21 février : l’anniversaire du roi du Bhoutan 

 

Les trois premiers jours de cette semaine sont fériés au Bhoutan dont les citoyens célèbrent l’anniversaire de leur roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le cinquième et actuel Druk Gyalpo (« Roi Dragon ») du Bhoutan, né le 21 février 1980.

Il est roi depuis 2006, depuis que son père a abdiqué en faveur de son fils, deux ans plus tôt que prévu. La cérémonie officielle de couronnement a eu lieu le 1er novembre 2008. En 2011, il a épousé Jetsun Pema qui est devenue la reine consort du Bhoutan.

En 2016 est né le prince héritier Jigme Namgyel, fils aîné du roi Jigme Khesar et de la reine Jetsun Pema du Bhoutan. Il a un frère cadet, le prince Ugyen Wangchuck, né en mars 2020.

Jigme Singye Wangchuck est très populaire au Bhoutan, le "Roi du Peuple », dit-on souvent de lui. Il est connu pour ses réformes démocratiques, même si le pays n’est pas encore une démocratie. La célébration de l'anniversaire de King au Bhoutan commence le 21 février et dure trois jours qui sont fériés. 

En 2022, le roi Jigme Khesar fête ses 42 ans. Il y a deux ans pour ses 40 ans, le Premier ministre du Bhoutan Lotay Tshering avait demandé à ses compatriotes d'adopter des chiens errants et de planter des arbres comme cadeau d'anniversaire à leur roi.  

 
Précédent
Précédent

23 février : un carnaval pour célébrer la république du Guyana

Suivant
Suivant

20 février : l’Ukraine, harcelée par Moscou, commémore les victimes de l’Euromaïdan