6 novembre : le cinquantenaire de la Marche verte des Marocains

 

Cet après-midi, à 16h, le Grand Stade de Tanger accueille une célébration patriotique. Comme l’an dernier, 35 000 enfants sont réunis pour célébrer le 50e anniversaire de la Marche verte (ذكرى المسيرة الخضراء). Ces enfants choisis dans divers établissements scolaires publics ou privés, sont accompagnés par parents et grands-parents, ainsi que d’une bonne partie de la population de la ville. Ce soir le roi Mohamed VI va s’adresser à la nation. Son discours sera diffusé sur les ondes à partir de 21 heures. Le jour est férié au Maroc.

En 1975, le roi du Maroc Hassan II dont le trône était chancelant appelait son pays à marcher sur le Sahara occidental alors occupé par l’Espagne ; 350 000 Marocains répondirent à l’appel et fut envoyé par bus entiers « récupérer ces terres historiquement marocaines » sera sa cause sacrée et justifiera, pendant des années, de faire taire toute opposition à son régime autoritaire.

50 ans plus tard, le ressort patriotique fonctionne toujours, c’est tout un pays qui se retrouve aujourd’hui derrière son drapeau pour commémorer un événement fédérateur et historique : la Marche verte. Les « anciens » lancent le début des cérémonies en témoignant de ce qu’ils ont vécu et de l’importance de cette marche pacifique et sans arme. De fait, toutes les villes du pays vont voir défiler des foules brandissent d’une main le Coran, de l’autre le drapeau marocain, ni arme ni violence mais des prières et des chants patriotiques.

Le coup de bluff a formidablement réussi : le territoire est aujourd’hui intégré au royaume du Maroc, avec le temps passe plus s’amenuisait le risque que cette annexion unilatérale soit remise en question. Mais, quel coût ! Depuis plusieurs décennies l’économie du Maroc entretient à grands frais des forces d’occupation et des transferts massifs d’argents destinés à acheter la paix sociale sur le territoire, au détriment d’autres régions du Maroc. Quel coût politique aussi ! Puisque cet argument patriotique a permis à la monarchie d’établir un régime autoritaire qui n’a connu que de récents aménagements.

La patience a payé : pour ce cinquantenaire, les États-Unis ont offert, ce 31 octobre au Maroc un vote au Conseil de sécurité de l’ONU consacrant explicitement le plan d’autonomie marocain comme socle des négociations futures sur le Sahara-Occidental. La France l’avait fait il y a un an, l’Espagne, un peu plus tôt… C’est une formidable victoire diplomatique que fête le Maroc ce 6 novembre. D’ailleurs, à partir de l’an prochain, le 31 octobre sera également un jour férié.

Pour le droit international, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle : s’il suffit de revendiquer des droits historiques pour réclamer et occuper un territoire, on comprend que la Russie et la Chine n’aient pas bloqué cette résolution très opportune pour leurs ambitions en Ukraine, au Tibet, à Taïwan… pour Israël, en Palestine ; la Turquie à Chypre… À noter toute fois : l’invasion marocaine du 6 novembre 1975, s’est faite sans armes et même si l’armée marocaine a pris ensuite position sur ce territoire, les Sahraouis réfractaires à leur marocanisation, s’ils sont passés à la trappe de l’Histoire, ils n’ont pas été massacrés comme le sont les Ukrainiens ou les Palestiniens. Comme quoi le soft power employé par le Maroc peut être plus payant eux yeux de l’opinion mondiale que le hard power des régimes guerriers.

Parmi les événements de ce cinquantenaire de la Marche verte

  • Du 4 au 8 novembre 2025 : une « Caravane historique » reliant Casablanca → Tarfaya → Laâyoune, avec plus de 50 véhicules d’exception et 110 participants, sur les traces de la Marche Verte.

  • Du 1er au 13 novembre 2025 : la 16ᵉ édition du Raid Tanja‑Lagouira, un « voyage de mémoire » de Tanger à Lagouira, avec des étapes dans les provinces du Sud.

  • Du 7 au 8 novembre 2025 : une conférence internationale à ENCG Dakhla sous le thème « De la Marche verte à la Marche du développement : cinquante ans de transformations et défis futurs dans les provinces du Sud ».

  • Du 3 au 9 novembre 2025 à Tan‑Tan, sous le thème « Tan-Tan… cinquante ans après la Marche Verte : héritage, intégration et ambition », avec spectacles, mapping, village de la Marche Verte, animations pour enfants.

  • Le 9 novembre 2025 à L’Olympia (Paris) : soirée culturelle et artistique marocaine (musique, mode, humour) en hommage à la Marche Verte.

  • Concours national de chansons « Hommage à la Marche Verte », ouvert aux jeunes Marocains, pour soumettre une œuvre originale.

  • Une émission philatélique spéciale pour ce cinquantenaire et une exposition « La Marche Verte : Mémoire et développement à travers les timbres-poste ».

Lire : Géopolitique du Maroc de Kader Abderrahim

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 5 novembre 2025

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee
Précédent
Précédent

7 novembre : 366 ans après, le traité des Pyrénées divise encore

Suivant
Suivant

5 novembre : la journée de la langue rromani