10 juin : la fête nationale du Portugal célèbre un poète

 

Ce 10 juin est certainement la fête la plus importante au Portugal, après le 25 avril, une fête qui se décline en plusieurs volets. Tout un peuple célèbre d’abord son appartenance à la culture lusitanienne, dans le pays même mais aussi au sein des communautés portugaises installées à l’étranger (un tiers de la population tout de même !). C’est la langue portugaise qui est mise à l’honneur aujourd’hui. Mais cette date, le Dia de Portugal, de Camões e das Comunidades Portuguesas, est surtout pour les Portugais le jour anniversaire de la mort de Luis de Camões, un 10 juin 1580, poète et dramaturge, auteur des Lusiades, épopée qui raconte les conquêtes du Portugal. Si on ne fête pas l’anniversaire la naissance du poète, c’est que la date est inconnue. On sait juste qu’il avait environ 55 ans à son décès.

Le 10 juin a d’abord été la fête de Lisbonne, dès 1910. La date est devenue la fête nationale du Portugal à partir de 1933 sous le nom de « Jour de la race ». C’est en 1977, seulement, qu’elle a pris son appellation actuelle. Chaque année, le président de la République choisit une ville pour accueillir des célébrations officielles. En 2016, elles ont eu lieu pour la première fois dans deux villes : Lisbonne et Paris. En 2017, c’était à Porto et dans les villes brésiliennes de Rio de Janeiro et de São Paulo. En 2019, elles se sont déroulées à Portalegre ainsi qu’en république du Cap-vert. En 2020, il était prévu une fête conjointe à Madère et en Afrique du Sud où vit une communauté portugaise, mais dans le contexte de la pandémie de Covid-19, on s’est contenté d’une cérémonie symbolique au monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), à Lisbonne. En 2021, le 10 juin était célébré à Funchal (capitale de Madère).

Cette année, en 2022, les célébrations du 10 juin sont organisées à Braga et à Londres au sein de la communauté portugaise vivant au royaume-Uni. Le "point culminant" des célébrations est le défilé militaire à Braga sur l'Avenida da Liberdade, le 10 juin à 11 heures, rassemblant plus de 2 000 militaires. Chaque année, le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, fait le déplacement dans la ville choisie pour la fête.

Le programme des festivités a commencé le 6 juin, avec une exposition de moyens et de capacités militaires sur l'Avenida Central et au début de l'Avenida da Liberdade. On a beau célébrer un poète, les tensions internationales actuelles peuvent justifier le caractère militaire de la cérémonie.

Le 9 juin, la cérémonie de hissage du drapeau national se déroule sur la Praça do Município de Braga. Sur la même place, chaque soir, à partir de 21h30, trois concerts en plein air sont donnés : Banda da Força Aérea (le 7 juin), Banda da Armada (le 8 juin) et Musique de l'armée (10 juin). Le 9 juin, c’est le Theatro Circo qui accueille le concert de la Banda Militar Conjunta, à 21h30. Les entrées sont gratuites, sur retrait d'un billet au Théâtre, mais limitée au nombre de places disponibles. Enfin, le 10 juin, à 18h30, sur la Praça do Município, aura lieu la cérémonie d'abaissement du drapeau national. Les célébrations toutefois ne se termineront que le 12 juin à 18h30.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
#DiadePortugal

#DiadePortugal

Précédent
Précédent

11 juin : le Brésil célèbre sa marine nationale

Suivant
Suivant

9 juin : la Journée du Triangle de corail pour défendre un écosystème marin menacé