21 juillet : la fête nationale belge retrouve ses traditions

 

Cette journée commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, le 18 juillet 1831. Ce serment marquait la création d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Ce n'est qu'en 1890, sous le règne de Léopold II, que le 21 juillet est devenu la date officielle de la « fête nationale belge ». Le 21 juillet 2013 fut aussi la date choisie par le roi Albert II pour abdiquer en faveur de Philippe de Belgique. Philippe devint ainsi le deuxième roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la Fête nationale.

Après deux ans de cérémonie perturbées par le covid19, la la fête nationale belge (Belgische nationale feestdag) retrouve ses traditions.

Les festivités débute la veille au soir, par le bal national, 'le plus grand bal populaire de Belgique', qui revient dès 19h00 sur la place du Jeu de balle, dans le quartier des Marolles à Bruxelles. A 20h a lieu un concert gratuit au Palais des Beaux-Arts (Bozar), retransmis à la radio et à la télévision.

Le 21 juillet, Bruxelles accueille à 10h le Te Deum en la cathédrale des Saints Michel et Gudule, chanté en présence du Roi et de la Reine ainsi que des corps constitués. Des Te Deum ont lieu en province, dont un à Liège et un autre à Gand en présence de membres de la famille royale.

La Fête au Parc débute simultanément en plein centre de Bruxelles mêlant, jusqu’à 20h, des stands militaires et des services de secours.

Le défilé débute, comme de coutume, à 16h00. Par ces temps de guerre en Europe, il "rend hommage à toutes les femmes et tous les hommes qui s’engagent au quotidien pur la sécurité de nos concitoyens", a indiqué Ludivine Dedonder.

Le volet aérien rassemble 18 avions – dont un Embraer Xingu français et un ravitailleur A330 MRTT provenant d’une unité multinationale à laquelle contribue la Belgique – et six hélicoptères, a ajouté la ministre.

 
belgique.png
Précédent
Précédent

22 juillet : la Provence fête sainte Marie Madeleine

Suivant
Suivant

20 juillet : le Honduras fête son héros national