4 mars : l’anniversaire de Ramakrishna, un mystique hindou

 

Les Bengalis célèbrent l’anniversaire de Ramakrishna, mystique hindou et chef religieux du Bengale au XIXe siècle. Il prônait une synthèse de toutes les religions incluant notamment le christianisme. Le monastère de Belur, près de Calcutta, perpétue son enseignement , mais Sri Ramakrishna Jayanti (ऐसे ही महापुरुषों में रामकृष्ण परमहंस ) est également célébré dans le reste de l’Inde.

Gadadhar Chattopadhyay, connu sous le nom de Shri Ramakrishna Paramhansa, est né le 18 février 1836 dans une famille brahmane pauvre du village de Kamarpukur dans le district de Hooghly au Bengale occidental. La célébration de son anniversaire est basée sur le calendrier lunaire hindou. En 2022, selon l’hindou tithi, il tombe le 4 mars.

À la suite de la pratique spirituelle diverse, Shri Ramakrishna est arrivé à la conclusion que toutes les religions du monde sont valables et qu'il n'y a pas de différence entre elles. Pour lui, ce ne sont que des moyens différents d'atteindre Dieu. Ce dieu qu’il disait voir en permanence. Ramakrishna est considéré comme un saint, ce qui lui valut le titre de Paramhansa, un titre donné à ceux qui ont le pouvoir de contrôler leurs sens.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 mars 2022

 
Précédent
Précédent

6 mars : la fête nationale du Ghana

Suivant
Suivant

3 mars : le Malawi se souvient de la lutte pour l’indépendance