13 novembre : jour de deuil en Allemagne et au Royaume-uni

 

Hasard du calendrier, cela n’arrive pas tous les ans, Allemands et Britanniques commémorent ce dimanche, leurs morts à la guerre. En Allemagne, c’est le Jour de deuil national (Volkstrauertag), au Royaume-uni, c’est le Jour du souvenir (Remembrance Day).

Ce jour des souvenir a été célébré en Allemagne de 1922 à 1934 en février ou en mars (précisément le cinquième dimanche avant Pâques). À l'origine, c’était les soldats allemands tués pendant la Première Guerre mondiale qui étaient commémorés.  En 1934, sous les nazis, sur décision de  Joseph Goebbels, le 14 novembre a été rebaptisé “Jour du souvenir des héros” et a bien sûr complètement changé de sens. Puis, en 1939, Hitler déplaça ce jour du souvenir au 16 mars, anniversaire  de la réintroduction du service militaire obligatoire en 1935.

À partir de 1946, une journée de deuil national a été remise en place, toujours en février ou mars. C’est au début des années 1950, qu’il est fixé l’avant-dernier dimanche avant le premier de l’Avent, qui est sa date actuelle, qui tombe aujourd’hui.  La RDA commémorait les victimes du fascisme, c’est-à-dire avant tout les résistants communistes, plutôt que les soldats tombés à la guerre comme en RFA. Depuis 1987, le Volkstrauertag a élargi son champs pour commémorer les victimes de la guerre, de la tyrannie et du terrorisme en général. Sans oublier les soldats allemands morts dans les missions étrangères de la Bundeswehr.

Pour les Britanniques, le Remembrance Day était autrefois célébré le 11 novembre. Afin de supprimer un jour férié, il a été déplacé au le dimanche le plus proche de l’anniversaire de l’armistice de 1918. Ce jour-là, en présence du premier ministre ainsi que d’anciens combattants, la reine, en principe, dépose un bouquet de coquelicots  au cénotaphe du Whitehall à Londres. Des coquelicots artificiels bien sûr (car ce n’est pas la saison). Ils sont appelés coquelicots du souvenir (Remembrance Poppy) et sont vendus par l'association des anciens combattants de la Royal British Legion. Le coquelicot (poppy, en anglais ) fait référence au poème In Flanders Fields du Canadien John McCrae, évoquant les champs de Flandre rougi au sang des soldats de la Première Guerre mondiale. À Londres, les bâtiments publics seront illuminés en rouge pendant la nuit de ce dimanche.

Un article de l'Almanach international

 

Volkstrauertag

Remembrance Poppy

Précédent
Précédent

14 novembre : en Guinée Bissau, on célèbre un coup d’État qui changé le cours de son histoire

Suivant
Suivant

12 novembre : le Jour de la constitution azerbaïdjanaise, habillage d'une dictature