022

 
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1960, République dominicaine, Femmes, ONU, 25 novembre Bruno Teissier 1960, République dominicaine, Femmes, ONU, 25 novembre Bruno Teissier

25 novembre :  la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Cette journée internationale fixée par l’ONU fait référence à un triple assassinat perpétré il y a 62 ans par le dictateur de la République dominicaine. Sa coïncidence avec la fête des catherinettes tient du hasard.

 

La question se pose avec plus ou moins d’acuité selon les régions du monde mais aucun pays n’est vraiment épargné. C’est en 1993 que l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la « Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes » dans laquelle elle définit les actes de violence dirigés contre le sexe féminin ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies proclame finalement le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L'ONU a invité les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public au problème de cette journée comme une célébration internationale.

Un Européen de culture catholique pourrait penser que la journée avait été fixée le 25 novembre en raison de la fête des catherinettes. Laquelle pouvait être vue comme un élément de violence psychologique puisqu’elle constituait une injonction de se marier avant ses 25 ans… En réalité, la date fait référence à une histoire bien plus tragique : l’élimination de trois opposantes au dictateur dominicain, Rafael Trujillo. Il s’agit de Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, trois sœurs dont le véhicule a été arrêté sur la route de Puerto Playa à Saint-Domingue par les hommes de main du dictateur. La rafale de balle les ayant épargnées, elles ont été assassinées à la machette, remise dans leur voiture avec leur chauffeur et le véhicule a été précipité du haut d’une falaise. C’était le 25 novembre 1960. Soit, six mois avant que le dictateur ne meure, à son tour, assassiné d’une rafale de mitraillette, lui aussi lors d’une embuscade sur une route.

C’est en 1981 que des militants en faveur des droits des femmes ont choisi la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du président de la République dominicaine. L’ONU reprendra cette date à son compte. La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes donne, en fait, le coup d'envoi de 16 jours d'activisme qui se termineront le 10 décembre, jour de la commémoration de la Journée internationale des droits humains. Ce même jour, hasard du calendrier, Annie Ernaux recevra le prix Nobel de littérature pour une œuvre empreinte de féminisme.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 24 novembre 2024

 

billet de 200 pesos de la République dominicaine

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