L’Almanach international
Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde
31 août : la fédération de Malaisie célèbre son indépendance
En 1957, la fédération comprenait neuf États. Ce n’est qu’en 1963 que Singapour se séparera de la Malaisie.
La Malaisie commémore son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. En 1948, neuf États malais et deux des établissements des détroits d'Asie du Sud-Est ont été réunis en une seule fédération, la Fédération de Malaisie. L' Armée de libération malaise a immédiatement lancé une guérilla contre les forces coloniales (la soi-disant urgence malaise).
En 1955, le Premier ministre de Malaisie Tunku Abdul Rahman a dirigé une délégation malaise dans les négociations avec les autorités britanniques pour l'indépendance de la Malaisie. Ils parviennent finalement à un accord en février 1956 : l'Empire britannique accepte d'accorder l'indépendance à la Malaisie. Toutefois, l'indépendance de la Malaisie ne sera officiellement proclamée que le 31 août 1957. La cérémonie a eu lieu au stade Merdeka (indépendance) de Kuala Lumpur, qui avait été spécialement construit pour célébrer l'indépendance nationale. Les festivités ont réuni plus de 20 000 personnes. C’est anniversaire que célèbre Le Jour de l'Indépendance (Hari Merdeka). Une seule composante de la Malaisie britannique a refusé l’indépendance, le sultanat du Brunei. Quant à la cité de Singapour, elle va devoir quitter la fédération en 1963, laquelle prend sa forme actuelle, célébrée chaque 16 septembre.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 30 août 2022
26 août : les Australiens s'habillent violet en soutien à la communauté LGBT
Des milliers d'Australiens portent du violet le dernier vendredi d'août pour soutenir la communauté LGBTQIA+, en particulier les jeunes homosexuels, et célébrer la diversité. Le Wear It Purple Day est observé chaque année depuis 2010.
Des milliers d'Australiens portent du violet le dernier vendredi d'août pour soutenir la communauté LGBTQIA+, en particulier les jeunes homosexuels, et célébrer la diversité. Le Wear It Purple Day est observé chaque année depuis 2010.
La campagne Wear It Purple a été co-fondée par Katherine Hudson et Scott Williams en 2010 en réponse au suicide de Tyler Clementi, un étudiant américain qui a été victime d'intimidation par son colocataire et a sauté du pont George Washington le 22 septembre 2010, ainsi comme des histoires d'autres adolescents homosexuels qui se sont suicidés après avoir été victimes d'intimidation et de harcèlement en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Leur objectif principal était de soutenir les jeunes homosexuels et de leur montrer qu'il y a de l'espoir et que ça s'améliore.
La première journée Wear It Purple a été célébrée le 15 octobre 2010. Il a reçu le soutien du ministre de la Santé, du ministre de l'Éducation, des députés de presque tous les partis, de la Fédération des enseignants, de RU OK ? (organisation à but non lucratif de prévention du suicide) et Coming Out Australia. En 2011 et 2012, le Wear It Purple Day a eu lieu début septembre. Sa date actuelle, le dernier vendredi d'août, a été adoptée en 2013.
Le site officiel : https://www.wearitpurple.org
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde
23 août : le Jour du drapeau ukrainien
Le jour est férié en Ukraine, on célèbre le drapeau jaune et bleu dont premier lever officiel a eu lieu le 24 août 1990, cet anniversaire est fêté la veille.
Le jour est férié en Ukraine, on célèbre le le drapeau jaune et bleu. Le premier lever officiel du drapeau a eu lieu le 24 août 1990 sur le mât du conseil municipal de Kiev. Deux ans plus tard, ce drapeau a été adopté comme drapeau national de l’Ukraine indépendante. Le Jour du drapeau (день прапора) est toutefois observé le 23 août, car le 24 août est le Jour de l'indépendance en Ukraine. Il a donc été décidé de célébrer le drapeau la veille.
Ce drapeau jaune et bleu a été utilisé pour la première fois en 1848 à Lviv. L’éphémère République populaire ukrainienne avait adopté ce drapeau comme drapeau national en 1918, mais il sera très vite interdit et remplacé par le drapeau soviétique jusqu’en 1992.
L’emploi des couleurs bleu et jaune par des forces armées de la voïvodie ruthène remonte au XVe siècle. Il est attesté dès 1410 à la bataille de Grunwald. On retrouve ensuite ces couleurs dans les armoiries de la principauté de Galicie-Volhynie.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde
22 août : les Russes fêtent leur drapeau
La date choisie pour célébrer le drapeau russe est très paradoxale car elle est étroitement liée à la disparition de l’URSS, la construction nationale que vénèrent le dictateur Poutine et son régime. La propagande du régime est là pour camoufler ce choix fait à l’époque d’Elstine.
La date choisie pour célébrer le drapeau russe est très paradoxale. Ce Jour du drapeau national (День Государственного флага России) a été créée en 1994 pour commémorer le jour où le drapeau actuel de l'État russe a été hissé sur le bâtiment du Soviet suprême de Russie après une tentative de coup d'État en août 1991. Ces événements ont déstabilisé l'Union soviétique et ont contribué à la fois à la disparition du Parti communiste de l'Union soviétique et à la dissolution de l'Union soviétique elle-même. Elstine, le président de la république de Russie en avait profité pour proclamer « l’indépendance ». D’autre république l’avait précédée, mais la Russie étant la composante la plus importante, ce geste allait entraîner la disparition de l’URSS. Celle-ci sera effective en décembre de la même année. Le paradoxe, c’est que le régime de Poutine (héritier d’Eltsine) cultive la nostalgie de la défunte Union soviétique. Sa disparition a été qualifiée par le dictateur Poutine de principale catastrophe géopolitique du XXe siècle. De fait, il est difficile pour son régime d’expliquer la célébration annuelle de cette date du 22 août. La propagande doit faire des efforts d’interprétation pour justifier cette date qui ne correspond pas à celle de son adoption. Le jour n’est pas férié, mais on organise des festivités dans toutes les villes.
Pour revenir à l’objet de cette fête. On rappelle à cette occasion que le tsar Pierre le Grand, déjà très ambitieux pour son empire, rêvait de construire une puissante marine russe. Le monarque s'est rendu aux Pays-Bas, pour y observer la construction navale de pointe. Ainsi le drapeau qu’il a choisi le 13 janvier 1720 pour les navires marchands russes ressemblait au drapeau tricolore hollandais (rouge, blanc et bleu) mais dans un ordre des couleurs différent (blanc, bleu et rouge). L’URSS avait adopté un drapeau rouge. C’est le 11 décembre 1993 que le drapeau tricolore est à nouveau officialisé en Russie.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 21 août 2022
21 août : fête de la jeunesse au Maroc
Mohammed VI, roi du Maroc fête son 59e anniversaire. Il est monté sur le trône le 30 juillet 1999. La journée est fériée et prétexte à une fête de la jeunesse. M6, un symbole pour la jeunesse marocaine ?
Mohammed VI, roi du Maroc fête son 59e anniversaire. Il est monté sur le trône le 30 juillet 1999. Ce 21 août est férié et prétexte à une Fête de la jeunesse (عيد الشباب). M6, un symbole pour la jeunesse marocaine ?
L'image du roi jeune et dynamique des années 2000 appartient aujourd'hui à un passé lointain !
Le Maroc est totalement tributaire de son roi pour fonctionner. Quand il est absent, comme c’est fréquemment le cas ces derniers temps, pour raison de santé, le pays avance au ralenti, voire peut être paralysé. Une situation qui laisse transparaitre la grande faiblesse des institutions marocaines. En ce jour de fête de la jeunesse, les regards de beaucoup se tournent vers le jeune prince, Moulay El Hassan, âgé de 19 ans, dont on attend avec impatience la majorité pour que le roi actuel lui cède le trône.
Dans notre catalogue : Géopolitique du Maroc par Kader Abderrahim
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 août 2022
Le roi Mohamed VI et son fils aîné, le prince héritier Moulay el Hassan
21 août : la mémoire d'un opposant philippin assassiné
Ninoy Aquino Day commémore l'assassinat de Ninoy Aquino., ancien sénateur considéré comme le héros de la démocratie à l’époque de la dictature de Ferdinand Marcos, le père du président actuel.
Ninoy Aquino Day est une fête nationale aux Philippines célébrée le 21 août de chaque année. Il commémore l'assassinat de Benigno dit Ninoy Aquino, considéré comme le héros de la démocratie à l’époque de la dictature de Ferdinand Marcos. Ce jour férié existe toujours, aujourd’hui, alors que le président actuel se nomme Ferdinand Marcos (surnommé Bongbong), il est le fils de l’ancien dictateur contre lequel luttait Ninoy Aquino.
Ninoy Aquino était l'un des leaders de l'opposition au gouvernement dictatorial du président Ferdinand Marcos. Il a été gouverneur de Tarlac de 1961 à 1967 et sénateur de 1967 à 1972. Aquino a constamment critiqué le régime de Marcos, ce qui a finalement conduit à une confrontation directe.
En 1972, Marcos a déclaré la loi martiale et a arrêté Aquino sur de fausses accusations. En 1977, il a été condamné à mort, mais n'a pas été immédiatement exécuté. Ayant eu une crise cardiaque en prison, il a été envoyé aux États-Unis pour subir une intervention chirurgicale.
Aquino a été assassiné le 21 août 1983 à l'aéroport international de Manille. Aquino venait de rentrer aux Philippines après un exil de trois ans et a reçu une balle dans la tête. Son assassinat a renforcé le mouvement d'opposition et a déclenché un soulèvement populaire qui a abouti au renversement du régime de Marcos. Sa veuve, Corazon Aquino, sera élue présidente le 25 février 1986. En 2010, c’est son fils Benigno Aquino III, dit Noynoy qui sera élu président. Mais, en 2022, c’est le propre fils du dictateur Marcos qui a été élu président.
La Journée Ninoy Aquino a été créée par la présidente Gloria Macapagal-Arroyo en 2004. C'est un jour férié national. Aquino Day est marqué par une cérémonie du souvenir au People Power Monument à Quezon City. Mais, depuis 2020, il n’est plus chômé afin de relancer l’économie après la pandémie.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 août 2022
Mise à jour 22 août 2022 : Ferdinand Marcos Jr. est resté silencieux ce 21 août 2022 – son premier Ninoy Aquino Day en tant que président – rompant ainsi la tradition de ses prédécesseurs de publier une déclaration à l'occasion de l'anniversaire de l'assassinat de l'ennemi juré de son père.
20 août : les Estoniens fêtent leur indépendance
Le 20 août 1991, l’Estonie se réveille libre. Son indépendance sera reconnue dès le lendemain par Boris Elstine, président de la Russie, heureux de voir se disloquer l’URSS… Depuis 1992, le 20 août est un jour férié en Estonie.
Le 19 août 1991, alors que Moscou est en pleine tentative de putsch (les durs du régime soviétique tentant de renverser Gorbatchev), le soviet suprême de la petite Estonie, après de longs débats, finit par voter le rétablissement de l’indépendance de 1918 (24 février). Il est 23h03. L’armée soviétique qui est entrée en Estonie le matin même, hésite pendant plusieurs heures, avant de renoncer à prendre d’assaut la tour de la télévision défendue par les citoyens. Finalement, le 20 août, l’Estonie se réveille libre. Son indépendance sera reconnue dès le lendemain par Boris Elstine, président de la Russie, heureux de voir se disloquer l’URSS, laquelle se résoudra le 6 septembre à reconnaître l’émancipation de l’Estonie. Ébranlée par le putsch raté, l’URSS va finalement disparaître le 25 décembre de la même année. L’armée russe ne quittera toutefois la république balte que 3 ans plus tard.
Le 20 août est, depuis 1992, un jour férié en Estonie. La journée est connue comme le Jour du rétablissement de l'indépendance (Taasiseseisvumispäev). En Russie, le souvenir de l’émancipation de l’un des nombreux peuples qui lui été soumise est vécu par les nationalistes comme l’une des nombreuses humiliations subie depuis 30 ans et que l’invasion de l’Ukraine était sensé laver.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 18 août 2022
13 août : les Japonais en vacances en famille pour la fête des morts
Durant trois jours, la vie s’arrête au Japon ou, plus exactement, elle change de rythme. Ainsi, à Tokyo, les métros sont déserts, les rues vides, beaucoup de magasins fermés. On célèbre, à partir d’aujourd’hui et durant trois jours, Obon (お盆), la fête des morts. On prépare un peu d’encens et des offrandes que l’on dépose devant les tablettes des ancêtres, cette nourriture offerte sera ensuite consommée, une façon de partager le repas avec eux. Puis, chacun va revêtir son plus beau yukata (kimono d’été) pour aller danser le Bon-Ondori, la danse de Obon qui se pratique en groupe selon une chorégraphie très codifiée. Beaucoup de Japonais retournent dans leur village natal, profitant de cette période de vacances pour aller se recueillir sur la tombe de leurs ancêtres dont on dit, selon la tradition bouddhiste, qu’ils sont censés revenir de l’au-delà à cette date précisément.
Mais la tradition tend à se perdre soit que l’on privilégie la plage à la famille et aux ancêtres, soit que l’on préfère fêter l’événement en juillet (c’est déjà le cas pour quelques préfectures), le 15 août étant également la date de la reddition du Japon en 1945…
Le Cambodge, le Laos et la Thaïlande ont également choisi cette date pour la fête des morts.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 août 2022
12 août : les 90 ans de la reine Sirikit de Thaïlande
C’est l'anniversaire de la reine mère, une fête nationale en Thaïlande honorant la mère du roi actuel, Maha Vajiralongkorn.
L'anniversaire de la reine mère (วันเกิดแม่ราชินี) est celui de la reine Sirikit. C’est une fête nationale en Thaïlande honorant la mère du roi actuel, Maha Vajiralongkorn.
La reine Sirikit est née le 12 août 1932 du prince Nakkhatra Mangkala Kitiyakara et de sa femme Mom Luang Bua Snidvongs. Le 28 avril 1950, elle a épousé Bhumibol Adulyadej, une semaine avant son couronnement officiel. Ils sont les parents du roi actuel, Maha Vajiralongkorn, dont les frasques ont terni le prestige de la monarchie. Le couple évoque, au contraire, pour les Thaïlandais, un âge d’or, une époque où le roi était respecté par ses sujets et les autres chefs d’États.
La célébration commence le 1er août (Journée de la femme thaïlandaise) et dure près de deux semaines, culminant le 12 août. Pendant les festivités, les rues sont décorées de portraits de Sirikit, de fleurs bleues, de lumières colorées et de drapeaux nationaux. La célébration consiste aussi en des cérémonies d'allumage des bougies organisées dans tout le pays, des événements caritatifs, des feux d'artifice et d'autres activités en l'honneur de Sa Majesté la Reine.
Depuis 1976, l'anniversaire de la reine Sirikit est également célébré comme la fête des mères (วันแม่). Il est de coutume que les enfants thaïlandais offrent à leur mère de petits cadeaux décorés de jasmin, considéré comme la fleur de la reine. Pour l’honorer, il est coutume de s’habiller de bleu : la couleur symbolique du jour de naissance de la reine (un vendredi).
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 12 août 2021
Mise à jour octobre 2025 : la reine Sirikit est décédée le 24 octobre 2025. La Thaïlande entame une période de deuil. Certaines manifestations festives sont différées, d’autres sont annulées.
4 août : le Burkina Faso fête son nom
C'est l'anniversaire de la révolution du 4 août 1983 et du changement de nom, un an plus tard. Il y a 38 ans, la Haute Volta devenait le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres » en foulfouldé, la langue parlée par les Peuls.
C'est l'anniversaire de la révolution du 4 août 1983 et du changement de nom, un an plus tard. Il y a 38 ans, la Haute Volta devenait le Burkina Faso, « le pays des hommes intègres » en foulfouldé, la langue parlée par les Peuls.
En vertu d’une ordonnance du 2 août 1984, le capitaine Thomas Sankara, désireux de faire table rase du « passé réactionnaire et néocolonial », rebaptise la Haute-Volta en République démocratique et populaire du Bourkina Fâso (orthographe originelle). Ce changement de nom de l’ancienne colonie française est célébré deux jours plus tard, le 4 août, jour du premier anniversaire de la révolution de Thomas Sankara. Ce jour-là, le Conseil national révolutionnaire (CNR) organisait des festivités dans tout le pays en l’honneur du nouveau Bourkina Fâso. Outre les cérémonies officielles, des matchs de football et de boxe, ainsi qu’une course cycliste, sont organisés.
Un an plus tôt, le 4 août 1983, Thomas Sankara prenait le pouvoir avec l’aide de son ami Blaise Compaoré. Il installe alors un régime révolutionnaire ; il veut redonner sa dignité à l'homme africain, moderniser le pays, émanciper les femmes... Il deviendra vite l'icône révolutionnaire d'une jeunesse qui se voulait panafricaine. Mais, il sera assassiné quatre ans plus tard dans des conditions assez troubles.
Ce célébration du 4-Août, qui a été fête nationale de 1984 à 1987, n’est plus officielle aujourd’hui.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 28 juillet 2022
Le drapeau adopté en 1984 dans le stade du 4-Août à Ouagadougou (la photo est de 2018)
3 août : pour son anniversaire, le Niger tente de reverdir le désert
Aujourd’hui des centaines de milliers d’arbres sont plantés dans toutes les régions du pays de manière très officielle, car c’est la fête de l’arbre au Niger et aussi la fête nationale.
Aujourd’hui des centaines de milliers d’arbres sont plantés dans toutes les régions du pays de manière très officielle, car c’est la fête de l’arbre au Niger. Tout le monde s’y met, même le président, accompagné de membres de son gouvernement. Sous l’œil des caméras de la télévision, on les voit mettre les mains dans la terre pour participer à la reforestation d’une parcelle de la fameuse ceinture verte de Niamey. Les autorités veulent planter 3 millions d'arbres pour climatiser la capitale.
Une fanfare militaire, en uniforme impeccable, est là pour les encourager. Quelques régiments esquissent un petit défilé militaire, car ce jour est aussi l’anniversaire de l’indépendance, octroyée par la France en 1960. Une indépendance très formelle, puisque l’influence de la France dans ce pays pauvre, mais deuxième producteur au monde d’uranium, n’a cessé de croître après cette date. Donc pas de lutte héroïque, pas de père de la patrie à célébrer, les autorités ont quasiment cessé de faire référence à l’indépendance, préférant évoquer la lutte contre la désertification. L’idée est louable, dans ce pays deux fois grand comme la France et au trois-quarts désertique, confronté de manière récurrente à des problèmes de survie alimentaire.
En 2020, pour le 60e anniversaire de l’indépendance, La Nigérienne, hymne national du Niger depuis 1960, écrit par un Français, a été modifiée.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 août 2022
Mise à jour 2023 : le 3 août est redevenu la fête nationale du Niger en remplacement du 18 décembre.
1er août : la Suisse fête ses 731 ans
La Suisse fête ses 731 ans : ce soir, pas le moindre village qui n’ait allumé son feu de joie, organisé ses défilés d’enfants avec des lampions, décorés de la croix suisse cela va de soi…
C’est la fête nationale helvétique. Ce soir, pas le moindre village qui n’ait allumé son feu de joie, organisé ses défilés d’enfants avec des lampions, décorés de la croix suisse cela va de soi. Les rebords des fenêtres sont illuminés de bougies, comme un 8 décembre à Lyon. Parmi les manifestations traditionnelles : les fameuses fondues géantes accueillant parfois jusqu’à 3000 convives ; les traditionnels brunchs à la ferme et les nombreux feux d’artifice, comme celui de Genève, bien que cette année, de nombreux cantons interdisent l’utilisation d’engins pyrotechniques en raison de la sécheresse. Il en est de même des feux de joie en forêt.
Un discours sur les valeurs éternelles de la Suisse s’impose. Sa teneur varie beaucoup en fonction des étiquettes politiques, mais en cette journée de fête nationale de la Suisse, il prend souvent des accents populistes. D’années en années, l’extrême droite s’applique à des provocations verbales, chaque fois un peu plus médiatisées.
Le lieu le plus officiel est une simple prairie, située au bord du lac des Quatre-Cantons, le Grütli, où est censé avoir été conclu, en 1291, le pacte fondateur de ce qui deviendra, plus tard, la Suisse. Pour échapper à aux Habsbourg, trois communautés montagnardes, les vallées d’Uni, d’Unterwald et de Schwytz, ont conclu une alliance afin de préserver leur liberté. C’est le troisième de ces cantons, dit primitifs, qui donnera son nom à la Suisse. Un quatrième viendra s'associer, Obwald, puis les villes alentour : Lucerne, Zurich, Zoug, puis Berne et ainsi de suite... Le noyau de ce qui deviendra, en 1848, la Confédération helvétique, est né. Cette prairie de Grütli voit défiler quelque 100 000 visiteurs par an, mais c’est l’après-midi du 1er août que l’affluence est la plus grande. Toutefois, cette année, c’est sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel que le président de la Confédération Ignazio Cassis prononcera son discours.
Longtemps bon enfant, cette fête est maintenant sous haute surveillance policière. En 2005, la présidente avait été chahutée par plusieurs centaines de skinheads, il faut désormais s’inscrire à l’avance et montrer un carton d’invitation avant de s’embarquer pour la prairie, accessible en bateau. Depuis la tuerie d’Utoeya en Norvège, les services secrets suisses sont sur les dents. Le 1er août est la seule fête civile du pays, elle est célébrée depuis 1899, mais n’est fériée dans toute la Suisse que depuis 1994.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 31 juillet 2022
31 juillet : le Reek Sunday des Irlandais, jour de pèlerinage au Croagh Patrick
Un pèlerinage est organisé en l'honneur de Saint Patrick dans le comté de Mayo, en Irlande.
Le dernier dimanche de juillet, le Reek Sunday (Domhnach na Cruaiche) des milliers de pèlerins gravissent la montagne la plus sacrée d'Irlande, Croagh Patrick (764 mètres) dans le comté de Mayo.
Ce pèlerinage est organisé en l'honneur de saint Patrick qui aurait passé quarante jours à jeûner sur la montagne au Ve siècle. Des messes ont lieu au sommet, où se trouve une petite chapelle. Certains escaladent la montagne pieds nus, comme un acte de pénitence. D’autre suivent tout un rituel qui implique de prier en marchant dans le sens du soleil autour des caractéristiques de la montagne : sept fois autour du cairn de Leacht Benáin ( tombe de Benan ), quinze fois autour du périmètre circulaire du sommet, sept fois autour de Leaba Phádraig (lit de Patrick), puis sept fois fois autour de trois anciens cairns funéraires connus sous le nom de Reilig Mhuire (cimetière de Marie). Jusqu'en 1970, il était de tradition pour les pèlerins de gravir la montagne après le coucher du soleil.
Le pèlerinage, dit aussi du Garland Sunday, a lieu chaque année depuis au moins 1 500 ans. Il est probable qu'il soit antérieur au christianisme et était à l'origine un rituel associé au festival de Lughnasadh . Entre 15 000 et 30 000 pèlerins y participent (sur un total annuel de plus de 100 000) conduit par l’archevêque de Tuam mène l'ascension chaque année.
26 juillet : le grand pardon de Saint-Anne à Auray
Les chrétiens vénèrent sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. C’est la sainte patronne des Bretons. Ce jour est celui du grand pèlerinage annuel en son honneur dans la ville bretonne d’Auray.
Les chrétiens vénèrent sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. C’est la sainte patronne des Bretons.
C’est jour de Grand Pardon à Sainte-Anne d’Auray, une forme typiquement bretonne de pèlerinage et une des manifestations les plus traditionnelles de la foi populaire en Bretagne. L’appel du bourdon pour les vêpres a marqué, hier, le début des célébrations. Puis, en début de soirée, une procession aux flambeaux a reproduit les « marches de la lumière » telles que les décrivent les premiers témoins des apparitions de sainte Anne. Ce pèlerinage s’inscrit, depuis l’origine, dans une démarche pénitentielle et les chrétiens, qui vont se rassembler aujourd’hui pour la grande célébration autour de la statue de la sainte, viennent se faire pardonner leurs péchés, y donner comme y recevoir le pardon (d’où le nom de la fête), se réconcilier enfin. Sa grande popularité (plus de 20 000 pèlerins y sont attendus), la vénération particulière à sainte Anne, patronne de la Bretagne, en font un des principaux pèlerinages dans toute la région d’où son nom de Grand Pardon. Presque toutes les églises bretonnes ont leur statue de sainte Anne et bon nombre de chapelles, de villages et de lieux-dits sont placés sous son vocable.
Sainte Anne, mère de Marie, serait apparue, à plusieurs reprises, entre 1623 et 1625, à un jeune paysan du nom d’Yvon Nicolazic. Elle se serait adressée à lui en breton et lui aurait demandé de restaurer une chapelle détruite qui lui était autrefois dédiée, à l’emplacement même de la découverte d’une statue de la sainte. Ainsi commença, en août 1625, le premier pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray qui accueille depuis cette époque près de 800 000 pèlerins par an. Jean-Paul II fut l’un d’eux en 1996. Le culte de sainte Anne a grandi en Orient d’abord, dans le rayonnement de celui de la Vierge Marie. Il semblerait qu’il soit lié, en Bretagne à la première évangélisation de l’Armorique, aux VIIe et VIIIe siècles, « Ana » désignant une divinité celtique auparavant vénérée dans la région, qui aurait favorisé l’extension du culte de la mère de Marie.
Pour suivre les fêtes religieuses et traditionnelles, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses
La basilique Sainte-Anne
21 juillet : la fête nationale belge retrouve ses traditions
Cette journée commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, le 18 juillet 1831. Ce serment marquait la création d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Cette journée commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, le 18 juillet 1831. Ce serment marquait la création d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Ce n'est qu'en 1890, sous le règne de Léopold II, que le 21 juillet est devenu la date officielle de la « fête nationale belge ». Le 21 juillet 2013 fut aussi la date choisie par le roi Albert II pour abdiquer en faveur de Philippe de Belgique. Philippe devint ainsi le deuxième roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la Fête nationale.
Après deux ans de cérémonie perturbées par le covid19, la la fête nationale belge (Belgische nationale feestdag) retrouve ses traditions.
Les festivités débute la veille au soir, par le bal national, 'le plus grand bal populaire de Belgique', qui revient dès 19h00 sur la place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. A 20h a lieu un concert gratuit au Palais des Beaux-Arts (Bozar), retransmis à la radio et à la télévision.
Le 21 juillet, Bruxelles accueille à 10h le Te Deum en la cathédrale des Saints Michel et Gudule, chanté en présence du Roi et de la Reine ainsi que des corps constitués. Des Te Deum ont lieu en province, dont un à Liège et un autre à Gand en présence de membres de la famille royale.
La Fête au Parc débute simultanément en plein centre de Bruxelles mêlant, jusqu’à 20h, des stands militaires et des services de secours.
Le défilé débute, comme de coutume, à 16h00. Par ces temps de guerre en Europe, il "rend hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui s’engagent au quotidien pur la sécurité de nos concitoyens", a indiqué Ludivine Dedonder.
Le volet aérien rassemble 18 avions – dont un Embraer Xingu français et un ravitailleur A330 MRTT provenant d’une unité multinationale à laquelle contribue la Belgique – et six hélicoptères, a ajouté la ministre.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 20 juillet 2022
17 juillet : Il y a 80 ans, la rafle du Vel d'Hiv
La date commémore la rafle dite du Vel d'Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, opérée par la police française, collaborant ainsi au programme de la solution finale décidée et planifiée par les nazis. En France, la journée est chaque année dédiée à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'État français.
En France, chaque année, la journée est officiellement dédiée à la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l'État français. La date commémore la rafle du Vel d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942 opérée par la police française, collaborant ainsi au programme de la solution finale décidée et planifiée par les nazis.
Le gouvernement français a non seulement accepté de prêter main-forte à ce projet criminel mais en a durcit les conditions. Les Allemands n'entendaient, au départ, déporter que les juifs de 16 à 55 ans. C’est Pierre Laval qui a proposé d'abaisser cette limite d'âge à 2 ans et d'autoriser la déportation des hommes jusqu'à 60 ans. La consigne donné à la police sera également de laisser les animaux à la concierge mais d’emmener les enfants, même de nationalité française.
13 152 personnes, dont plus de 4 000 de moins de 18 ans, furent finalement arrêtées et détenues au Vélodrome d'Hiver (le Vél' d'Hiv, qui a donné son nom à cette rafle), au camp de la Muette à Drancy (Seine-Saint-Denis), mais aussi à celui de Pithiviers (Loiret). Compte tenu de l'ampleur du projet, 6 000 agents de police furent mobilisés pour ces deux journées.
En 1995, Jacques Chirac fut le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans les persécutions antisémites, et non celle du seul régime de Vichy. En juillet 2017, Emmanuel Macron, nouvellement élu président, avait également réaffirmé cette responsabilité et prononcé un plaidoyer contre l’antisémitisme et le racisme, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Cette présence n'a pas été sans susciter des polémiques, tant est contestable la politique du gouvernement israélien à l'égard des populations non juives autant en Israël que dans les territoires occupés par ce pays.
Ce dimanche 17 juillet 2022, Emmanuel Macron inaugure à Pithiviers un nouveau lieu de mémoire de la Shoah dans l'ancienne gare SNCF, désaffectée depuis 1969, d'où six convois sont partis vers le camp de concentration d'Auschwitz en 1942.
Situé au bout de la rue Nélaton, dans le 15e arrondissement de Paris, le palais des sports du Vélodrome d’Hiver n’existe plus aujourd’hui. Il a été détruit en 1959 et remplacé par un immeuble occupé par le ministère de l’Intérieur jusqu’en 2011. Ce lieu est aujourd’hui le siège du groupe Les Echos-Le Parisien.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 16 juillet 2022
Une rafle à Paris, opérée par des policiers français
16 juillet : Gion Matsuri, fête shintô au Japon
Ce soir, débute à Kyoto, Gion Matsuri, l’une des trois grandes fêtes annuelles du shintoïsme.
Ce soir, débute à Kyoto, Gion Matsuri (京都祇園祭), l’une des trois grandes fêtes annuelles du shintoïsme.
Tout a commencé il y a trois jours lorsque les rues traditionnelles du quartier de Gion ont été livrées aux piétons puis progressivement illuminées et décorées de lanternes, de tentures, de bannières de fleurs. C’est Gion Matsuri, l’un des trois grands festivals du Japon qui débute ce soir à Kyoto. Dès cette nuit, et durant deux jours, des maisons privées vont ouvrir leur porte aux visiteurs pour leur faire admirer décors traditionnels et objets de grande valeur. On appelle cela la fête des paravents (Byôbu Matsuri). Mais le clou de la fête aura lieu demain (17 juillet) avec une grande procession de chars qui partira du sanctuaire Yasaka et traversera la ville en mettant à l’honneur les différents quartiers et corporations. Sur son passage, au son des flûtes, des tambours et des gongs, il sera peut-être possible d’apercevoir ces femmes mystérieuses et très peu visibles que sont les geishas (appelées geikos à Kyoto), japonaises qui dédient leur vie aux arts traditionnels dès leur plus jeune âge. Instaurée en 869 pour lutter contre la peste qui ravageait la ville, cette fête de Gion Matsuri est devenue fête officielle par décret en 970, perdant progressivement son caractère religieux. La fête est inscrite depuis 2016 au Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco.
Pour suivre les fêtes religieuses et traditionnelles, partout dans le monde, consulter l’Almanach des fêtes religieuses
À Kyoto, juillet 2009
15 juillet : Tayyip Erdoğan tente de justifier son régime autoritaire
La Journée de la démocratie et de l'unité nationale est le plus récent des jours fériés turcs. Il a été créé pour commémorer la tentative de coup d'État en Turquie qui a eu lieu le 15 juillet 2016 et qui a permis au président Erdogan d’instaurer un régime autoritaire.
La Journée de la démocratie et de l'unité nationale (Demokrasi ve Milli Birlik Günü) est un jour férié en Turquie célébré le 15 juillet. C'est le plus récent jour férié du pays, créé pour commémorer la tentative de coup d'État qui a eu lieu le 15 juillet 2016. Suite à ce coup politique raté qui n’a guère ébranlé le régime, le président turc a opéré une très vaste purge de la fonction publique (en particulier de la justice et de l’enseignement) et de l’armée pour révoquer et le cas échéant emprisonner tous ceux qui seraient susceptibles d’être des opposants à son pouvoir personnel. Depuis cette date, la Turquie dérive vers une dictature personnelle. Les conditions dans lesquelles se dérouleront les élections présidentielles de 2023 (celles du centenaire de la République turque) permettront de savoir si on a vraiment basculé dans une dictature à la Poutine.
Officiellement, ce jour férié a été créé en souvenir des 240 civils, policiers et soldats qui ont perdu la vie lors de la folle journée du 15 juillet 2016. On ignore qui est véritablement à l’origine de cette tentative coup d’État. Le gouvernement turc accuse un milliardaire conservateur turc réfugié aux États-Unis, Fethullah Gülen, mais il n’est pas exclu que les officiers gülénistes et kémalistes mis en cause dans l’opération ne se soient laissés piéger par les services d’Erdoğan, dans le but de trouver un prétexte pour anéantir toute l’opposition, en particulier celle des gülenistes, les principaux concurrents idéologiques de l’AKP (le parti d’Erdogan), mais aussi la gauche et les libéraux.
Une cérémonie de commémoration est organisée à Ankara devant la Grande Assemblée nationale turque, avec la participation du président et du président du Parlement.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 juillet 2022
Cérémonie officielle, à Izmir, le 15 juillet 2021
Le logo officiel du jour férié
9 juillet : la Lettonie fête la mer et ses pêcheurs
La Fête de la mer, populairement appelée Journée du pêcheur, a été créée en 1936 en Lettonie dans la petite ville de Pāvilosta, à l’époque de la première république.
La Fête de la mer (Jūras svētki), populairement appelée Journée du pêcheur (Zvejnieksvētki), a été créée en 1936 dans la petite ville de Pāvilosta, à l’époque de la première république. Elle est célébrée le deuxième samedi de juillet, mais elle reprend de vielle traditions. C’est aujourd’hui la seconde fête la plus populaire après la Saint-Jean (Jāņi) célébrée le 24 juin.
Le pays a presque 500 km de côtes, la fête de la mer est très importante aussi bien dans les grands ports de la Baltique, comme Liepāja et Ventspils, que dans les stations balnéaires, comme la très privée Jurmala. C’est l’occasion de participer à des tournois de pêche, des défilés colorés, d’assister à des concerts en plein air ou à des compétitions sportives... Pour beaucoup de Lettons, cette fête est l'occasion de s'évader le temps d'un week-end et de se détendre au bord de la mer.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde
5 juillet : l'Algérie fête son indépendance
L’Algérie célèbre son indépendance acquise le 5 juillet 1962 après plus de sept ans de lutte armée. Cette Fête de l’indépendance et de la jeunesse est aussi le 60e anniversaire d’une indépendance dont la date n’avait pas été choisie par hasard.
L’Algérie célèbre son indépendance acquise le 5 juillet 1962 après plus de sept ans de lutte armée. Pour cette Fête de l’indépendance et de la jeunesse, des concours de poésie (écrite et orale) et de chants patriotiques, projections de films en rapport avec la Révolution (c’est ainsi que l’on évoque en Algérie, l’indépendance du pays), spectacles de théâtre, lectures poétiques et des expositions de photographies marquent la commémoration de cette date phare de l'histoire de l'Algérie dont c’est le 60e anniversaire.
Le 5 juillet 1962, quelques jours après le référendum du 1er juillet qui donnait un « oui » massif, l’indépendance du pays était proclamée par le gouvernement provisoire établi à Alger. Celui-ci n’allait pas gouverner longtemps. Le 22 juillet, un coup d’État militaire opéré par les dirigeants de l’armée de libération allait prendre le pouvoir. 60 ans plus tard, ils ne l’ont toujours pas vraiment lâché. Le logo choisi par le régime pour ce 60e anniversaire de l’indépendance est là pour en témoigner.
Le très militariste logo des festivités du 60e anniversaire de l’indépendance algérienne
Au point, que ces dernières années, les manifestants du Hirak réclamaient une seconde indépendance, la vraie, celle qui les libérerait de la tutelle de l’armée sur leur pays. Mais, en raison de la répression du régime, le mouvement s’est bien essoufflé aujourd’hui. La veille de ces festivité du 5 juillet, Amnesty international a appelé les autorités algériennes à libérer immédiatement les détenus du Hirak, au nombre de 266 personnes au moins.
La date du 5 juillet 1962 n’avait pas été choisie au hasard. Elle est censée effacer la capitulation du dey d’Alger le 5 juillet 1830 après que les remparts d’Alger aient commencé à céder face aux coups de boutoirs de l’armée française qui entamait ainsi une nouvelle guerre de conquête.
Lors du 58e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, les restes de 24 combattants capturés par les Français puis décapités et leurs crânes exposés comme des trophées de guerre au Musée de l’homme à Paris, avaient été restitués à l’Algérie. Mais, les relations entre la France et l’Algérie sont encore loin d’être normalisées. En 2021, le président Macron accusant le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » avait provoqué une crise diplomatique. L’Algérie avait rappelé son ambassadeur en France et interdit le survol de son territoire aux avions militaires français desservant le Sahel. En février 2022, lors de la commémoration du massacre de Charonne, la situation s’était toutefois quelque peu apaisée. En mai 2022, le président Abdelmadjid Tebboune a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection et l’a invité à se rendre prochainement en Algérie, pour intensifier les relations entre les deux pays.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 5 juillet 2022
Algérie Poste (AP) a émis un nouveau timbre-poste à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de l'Indépendance, symbolisant l'unité nationale et incarnant les acquis réalisés à l'ère de l'Algérie indépendante.