19 mai : la Saint-Yves ou la Fête de la Bretagne

 

En réalité la fête de la Bretagne dure plusieurs jours autour du 19 mai, date de la Saint-Yves, le jour où l’on fête le saint patron de la Bretagne. La fête profane est très récente, puisqu’en 2025, elle n’en est qu’à sa 17e édition. En revanche le Grand Pardon dédié à Yves de Tréguier, prêtre du XIIIe siècle, mort le 19 mai 1303 et canonisé le 19 mai 1447, a lieu tous les ans à Tréguier depuis le Moyen Âge. Ce n’est qu’au XIXe siècle que des associations régionalistes ont voulu en faire une fête de toute la Bretagne sans grand succès, même si des manifestations ont eu lieu, modestement, tout au long du XXe siècle.

L’idée d’une fête purement laïque a été lancée en 1997 sous le nom de Fest’ Yves (Gouel Sant Erwan) qui a laissé place par la suite à la Fête de la Bretagne (Gouel Breizh / Fétu de la Bertègn), laquelle se veut trilingue français-breton-gallo. Dans le cadre de cette fête aujourd’hui promue par le Conseil régional de la Bretagne, il existe toujours un festival de musique Fest’Yves qui en est à sa 26e édition. C’est l’occasion de se retrouver pour danser, chanter, faire la fête et partager l’identité bretonne avec le plus grand nombre. Cette année la fête se déroule du vendredi 16 mai au dimanche 25 mai 2025. Son écho, toutefois, reste limité dans un pays centralisé, la France, toujours méfiant à l’égard des fêtes régionales à vocation identitaire.

Loin de la Bretagne, il existe à Rome, une petite église dite « Saint-Yves-des-Bretons » (Sant'Ivo dei Bretoni). Chaque 19 mai, une messe en français y est célébrée en l'honneur du saint. La Saint-Yves est aussi l’occasion d'une messe partiellement en langue bretonne célébrée en la cathédrale Saint-Louis de Versailles où se retrouvent les catholiques bretons d'Île-de-France. Cette année, elle aura lieu le dimanche 25 mai et elle est aussi fréquentée par les professionnels de la justice dont Yves de Tréguier, qui avait consacré sa vie à la justice et aux pauvres, est aussi le saint patron, et tout particulièrement celui des avocats. Le 3e week-end de mai à Tréguier, dans les Côtes-d'Armor, le groupe catholique du barreau de Paris participe le samedi au colloque juridique organisé par le barreau de Saint Brieuc et le dimanche au Grand Pardon de Saint-Yves (la châsse contenant le crâne de Saint Yves, est portée en procession).

Le site officiel de la Fête de la Bretagne.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 mai 2025

La Fête de la Bretagne au fort du Dellec à Plouzané

 
Précédent
Précédent

20 mai : la Marche du silence en Uruguay, en mémoire des disparus de la dictature

Suivant
Suivant

18 mai : un peuple oublié, les Tatars de Crimée