23 février : un carnaval pour célébrer la république du Guyana

 

Aujourd’hui, c’est Mash Day, un abrégé de Mashramani, le nom d’un carnaval qui célèbre le jour où le Guyana est devenu une république. C’était le 23 février 1970, quatre ans après son indépendance.

C’est terme d’une langue amérindienne, l’arawak, qui a été choisi pour baptiser cette fête annuelle : mashramani signifie "célébration après un travail coopératif ». La fête a été inventée dans la ville de Mackenzie par une association locale. La première célébration de Mashramani avait été si réussie que le festival a été organisé l’année suivante dans la capitale nationale, Georgetown. Le président de la république, Forbes Burnham l'a entériné et le Jour de la République est devenu une fête nationale et un jour férié.

Depuis plus d’un demi-siècle, Mash Day est la fête annuelle la plus importante en Guyana. Elle a très vite pris l’allure d’un véritable carnaval qui implique tous les groupes ethniques guyanais. On organise des concours de costumes excentriques, des défilés de chars, des démonstrations de groupes de danse acrobatique… aux sons d’orchestres qui cultivent l’héritage africain de l’ancienne Guyane britannique : calypso, soca, chutney-scoa  et musique de chutney. 

Les groupes mash descendent dans les rues pour mettre en valeur la diversité guyanaise dans leurs costumes et créer spectacles flamboyants. Ce « défilé des groupes », très attendu, est le point culminant des festivités. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent le long du parcours de la parade qui traverse la capitale, pour apercevoir les fêtards parés de leurs costumes exubérants.

 
Précédent
Précédent

25 février : la Géorgie commémore l’occupation soviétique

Suivant
Suivant

21 février : l’anniversaire du roi du Bhoutan