Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
15 juin : dans de nombreux pays, c'est la fête des pères
C’est la fête des pères en France, mais aussi au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Grèce, aux États-Unis, au Canada… et dans quelque 70 pays du monde.
14 juin : Trump s’offre un beau défilé militaire pour son anniversaire
La date du 14 juin 2025 marque les 250 ans de la création de l’armée de terre américaine et elle coïncide avec son 79e anniversaire du président Trump. La fête promet d’être à la hauteur de la mégalomanie de son promoteur.
13 juin : Journée Internationale de sensibilisation à l'albinisme
S'ajoutant aux souffrances et aux handicaps liés à la maladie génitale qui les touchent, les albinos sont souvent mis au ban de la société, voire persécutés en raison de croyances liées à la sorcellerie. Depuis 2015, cette journée internationale, créée par l’ONU, cherche à mettre fin à ces pratiques.
12 juin : le Jour de la Russie, fête paradoxale, pur produit de la propagande
La Journée de la Russie commémore le jour où la Russie a proclamé sa souveraineté et précipité la disparition de l’URSS. Autrement dit, elle célèbre ce que Poutine qualifie de « plus grande catastrophe géopolitique du siècle ». Avoir fait du 12 juin une fête à la gloire de la Russie éternelle témoigne de la force de la propagande du régime.
11 juin : honneur à Kamehameha fondateur du royaume d'Hawaï
Le 11 juin est férié chaque année à Hawaï en souvenir du roi Kamehameha, le chef qui a unifié l’archipel et s’est montré comme un habile diplomate. C’est lui a fondé le royaume d’Hawaï en 1810.
10 juin : la fête nationale du Portugal célèbre un poète
Le 10 juin est certainement la fête la plus importante au Portugal, après le 25 avril. C’est tout un peuple qui célèbre son appartenance à la culture lusitanienne, dans le pays même ainsi qu’au sein des communautés portugaises installées à l’étranger. Cette année, le 10-Juin participe aux célébrations du 500e anniversaire de la naissance de Luís de Camões.
9 juin : la mémoire des pendus de Tulle
Le 9 juin 1944, la division Das Reich, après une rafle des hommes et une matinée de tri, pend 99 hommes aux balcons du quartier de Souilhac, à Tulle (Corrèze) et en déporte, 149 autres à Dachau. 101 d’entre eux ne reviendront pas.
24 mai : la Pentecôte des chrétiens
Aujourd’hui, catholiques, protestants, orthodoxes et arméniens fêtent la Pentecôte le même jour, une célébration d’origine juive.
7 juin : la Croatie célèbre son appartenance à l’Occident
Cette Journée de la diplomatie croate rappelle un événement très ancien mais symbolique d’une volonté plus que millénaire des Croates d’appartenir à l’Occident.
7 juin : la Norvège fête son indépendance
En 1905, les Norvégiens recouvraient leur indépendance après plus de quatre siècles de domination danoise, puis suédoise. C'était un 7 juin. Ce jour de mémoire marqué par la multiplication des drapeaux sur les bâtiments publics n’est pas un jour chômé en Norvège.
26 mai : Aïd al-Adha, la plus grande fête musulmane de l'année
Le Grand Aïd est célébré ce vendredi ou ce samedi. Les différents acteurs du monde musulman divergent sur la date, généralement pour des raisons géopolitiques ou de rivalités internes. La fête du mouton dure quatre jours et débute la veille.
5 juin : les Iraniens fidèles au régime célèbrent le début de la révolution islamique
Pour les partisans du régime, la révolution islamique a commencé en juin 1963 quand des émeutes contre la dictature du shah avaient conduit à l’arrestation de Khomeini, l’un des chefs de file de l'opposition religieuse. Cette arrestation a été opérée le 5 juin 1963 ou le 15 Khordad 1342 du calendrier iranien.
4 juin : la Journée internationale des enfants innocents victimes d'agression
Cette journée a été instaurée en 1982 par les Nations Unies en mémoire des 14 enfants tués lors d’un raid de l’armée israélienne sur Beyrouth le 4 juin 1982… L’actualité nous offre aujourd’hui des chiffres bien plus effroyables : plus de 16 000 enfants tués à Gaza depuis le début de l’intervention israélienne.
3 juin : la journée des martyrs en Ouganda
La date fait référence à l’exécution sur un bûcher, le 3 juin 1886, de 31 jeunes gens, des pages du roi Mwanga furieux qu’ils se refusent à lui depuis qu’ils ont été convertis par des missionnaires chrétiens. Chaque 3 juin, se déroulent un pèlerinage et une commémoration très ambiguë, dans un pays où la situation des homosexuels est l’une des pires du monde. Une nouvelle loi promulguée en 2023 aggrave encore les peines encourues.
2 juin : le jour où les Amérindiens sont devenus (presque) des citoyens
Voilà une célébration qui trouve difficilement sa place dans l’Amérique de Trump : la Journée de la citoyenneté amérindienne. Il y a un siècle, le 2 juin 1924, le gouvernement des États-Unis accordait enfin la citoyenneté à tous les Amérindiens, mais sans le droit de vote !
1er juin : la célébration du Débarquement qui fit de Genève une ville suisse
Le Débarquement du 1er juin est, au même titre que l’Escalade, une fête nationale genevoise. Elle commémore l’arrivé en barque de trois contingents armés suisses, le 1er juin 1814, préfigurant l'entrée de Genève dans la Confédération helvétique.
31 mai : la Pologne fête ses cigognes
À la veille d’un scrutin décisif pour l’avenir de l’Europe, et l’écologie, la Pologne célèbre la Journée de la cigogne blanche, un oiseau symbole de la campagne polonaise qui en accueille une sur cinq dans le monde
30 mai : en mémoire des victimes de l’attentat de Lod
Le 30 mai 1972, des terroristes japonais ont ouvert le feu sur des touristes dans une salle de l’aéroport de Lod, en Israël. La plupart des victimes de cet attentat pro-palestinien étaient portoricaines. Porto Rico cultivent leur mémoire.
29 mai : l’Indonésie rend hommage aux personnes âgées
Comme le Japon, l’Indonésie a instauré une Journée nationale des personnes âgées afin de leur exprimer gratitude et respect. Mais il s’agit aussi de sensibiliser le public à leurs problèmes spécifiques.
28 mai : la Namibie commémore le premier génocide du XXe siècle
En janvier 1904, des Héréros lancèrent une attaque surprise, tuant quelque 150 colons allemands qui leur avaient volé leurs terres et occupé leur pays. Les autorités allemandes ont répliqué avec une telle violence que la Namibie a été le théâtre du premier génocide du XXe siècle. Celui est commémoré ce 28 mai. Génocide et colonialisme sont intimement mêlés, le drame de Gaza en témoigne aujourd’hui.