5 novembre : la journée de la langue rromani
Dans le monde, c’est en Roumanie que la langue rromani est la plus parlée (environ un million de locuteurs), elle n’a pourtant rien à voir avec le roumain. C’est la langue des Tziganes, elle se rapproche du sindhi ou du penjabi, ce qui laisse penser que les Rroms (ou Roms) qui ont essaimé un peu partout dans le monde seraient originaires du nord de l’Inde. Il existe 17 dialectes du romani (ou rromani) mais les locuteurs de différents dialectes peuvent se comprendre entre eux. Un travail considérable a été mené en vue de créer une langue standard, mais dans l’usage elle n’existe pas encore.
La Journée mondiale de la langue romani (Mashkarthemutno dive e romane chibyako) qui est célébrée aujourd’hui fait référence à la date de la présentation à Zagreb du premier dictionnaire romani-croate et croate-romani, le 5 novembre 2008. À cette occasion, des représentants de la communauté rromani et des responsables croates ont signé une charte déclarant le 5 novembre Journée de la langue romani en Croatie. L’année suivante, le 5 novembre est devenue la Journée mondiale de la langue rromani, un événement reconnu par l’UNESCO. On compterait entre 4 et 5 millions de locuteurs de cette langue dont la visibilité est faible compte tenu de leur éparpillement.
L’Institut européen des arts et de la culture roms (ERIAC), en partenariat avec la Division des Roms et Gens du voyage du Conseil de l’Europe, présente la 6e Conférence internationale « Préserver la langue romani ». La conférence se tient ce 5 novembre 2025 dans les locaux de l’ERIAC à Berlin
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 13 novembre 2024