11 mai : le Minnesota célèbre son anniversaire

 

Avant l'arrivée des Européens, le territoire de l'actuel Minnesota était habité par les Dakotas (une tribu sioux originaire de la région) et surtout les Ojibwés (un peuple anishinaabe qui représente aujourd’hui moins de 1% de la population. Les premiers Européens à y poser le pied furent des marchands de fourrures français arrivés en Amérique du Nord au XVIIe siècle. Intégré à la vaste Louisiane, le territoire a été vendu aux États-Unis par Napoléon.

Le territoire du Minnesota fut officiellement formé en mars 1849. Des milliers de colons arrivèrent sur ce territoire peu peuplé pour couper du bois et créer des fermes, et les Dakotas et les Ojibwés furent progressivement contraints de vivre dans des réserves.

En 1857, le Sénat adopta la loi habilitant le Minnesota à élaborer une constitution. La Constitution du Minnesota fut approuvée en octobre 1857 et ratifiée par le Sénat américain le 11 mai 1858, marquant ainsi l'entrée du Minnesota dans l'Union en tant que 32e État, avec Saint-Paul comme capitale, mais Minneapolis s’est imposée comme la plus grande ville. C’est cet anniversaire qui est célébré chaque 11 mai, par une journée commémorative mais le Minnesota Day n’est pas un jour férié.

Bastion des démocrates, le Minnesota est un des rares États américains à avoir résisté par deux fois au trumpisme.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 11 mai 2025

Un timbre émis pour le centenaire du Minnesota.

 
Précédent
Précédent

12 mai : jour de deuil pour les harkis

Suivant
Suivant

10 mai : la journée des moulins en Hollande