Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
14 mars : l’Albanie fête le printemps avec un jour férié
Les Albanais célèbrent Dita e Verës, leur ancien nouvel An, une fête joyeuse qui concerne presque tout le pays.
12 mars : la fête nationale de Maurice, les 30 ans de sa république
Cette fête marque deux événements clés de l’histoire récente du pays qui ont eu lieu un 12 mars : l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1968 et l’accession à la république en 1992. Il y a donc 30 ans aujourd’hui.
12 mars : en Zambie, hommage à la jeunesse combattante
Il y a 60 ans, jour pour jour, le 12 mars 1962, les forces de sécurité britanniques tiraient sur une manifestation de jeunes gens en faveur de l’indépendance de la Rhodésie du Nord, future Zambie.
11 mars : la journée des victimes du terrorisme
C’est la Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme. À l’heure du djihad russe contre l’Ukraine, la notion de terrorisme va peut-être devoir être élargie… Ce 11 mars marque l'anniversaire des attentats terroristes à Madrid en 2004.
10 mars : la Journée du sauvetage des juifs bulgares
Une commémoration qui n’est pas sans ombres : les autorités bulgares ont permis en 1943 aux 48 000 juifs bulgares d’échapper à la Shoah, mais elles ont aussi livré aux camps nazis 11 000 juifs des territoires occupés par la Bulgarie.
9 mars : les Ukrainiens célèbrent leur poète national
Chaque 9 mars, les Ukrainiens célèbrent Taras Chevtchenko (Тарас Шевченко), le grand poète romantique de langue ukrainienne né le 9 mars 1814. dont l’œuvre est l’un des témoignages les plus marquants du réveil de l'esprit national au XIXe siècle.
6 mars : la fête nationale du Ghana
Il y a 65 ans ans Kwamé N’krumah déclarait l’indépendance de la Côte d’or, aussitôt rebaptisée Ghana. On était le 6 mars 1957, c’était la première colonie d’Afrique noire à ainsi s’émanciper totalement de son tuteur européen.
4 mars : l’anniversaire de Ramakrishna, un mystique hindou
Les Bengalis célèbrent l’anniversaire de Ramakrishna, mystique hindou et chef religieux du Bengale au XIXe siècle. Il prônait une synthèse de toutes les religions incluant notamment le christianisme.
3 mars : le Malawi se souvient de la lutte pour l’indépendance
Le pays commémore le massacre de Nkhata Bay, dans le nord du Malawi, un épisode tragique survenu le 3 mars 1959, de la lutte anti coloniale.
2 mars : la Birmanie en guerre fête ses agriculteurs
La Journée des paysans est un jour férié dont la date n’a rien à voir avec l’agriculture. Elle a été choisie par le général Ne Win pour célébrer le coup d’État qui l’a porté au pouvoir, le 2 mars 1962, il y a 60 ans aujourd’hui.
17 février : c'est mardi gras, la fin du carnaval
Une fête populaire héritée des festivités romaines marquant la fin de l’hiver. Dans de nombreux pays, c’est le dernier jour du carnaval !
24 février : la Maslenitsa, le passage de l'ombre à la lumière en Russie ou l'inverse
Cette année cette fête joyeuse dans la tradition de la culture slave orientale va être vécue dans un contexte de cauchemar. Mais l’an prochain, il y a fort à parier que ce seront des effigies de Poutine qui brûleront dans les feux de joie.
27 février : la Journée des forces d’opérations spéciales russes
Vladimir Poutine n'a pas expliqué son choix du 27 février comme date de la Journée des forces d'opérations spéciales mais elle coïncide avec le début du processus d’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie, le 27 février 2014, précisément…
26 février : Jour de la résistance des Tatars de Crimée à l'occupation russe
Instaurée en 2020 par le président ukrainien Zelenskiy, cette journée commémore le rassemblement des Tatars de Crimée à Simferopol, devant le parlement de la République autonome de Crimée, le 26 février 2014.
25 février : la Géorgie commémore l’occupation soviétique
Le 25 février 1921 s’achevait la bataille de Tbilissi qui permettait à la future URSS d’intégrer la Géorgie. L’occupation durera 70 ans. Elle n’a pas totalement cessé puisque les Russes occupent toujours une partie du territoire de la Géorgie.
23 février : un carnaval pour célébrer la république du Guyana
Aujourd’hui, c’est Mash Day, un carnaval qui célèbre le jour où le Guyana est devenu une république. C’était le 23 février 1970, quatre ans après son indépendance.
21 février : l’anniversaire du roi du Bhoutan
Les trois premiers jours de cette semaine sont fériés au Bhoutan pour l’anniversaire du roi Jigme Khesar, le cinquième et actuel Druk Gyalpo (« Roi Dragon ») du Bhoutan.
20 février : l’Ukraine, harcelée par Moscou, commémore les victimes de l’Euromaïdan
Cette journée de commémoration rappelle la centaine de victimes civiles abattues par la police ukrainienne aux ordres d’un président pro-russes voulant faire cesser l’occupation de la place du Maïdan à Kiev par des manifestants pro-européens.
19 février : Shivaji, un héros indien devenue une figure du nationalisme hindou
Le 19 février est un jour férié dans le Maharashtra, État de l’Inde dont Bombay est la principale métropole. On y célèbre le 392e anniversaire du fondateur d’un État hindou bâti contre le pouvoir musulman
17 février : toujours divisés, les Libyens célèbrent la chute de Kadhafi
Dans un climat hautement tendu, les Libyens célèbrent le 11e anniversaire de la révolution qui a provoqué la chute de Mouammar Kadhafi.