8 novembre : souvenir des purges staliniennes au Kirghizistan

 

Les 7 et 8 novembre sont fériés au Kirghizistan. Le 7 novembre l’était autrefois en référence à la révolution d’Octobre. Quelques nostalgique y restent attachés mais, en 2017, date a été rebaptisée Journée des ancêtres. Le 8 novembre, a été déclarée, en 2000, Journée du souvenir des victimes des répressions politiques  (Саясий репрессиянын курмандыктарын эскерүү күнү) en souvenir des exécutions par les autorités soviétiques les 5, 7 et 8 novembre 1938, d’une centaine d'intellectuels kirghizes présentés comme des ennemis du peuple et des nationalistes.

Les corps de 137 intellectuels kirghiz, fusillés en 1938, ont été retrouvés en 1991 à Chon-Tash, sur les flancs de la montagne près de Bichkek, puis inhumés de nouveau. C’est la journaliste Bubyuira Kydyralieva qui a révélé la localisation du charnier, information qu’elle tenait de son père. Parmi eux on a trouvé des personnages emblématiques du peuple kirghiz comme Zhusup Abdrakhmanov, Kasym Tynystanov ou Bayaly Isakeev, victimes des répressions brutales de Staline en 1937-1938. Parmi elles figuraient des scientifiques, des enseignants, des hommes politiques et des écrivains. L’une des victimes était Torokul Aïtmatov, le père du célèbre écrivain kirghiz Tchingiz Aïtmatov.

Le lieu a été rebaptisé « Ata-Beyit ».  En 2000, on y a construit un mémorial national. Les dépouilles de Tchingiz Aïtmatov et des victimes des attentats du 7 avril 2010 y reposent également. Le président du Kirghizistan et les membres du gouvernement viennent chaque année y déposer des fleurs.

Aujourd’hui les 7 et 8 novembre sont désignées comme les Journées de l’histoire et du souvenir des ancêtres (Тарых жана ата-бабаларды эскерүү күндөрү). La focale a été élargie. désormais, la cérémonie commémorative retrace l'histoire du peuple kirghize et les événements marquants de son passé. Elle se conclue par une lecture du Coran et une bénédiction en mémoire des ancêtres qui ont combattu pour pour l'État kirghize et des victimes des événements historiques (de manière plus large).

Selon le code du travail de la République kirghize, les 7 et 8 novembre sont des jours fériés. Mais ces jours sont considérés comme des jours ouvrables et la journée de travail est seulement réduite d'une heure.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 7 novembre 2025

7 et 8 novembre, les Journées de l’histoire et du souvenir des ancêtres

Ata-Beyit

 
Suivant
Suivant

7 novembre : 366 ans après, le traité des Pyrénées divise encore