10 novembre : les oies et lanternes de la Saint-Martin

 

Dans les pays germaniques, de l’Autriche à la Suède, le soir du 10 novembre, veille de la Saint-Martin, il est d’usage de déguster une oie rôtie. En Alsace, on l’appelle la Sàmàrtegànz (oie de la Saint-Martin).

À la mi-novembre, les oies sont au summum de leur engraissement naturel, après avoir profité des récoltes d’automne (maïs, herbes, etc.). C’était aussi le moment où, autrefois, les paysans payaient la dîme ou le métayage (un impôt en nature) à leur seigneur ou propriétaire terrien, ce qui pouvait se faire, au moins partiellement, sous forme d’oies.

Une légende se rattache à cette pratique. On raconte qu’au IVe siècle, les habitants de Tours avaient choisi comme évêque, une moine nommé Martin, un ancien militaire romain converti au christianisme. Mais celui-ci, ne s’estimant pas légitime, refusait. Pour échapper à sa nomination, il se serait caché dans une volière. Mais il fut trahi par les cris stridents des oies… Une histoire inspirée des Oies sacrée du Capitole de Rome. Y voyant un signe de Dieu, Martin a fini par accepter le poste mais la légende veut que désormais les oies soient punies de leur trahison à la Saint-Martin.

Saint Martin est mort le 8 novembre 397, mais il fut enterré le 11 novembre date retenue par l’Église pour fêter solennellement saint Martin de Tours. Néanmoins, selon l’usage populaire la fête, la veille soir est marquée par des processions de lanternes (Martinszug) qui, en Rhénanie, peuvent rassembler des milliers de personnes, ou, en Suisse et en Autriche, des retraites aux flambeaux.

Ce soir-là, les enfants vont de maison en maison, chacun avec sa lanterne ou son lampion, et chantent des chansons en échange de sucreries comme on le fait pour Halloween ou la Saint-Nicolas, dans d’autres régions.

Dans les régions protestantes du nord de l’Allemagne, cette pratique, appelée Martinisingen, associe aussi la figure de Martin Luther, né le 10 novembre 1483 et baptisé le lendemain.

En France, hormis en Alsace, la Saint-Martin est plutôt associée au cochon.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 10 novembre 2024

 
Suivant
Suivant

9 novembre : le jour du destin des Allemands