17 novembre : le Jour des Martyrs de l’Odisha
L'Odisha, un État du Nord-Est de l’Inde, célèbre le 17 novembre comme le Jour des Martyrs (Shaheed Diwas) en mémoire du célèbre combattant pour la liberté, Lala Lajpat Rai, à l'occasion de l'anniversaire de sa mort.
Également connu sous le nom de « Lion du Pendjab », Lala Lajpat Rai a joué un rôle déterminant dans l’obtention de l’indépendance de l'Inde.
En octobre 1928, le gouvernement britannique créa une commission sur laquelle aucun Indien ne figurait. Lala Lajpat Rai mena une marche silencieuse et non violente en signe de protestation et, en réponse, la police britannique chargea à coups de matraque. Comme beaucoup d’autres manifestants, Lala Lajpat Rai fut grièvement blessé. On se souvient de ces paroles : « Je déclare que les coups qui m'ont été portés aujourd'hui seront les derniers clous dans le cercueil de la domination britannique en Inde. » Bien qu’il mourut d'une crise cardiaque, le 17 novembre 1928, ses partisans sont convaincu que les coups portés par la polices l’ont achevé. Lala Lajpat Rai été érigé en martyr de la cause de l’indépendance qui ne sera acquise qu’en 1947. Sa mort est commémorée comme la Journée des Martyrs en Odisha.
Intellectuel indien, Lala Lajpat Rai avait fait ses études de droit à Lahore (aujourd’hui au Pakistan). Il a également contribué à la création de l'école anglo-védique Dayananda. Il a aussi vécu à New York, où il a fondé un journal, avait écrit de nombreux livres : The Story of My Deportation (1908), Arya Samaj (1915), The United States of America: A Hindu's Impression (1916), Young India (1916), Unhappy India (1928) et England's Debt to India (1917).
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 16 novembre 2025