9 novembre : jour de deuil au Royaume-uni

 

Au Royaume-uni, c’est le Jour du souvenir (Remembrance Day) .

Le Remembrance Sunday, son autre appellation, était autrefois célébré le 11 novembre. Afin de supprimer un jour férié, il a été déplacé au le dimanche le plus proche de l’anniversaire de l’armistice de 1918. Ce jour-là, en présence du premier ministre ainsi que d’anciens combattants, le roi, en principe, dépose un bouquet de coquelicots  au cénotaphe du Whitehall à Londres.

Des coquelicots artificiels bien sûr (car ce n’est pas la saison). Ils sont appelés coquelicots du souvenir (Remembrance Poppy) et sont vendus par l'association des anciens combattants de la Royal British Legion. Le coquelicot (poppy, en anglais ) fait référence au poème In Flanders Fields du Canadien John McCrae, évoquant les champs de Flandre rougi au sang des soldats de la Première Guerre mondiale. À Londres, les bâtiments publics seront illuminés en rouge pendant la nuit de ce dimanche.

Les prochaines date : 8 novembre 2026, 14 novembre 2027…

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 8 novembre 2025

Dépôts de gerbes par des parlementaires lors de la cérémonie du Souvenir au Cénotaphe de Whitehall, à Londres, en 2010. (Photo : Sergent Dan Harmer, RLC/MOD)

 
Précédent
Précédent

10 novembre : les oies et lanternes de la Saint-Martin

Suivant
Suivant

9 novembre : le jour du destin des Allemands