18 novembre : le Jour du drapeau ouzbèke
En Ouzbékistan, le 18 novembre est la Journée de célébration du drapeau national (Davlat bayrog'ini nishonlash kuni). Elle correspond à l’anniversaire de l’adoption du drapeau ouzbèke, le 18 novembre 1991, alors que l’URSS est agonisante. Ce qui faisant de l'Ouzbékistan la première république nouvellement indépendante d'Asie centrale à remplacer l'ancien drapeau soviétique par un nouvel étendard qui lui soit propre.
Lors de la conquête de l'Asie centrale par l'Empire russe au XIXe siècle, trois États ouzbeks existaient sur le territoire de l'actuel Ouzbékistan : l'émirat de Boukhara, le khanat de Kokand et le khanat de Khiva. Chacun arborait un drapeau distinct, aucun n’a été remis au goût du jour l’idée était de s’en inspirer. un croissant figurait sur les drapeaux du khanat de Khiva et d’Émirat de Boukhara, comme dans nombre de bannières du monde musulman. La couleur bleu azur est largement utilisée par les peuples turcophones à des fins héraldiques, et le vert dans le monde musulman. Quant à la bande blanche, elle est, dans la perception du peuple ouzbek, la couleur de la paix, ce qui se reflète même dans l'expression ouzbèke courante « ok yul ! » (allez en paix !). Les lignes rouges symbolisent l'énergie vitale, la nouvelle demi-lune reflète à la fois l'indépendance nationale de la république. Enfin, les douze étoiles symbolisent les douze régions du pays ainsi que l'ancien calendrier solaire.
Un concours fut organisé pour définir le nouveau modèle et le lauréat fut sélectionné par une commission spéciale parmi plus de 200 propositions. Dans sa version officielle, il mesure 250 centimètres de long et 125 centimètres de large. Les bandes bleue, blanche et verte ont la même largeur, soit 40 centimètres chacune. Une bordure rouge de 2,5 centimètres de large part du milieu de la bande blanche.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 novembre 2025
Le drapeau de l’Ouzbékistan