Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
19 novembre : la Journée de l’intégration nationale en Inde
Ce jour, qui est aussi l’anniversaire d’Indira Gandhi, est le premier d’une semaine de valorisation des minorités de l’Inde et de sa diversité culturelle. Une préoccupation qui est à l’opposé de la politique nationaliste et intolérante de Narendra Modi depuis son arrivée au pouvoir en 2014.
18 novembre : le Jour du drapeau ouzbèke
L’Ouzbékistan célèbre son drapeau national adopté le 18 novembre 1991, alors que l’URSS était agonisante.
17 novembre : le Jour des Martyrs de l’Odisha
L'Odisha, un État du Nord-Est de l’Inde, célèbre le 17 novembre comme le Jour des Martyrs en mémoire du célèbre combattant pour la liberté, Lala Lajpat Rai, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort en 1928.
16 novembre : jour de deuil en Allemagne
Cette journée des soldats morts au combat, le Volkstrauertag, a élargi son champ pour commémorer les victimes de la guerre, de la tyrannie et du terrorisme en général.
15 novembre : l’anniversaire d’un État palestinien reconnu mais qui n’existe pas encore
Un jour férié, en Palestine, commémore la proclamation d’un État de Palestine avec pour capitale Jérusalem. C’était le 15 novembre 1988, à l’initiative du Conseil national palestinien…
14 novembre : l’anniversaire du roi d’Angleterre
Charles III, né le 14 novembre 1948, a aujourd’hui 76 ans. C’est son véritable anniversaire mais pas l’anniversaire officiel du monarque.
13 novembre : la commémoration du terrorisme
Lors d’une grande cérémonie où la musique a toute sa place, l’hommage aux victimes du 13-Novembre se déroule dans le nouveau jardin du souvenir aménagé derrière l’Hôtel de Ville de Paris. La mémoire du terrorisme s’institutionnalise.
12 novembre : Taïwan honore le père de la Chine moderne
Taiwan célèbre l’anniversaire de Sun Yat Sen, le « père de la Chine moderne ». Une cérémonie lui est dédiée au fastueux mémorial qui lui a été construit dans le centre de Taïpeh. Mais, qu’a-t-il à voir avec Taiwan ? Se demande une partie de plus en plus grande de la population ?
11 novembre : la Journée du féminisme en Belgique
Cette année, la Journée du féminisme met l’accent sur les inégalités socio-économiques : Les choix politiques pénalisent particulièrement les femmes en Belgique et dans le monde.
10 novembre : les oies et lanternes de la Saint-Martin
Dans les pays germaniques, le soir du 10 novembre, veille de la Saint-Martin, il est d’usage de déguster une oie rôtie et d’organiser des processions de lanternes.
9 novembre : jour de deuil au Royaume-uni
Les Britanniques commémorent ce dimanche, leurs morts à la guerre. C’est le Jour du souvenir (Remembrance Day).
9 novembre : le jour du destin des Allemands
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait, amorçant la fin de la Guerre froide. Une date idéale pour célébrer un pays réconcilié, mais impossible d’en faire la fête nationale de l’Allemagne réunifiée… car le 9 novembre évoque d’autres journées, plus sombres pour certaines. Cette date demeure aujourd’hui encore très chargée de sens et de visions antagonistes aussi bien de l’Histoire allemande que de l’actualité internationale.
8 novembre : souvenir des purges staliniennes au Kirghizistan
Le souvenir de la révolution d’Octobre, célébrée hier par quelques nostalgiques, et celui des purges staliniennes s’estompent en se fondant dans les Journées de l’histoire et du souvenir des ancêtres du Kirghizistan, marquées ces 7 et 8 novembre.
7 novembre : 366 ans après, le traité des Pyrénées divise encore
Chaque année, le 7 novembre à Perpignan, c’est la Diada de Catalunya Nord. Des centaines de manifestants, parfois des milliers, se rassemblent place de Catalogne pour dénoncer un traité vieux de 366 ans et formuler des revendications culturelles.
6 novembre : le cinquantenaire de la Marche verte des Marocains
Au Maroc, le cinquantenaire de sa Marche verte fait l’objet de grandes célébrations patriotiques. Donald Trump vient d’offrir au royaume un vote au Conseil de sécurité. Mais cette victoire diplomatique du Maroc, si elle semble mettre fin au conflit du Sahara occidental, est-elle pour autant une bonne nouvelle pour l’équilibre du monde ?
5 novembre : la journée de la langue rromani
C’est la Journée mondiale de la langue rromani, un événement reconnu par l’UNESCO. On compterait entre 4 et 5 millions de locuteurs de cette langue dont la visibilité est faible compte tenu de leur éparpillement.
4 novembre : le royaume des Tonga fête son 180e anniversaire
La Chine offre ce 4 novembre un somptueux feu d’artifice pour l’anniversaire du royaume de Tonga dont c’est la fête nationale.
3 novembre : qui se souvient d’Yitzhak Rabin ?
Une Journée commémorative d'Yitzhak Rabin a lieu chaque année en Israël, le 12 Heshvan, jour de son assassinat, selon le calendrier hébraïque. Cette journée tombe ce 3 novembre. Les jeunes générations, en Israël, connaissent-elles encore le nom d’Yitzhak Rabin ?
2 novembre : Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes
Pour la seule année 2024, 124 journalistes ont été tués dans le monde, dont 85 par l'armée israélienne. D’autres pays comme le Soudan, l’Ukraine, le Pakistan, le Mexique… demeurent dangereux. La date de cette journée internationale, instituée par l’ONU, a été choisie en mémoire de deux journalistes français, Gislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 au Mali.
1er novembre : l’anniversaire du couronnement du roi du Bhoutan
Ce jour est férié au Bhoutan. On y célèbre l'anniversaire du couronnement de Jigme Khesar Wangchuck, le cinquième roi du pays.