Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
27 mai : les Mères du samedi, 30 ans de manifestations à Istanbul
Voilà 30 ans, jour pour jour, que les mères et proches de victimes de disparition forcée en Turquie dans les années 1990, se réunissent chaque samedi sur la place Galatasaray, à Istanbul.
15 mai : la marche des drapeaux dans Jérusalem, rassemblement ultranationaliste juif
Cette fête dite “Journée de Jérusalem” rassemble tout qui compte d’Israéliens d’extrême droite et d’ultranationalistes juifs. Il s’agit de commémorer la conquête militaire de Jérusalem-Est le 7 juin 1967 et en même temps de provoquer les Arabes vivant encore dans la vieille ville.
26 mai : le Guyana célèbre son indépendance
Colonie hollandaise au XVIIe siècle, puis anglaise en 1796, l’ancienne Guyane britannique a obtenue son indépendance le 26 mai 1966 tout en restant un dominion du Royaume-Uni. Ce n’est qu’en 1970, le 23 février, en devenant une république, que le Guyana a véritablement rompu avec la couronne britannique.
25 mai : la Journée mondiale du football
Créée en 2024, la journée mondiale du football est l’anniversaire du premier tournoi international de football de l’histoire avec la représentation de toutes les régions du monde, tournoi qui a eu lieu le 25 mai 1924, dans le cadre des Jeux olympiques d’été, organisés à Paris.
24-25 mai : le pèlerinage des Saintes-Marie-de-la-Mer
Aux Saintes-Marie-de-la-Mer, en Camargue, le 24 mai, c’est le pèlerinage gitan honorant sainte Sara, la patronne des gens du voyage. Demain, 25 mai, ce sera au tour des saintes Marie Jacobé et Marie Salomé à être conduites à la mer entourées de milliers de pèlerins et touristes.
23 mai : le jour de la jeunesse tadjike
Le Tadjikistan célèbre sa jeunesse selon un décorum est des pratiques sorties tout droit de la culture soviétique.
22 mai : le Bitcoin Pizza Day
Célébré chaque année le 22 mai, le Bitcoin Pizza Day commémore l’achat historique, en 2010, de deux pizzas pour un montant de 10 000 Bitcoins, soit environ 41 dollars à l’époque. Ce qui représenterait aujourd’hui près d’un milliard de dollars.
21 mai : la Journée antiterroriste en Inde
Cette journée n’a rien à voir avec le terrorisme pakistanais, elle a été instituée en 1992 en mémoire de Rajiv Gandhi, le premier ministre indien assassiné le 21 mai 1991, par une femme kamikaze tamoule.
20 mai : la Marche du silence en Uruguay, en mémoire des disparus de la dictature
Chaque 20 mai des marches se déroulent dans toutes les villes d’Uruguay en mémoire des victimes de la dictature militaire. Cette année le pays célèbre ses 40 ans de démocratie et la 30e édition de ces marches annuelles destinées à briser le silence sur le sort des disparus.
19 mai : la Saint-Yves ou la Fête de la Bretagne
En réalité la fête de la Bretagne dure plusieurs jours autour du 19 mai, date de la Saint-Yves, le jour où l’on fête le saint patron de la Bretagne. La fête profane est très récente, puisqu’en 2025, elle n’en est qu’à sa 17e édition.
18 mai : un peuple oublié, les Tatars de Crimée
Le 18 mai 1944, sur ordre de Staline, quelque 238 000 Tatars étaient déportés de la péninsule de Crimée, leur terre ancestrale… Certains sont revenus mais, ils n’ont plus leur place dans la Crimée occupée par les Russes.
17 mai : la Norvège célèbre sa constitution et son indépendance ratée
C’est la fête nationale de la Norvège. Le pays célèbre sa constitution adoptée le 17 mai 1814 lors de la Convention nationale d'Eidsvoll. La Fête de la Constitution en Norvège est connue pour ses défilés d'enfants.
16 mai : la mémoire des massacres de l’ère Saddam Hussein et de Daech
En Irak, c’est une triste commémoration qui se déroule chaque année le 16 mai. Ce jour-là, en 2003, on découvrait une première fosse commune où reposaient des victimes du régime du Baas. Des centaines de sites seront ensuite exhumés…
15 mai : commémoration de la Nakba en plein massacre de la population palestinienne
Les Palestiniens célèbrent le 77e anniversaire la catastrophe (Nakba) de 1948, ce qui ravive la mémoire des massacres perpétrés dans les jours qui ont suivi la création d’Israël. Mais, ce que vivent aujourd’hui, les deux millions d’habitants de Gaza est bien pire, au point que les accusations de génocides fusent de partout.
14 mai : la fête nationale du Paraguay
Depuis hier, au Paraguay, c’est le Jour de l'Indépendance car il ne faut pas moins de deux jours pour fêter une double indépendance : à l’égard de l’Espagne, le 14 mai 1811, puis de la future Argentine, le lendemain. Car le Paraguay n’était destiné qu’à devenir une simple province argentine.
13 mai : le soleil de minuit au cap Nord
Aujourd'hui, débute soleil de minuit au Cap Nord (Norvège), si toutefois le beau temps est au rendez-vous... Le soleil ne s’y couchera pas avant le 29 juillet.
12 mai : jour de deuil pour les harkis
Il y a soixante-trois ans, quelques semaines après les accords d’Évian qui mettaient fin à la guerre d’Algérie (18 mars 1962), le gouvernement français décidait d’abandonner les soldats arabo-berbères qui avaient rejoint les rangs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie.
11 mai : le Minnesota célèbre son anniversaire
Cet État américain qui a résisté au trulmpisme a été une partie de la vaste Louisiane française vendue aux États-Unis. C’est en 1858, un 11 mai, qu’il est devenu le 32e État de l’Union.
10 mai : la journée des moulins en Hollande
Au Pays-Bas les moulins de polder ne sont pas qu’une image de carte postale, ils ont véritablement créé le pays, façonné ses paysages en pompant l’eau des marécages au point que près d’un tiers du pays se trouve aujourd’hui au-dessous du niveau de la mer, protégé par des digues. Une journée leur est consacrée.
8 mai : la Journée de Yerkrapah, les défenseurs de la terre arménienne
Le Jour de Yerkrapah est toujours dans la liste des commémorations officielles en Arménie mais cet hommage à une milice paramilitaire n’est plus célébré que dans les milieux les plus nationalistes.