8 décembre : la Saint-Clément, fête de l’identité macédonienne

 

Le 8 décembre est férié en Macédoine depuis 2007. La fête est récente, mais elle repose sur le personnage de Clément d’Ohrid qui nous fait remonter aux origines des identités macédonienne et bulgare. Les deux pays voisins se disputent des éléments de leur culture commune, c’est le cas de ce saint qui à la fois le premier évêque orthodoxe bulgare et le saint patron de la république de Macédoine du Nord.

La toute première université du monde slave est celle d’Ohrid (ville de la Macédoine occidentale), fondée en 886 par Clément sur ordre de Boris, le tsar de Bulgarie. L’établissement, aujourd’hui en ruine, a eu jusqu’à 3500 étudiants et un rayonnement considérable pendant des siècles.

Un millénaire plus tard, en 1888, quand la Bulgarie moderne a décidé de créer sa première université, elle la fonde symboliquement le 8 décembre, jour de la Saint-Clément et, bien sûr, elle sera baptisée Saint-Clément-d’Ohrid (Свети Климент Охридски). Ce jour est aujourd’hui en Bulgarie, la fête des étudiants de toutes les universités du pays. Mais, c’est la Macédoine qui a fait du 8 décembre une quasi-fête nationale, un jour férié et chômé. Aujourd’hui, l’Assemblée nationale de Skopje décerne le prix Saint-Clément qui recompte des citoyens méritants dans les domaines des arts, de la culture ou du sport. La célébration centrale a lieu à Skopje devant le monument de saint Kliment Ohridski dans la cour de la Bibliothèque nationale et universitaire de Skopje, portant son nom.

La Saint-Clément (празникот Свети Климент Охридски) est aussi une fête religieuse en Macédoine où on fête le saint patron de l’Église orthodoxe macédonienne, une église longtemps paria de l’orthodoxie. Créée en 1967, elle n’a été reconnue comme légitime et membre de la communion orthodoxe par le Patriarcat de Serbie et le Patriarcat œcuménique de Constantinople qu’en mai et juin 2022.

C’est sous la pression des Grecs qu’en 1767, l’archevêché d’Ohrid avait été supprimé et les populations locales rattachées à l’église orthodoxe de Serbie. Dans le cadre de la Yougoslavie communiste, la Macédoine a été érigée en réplique distincte de la Serbie et en 1967, l’église locale s’était déclarée « autocéphale ». Une déclaration indépendance qui ne fut acceptée ni par les Serbes ni par les Bulgares ni par aucune église orthodoxe jusqu’en 2022. Cette fête officielle du 8 décembre était un pied de nez adressé par les Macédoniens à tous leurs voisins.

Créée de toutes pièces pour célébrer le quarantenaire de l’autocéphalie macédonienne, lafête du 8 décembre est aussi devenue une fête populaire, celle de la culture macédonienne que les citoyens de la Macédoine du Nord aimeraient mieux reconnue par leurs voisins, aussi bien les Grecs qui leur contestent leur nom, que les Bulgares qui minimisent leur singularité culturelle ou que les Serbes qui leur ont très longtemps refusé indépendance politique et religieuse.

Très populaire, Saint Clément d’Ohrid (Свети Климент Охридски) est à l’origine de la naissance de nombreux petits Clément en Macédoine. Le saint est décédé en 916 et en 2016, on a célébré le 1100e anniversaire de son décès. Ses reliques reposent dans le monastère Saint-Pantaleion d’Ohrid, elles sont promenées dans les rues de la ville lors de chaque fête, en particulier pour la Saint-Clément. L’Église catholique le fête le 27 juillet et les orthodoxes, le 25 novembre du calendrier julien (celui que suit l’Église macédonienne), une date qui correspond au 8 décembre du calendrier grégorien (celui de l’Église bulgares et des autorités civiles macédoniennes).

La ville d’Ohrid, jadis considérée comme la Jérusalem orthodoxe, est aujourd’hui un modèle d’entente entre les religions. Les deux tiers de la population y sont orthodoxes, le reste est musulman. Lors de crises, à l’échelle du pays entre Macédoniens et Albanais, Ohrid a été plusieurs fois le théâtre de négociations entre les deux communautés.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 

La statue de saint Clément, à Ohrid, Macédoine du Nord

Festival folklorique à Ohrid

Écoliers bulgares le jour de la Saint-Clément

Précédent
Précédent

9 décembre :  la Tanzanie fête avec sobriété, son indépendance et les 60 ans de sa république

Suivant
Suivant

8 décembre : les Caraïbes anglophones célèbrent 50 ans de collaboration avec Cuba