22 mai : le Bitcoin Pizza Day

 

Célébré chaque année le 22 mai, le Bitcoin Pizza Day commémore l’achat historique, en Floride, de deux pizzas par Laszlo Hanyecz en 2010 pour un montant de 10 000 Bitcoins, il s’agissait de deux grandes pizzas de Papa John’s. Cette modeste transaction, d’environ 41 dollars à l’époque, est aujourd’hui estimée à près d’un milliard de dollars. Cette journée est devenue un symbole de l’évolution du Bitcoin, une cryptomonnaie passée d’une expérience de niche à l’épine dorsale de l’espace émergent de l’innovation financière.

Chaque année, nous célébrons le Bitcoin Pizza Day, car il nous rappelle le long chemin parcouru par ce secteur : de 2010 à aujourd’hui, la valeur de 10 000 BTC est passée de 40 dollars seulement à près d’un milliard de dollars. Les bienfaits pour l’humanité d’une telle évolution ne sautent pas aux yeux. De fait les promoteurs des cryptomonnaies doivent en faire constamment la promotion. Cette journée y participe.

Bitget principale bourse de cryptomonnaies et la société Web3, célèbre le Bitcoin Pizza Day en organisant des événements sur les cinq continents et en distribuant des pizzas à plus de 2 000 personnes. Du 19 au 22 mai, des rassemblements auront lieu dans plusieurs villes dont notamment : Abuja, Le Cap, Buenos Aires, São Paulo, Mexico, Lisbonne, Barcelone, Florence, Catane, Turin, Milan, Athènes, Manille, Penang, Tirana, Prague, Dubaï, Taipei et Hô-Chi-Minh-Ville.

Le Bitcoin a été imité et même surpassé. En mars 2025, la cryptomonnaie Ethereum avait enregistré près de 37 millions de transactions sur sa chaîne. C'est environ trois fois plus que son rival plus connu, le Bitcoin, qui a enregistré un total de 12 millions de transactions ce mois-là. Mais, il existe de nombreuses autres cryptomonnaies majeures qui ont une activité transactionnelle nettement inférieure, plus ou moins risquée, certaines franchement frauduleuses.

En effet, une mise en garde sur les risques s’impose : les cours des actifs numériques sont sujets à des fluctuations et peuvent connaître une volatilité importante. Il est conseillé aux investisseurs de ne risquer que les fonds qu’ils sont prêts à perdre !

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 21 mai 2025

 
Suivant
Suivant

21 mai : la Journée antiterroriste en Inde