L’Almanach international

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

Vies de saint, 21 décembre Bruno Teissier Vies de saint, 21 décembre Bruno Teissier

21 décembre : la Saint-Thomas inaugure le temps de Noël

Plusieurs pays ont conservé les traditions populaires de la Saint-Thomas qui marque le début du temps de Noël

 

Ce jour est le plus court de l’année, il était connu jadis comme la Saint-Thomas. En 1969, l’Église catholique a déplacé la Saint-Thomas au 3 juillet (date de la translation de ses reliques à Edesse), mais de nombreuses Églises occidentales ont conservé la date du 21 décembre qui avait été fixé au IXe siècle et qui commémore son martyre. C’est le cas des catholiques espagnols ou des luthériens allemands, pour eux la période de Noël commence aujourd’hui.

Dans certains pays, la tradition était de se lever tôt et d’arriver à l'école ou au travail plus tôt que d’habitude. En Angleterre et en Belgique, les élèves se précipitaient à l'école pour arriver avant les enseignants et verrouiller la porte pour échapper à leur cours. En Allemagne et aux Pays-Bas, les enfants qui étaient les derniers à arriver à l'école étaient surnommés Domesesel (« âne de Thomas »).

En Autriche, les anciennes coutumes païennes associées au solstice d'hiver se confondaient avec la célébration de la Saint-Thomas. Les gens sonnaient des cloches ou faisaient d'autres bruits  pour chasser les mauvais esprits . Il était également de coutume pour le chef de famille de traverser la maison en l’aspergeant d'eau bénite, en brûlant de l'encens et en priant pour protéger le reste de la famille. Des coutumes similaires existaient en Allemagne et en Tchéquie. Elles sont liées aux l’angoisses générées par cette période hivernale héritée de l’antique Yule.

Dans les pays nordiques, la Saint-Thomas est considérée comme le premier jour de la saison de Noël . Tous les préparatifs de Noël, de la coupe du bois de chauffage au brassage de la bière, devaient avoir été terminés avant le 21 décembre. La tradition n'est plus respectée aussi strictement, mais le marché de Noël d'Helsinki sur la place du Sénat est toujours appelé le marché de Saint-Thomas (Tuomaan Markkinat), même si aujourd’hui, il commence bien avant la Saint-Thomas.

En Angleterre, c'était un jour de charité, quand les pauvres femmes allaient mendier de porte en porte, on appelait cela un "Thomasing". Le 21 décembre était le jour où le blé était cuit et distribué aux pauvres. La tradition s’est perdue au début du XXe siècle.

Thomas figure parmi les apôtres de Jésus. Il est connu comme celui qui a douté de sa résurrection.  Ainsi, il est invoqué par les personnes qui doutent. 

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 20 décembre 2022

 

Le marché de Saint-Thomas à Helsinki

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France, Vies de saint, 4 décembre Bruno Teissier France, Vies de saint, 4 décembre Bruno Teissier

4 décembre : mineurs et pompiers fêtent la Sainte-Barbe

Le 4 décembre, ce sont les mineurs, les artificiers, et bien sûr, les pompiers qui fêtent leur sainte patronne ! Les amicales de pompiers organisent des banquets pour la Sainte-Barbe. Quant aux villes minières, elles font la fête en souvenir des puits fermés.

 

La Sainte-Barbe est un grand jour pour Saint-Étienne, ville minière jusqu'à la fermeture du dernier puits en 1983. Autrefois, cette journée était chômée et payée pour les mineurs qui portaient en procession la statue de la sainte de l'hôtel de ville jusqu'à chaque mine. Ce défilé au flambeau qui a lieu ce samedi, transporte Sainte Barbe jusqu'au Puits Couriot, aujourd'hui Musée de la mine où la soirée se termine par l'embrasement du site en un spectaculaire feu d'artifice.

Rendez-vous à 18 h. sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles. À 18 h 45, la place Jean-Jaurès, la cathédrale Saint-Charles et le grand sapin de Noël seront mis en lumière. À 19 h 15, le défilé prendra le départ en musique, en direction du Puits Couriot. À 20 h, heure d’arrivée du défilé, vous pourrez assister à un spectacle pyrotechnique renouvelé et augmenté d’une performance artistique unique, tiré depuis le chevalement et le carreau du Musée de la mine qui fête ses 30 ans.

Il en est de même dans les Hauts-de-France, où depuis plus d’un siècle, les fêtes de la Sainte-Barbe font presque office de seconde fête nationale. Barbara incarne la convivialité, la simplicité et la solidarité : les valeurs fortes du pays noir.

Le 4 décembre, ce sont les mineurs, les artificiers, et bien sûr, les pompiers qui fêtent leur sainte patronne ! Les amicales de pompiers organisent des banquets pour la Sainte-Barbe. Cette fête se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise. La dimension festive se retrouve dans le faste des menus gargantuesques. Aujourd’hui, tous les corps ne fêtent pas la Sainte-Barbe. Certains ont conservé seulement la dimension conviviale en organisant un repas entre les membres du corps. Pourtant « faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus et décerner galons et médailles.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 décembre 2021

 
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1552, Inde, Vies de saint, Espagne, France, Langues, 3 décembre Bruno Teissier 1552, Inde, Vies de saint, Espagne, France, Langues, 3 décembre Bruno Teissier

3 décembre : François-Xavier, le basque voyageur

C’est jour de fête et de célébration aujourd’hui à Goa (Inde) où la population, toutes religions confondues, vient honorer les reliques de son saint-patron, François Xavier, à la fois le saint patron des missionnaires, du tourisme, de la langue langue et également de la Mongolie…

 

C’est jour de fête et de célébration aujourd’hui à Goa (Inde) où la population, toutes religions confondues, vient honorer les reliques de son saint-patron, conservées dans l’église du Bon-Jésus. Mais l’exposition des reliques de saint François Xavier n'a lieu que tous les dix ans et attire pendant un mois et demi des millions de pèlerins (la prochaine est prévue en 2024). Rarement homme, à son époque, aura voyagé autant que François Xavier, ce qui lui vaut d’être à la fois le saint patron des missionnaires, du tourisme et également de...  la Mongolie.

Né en 1506, en Navarre dans une famille noble, c’est au cours de ses études de théologie à la Sorbonne qu’il rencontre Ignace de Loyola. Ensemble ils fondent la Compagnie de Jésus (les Jésuites) en 1534. Puis François Xavier est ordonné prêtre en 1537. Trois ans plus tard, il embarque pour Goa d’où il parcourra, dix ans durant, une partie du sous-continent indien et de l’Asie du sud-est, jusqu’à Taïwan et au Japon. Partout, il établit des communautés chrétiennes. Il meurt en 1552 et l’on dit qu’il aurait prononcé ses dernières paroles dans sa langue maternelle, le basque. C’est pour cette raison que le 3 décembre est aussi la fête de l’euskara, la langue basque.

La Journée internationale de la langue basque (Euskararen Nazioarteko Eguna) a été institutionnalisée en 1995 par le gouvernement basque espagnol et l’Académie basque.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 décembre 2021

 
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Royaume-Uni, Écosse, Vies de saint, 30 novembre Bruno Teissier Royaume-Uni, Écosse, Vies de saint, 30 novembre Bruno Teissier

30 novembre : les Écossais fêtent leur saint patron

La Saint Andrew (André) est un peu la fête nationale écossaise. Cette journée, fériée depuis 2007, marquée par des fêtes de toutes sortes et des concerts (où la cornemuse est reine), donne aussi le coup d’envoi des marchés de Noël.

 

Bien moins connue que la Saint-Patrick des Irlandais, la Saint-André (St Andrew's Day) est un peu la fête nationale écossaise (en concurrence avec le Burn’s supper du 25 janvier) comme le St George’s Day pour les Anglais. Cette journée n’est fériée que depuis 2007 seulement. Elle est marquée par des fêtes de toutes sortes, ainsi que des concerts où la cornemuse est reine. Le 30 novembre donne aussi le coup d’envoi des marchés de Noël.

Cette année, en raison de la covid-19, la fête se déroule entre Écossais car une quarantaine de 14 jours est imposée à tous voyageurs provenant de nombreux pays dont la France, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne…

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La saltire ou croix de Saint-André passe pour être l’un des plus vieux drapeaux au monde. C’est l’emblème de l’Écosse. Elle est figurée en blanc sur le drapeau du pays. L’indépendance de l’Écosse modifierait considérablement la physionomie du drapeau du Royaume-Uni. On retrouve aussi la croix du martyre et apôtre sur le drapeau basque (en vert), ainsi que sur la bannière de la marine royale belge.

En Écosse, sur le littoral de la Mer du Nord, une ville porte le nom de St Andrews. Son université est la troisième la plus ancienne du monde anglophone après celles d’Oxford et celle de Cambridge. Elle est aussi le berceau du golf, avec les parcours parmi les plus réputés au monde. Ils accueillent le prestigieux Open britannique (The open Championship), le plus ancien tournoi de golf du monde qui se dispute au mois de juillet. Dans cette ville, Le jour de la Saint-Andrew, six incroyables chefs régionaux se réunissent pour vous proposer un dîner exceptionnel.

André et son frère Simon étaient des pêcheurs en Galilée. Ils ont rencontré Jésus et sont devenus ses premiers disciples. André sera martyrisé pour ses croyances, il aurait refusé une croix en forme de T, se jugeant indigne d'être crucifié de la même manière que Jésus-Christ. Ainsi, il a été cloué sur une croix en forme de X le 30 novembre 60 après JC en Grèce, et ainsi la croix diagonale du sautoir a été adoptée comme symbole de saint André.

Rule, un moine grec, gardien des reliques d'André à Patras, a été invité dans une vision à cacher certaines des reliques jusqu'à instruction supplémentaire. Justement, quelques jours plus tard, l'empereur Constantin faisait enlever les parties restantes du corps d'André pour les faire transporter à Constantinople. La légende raconte que l’ange est de nouveau apparu et a dit à Rule de prendre les os qu'il avait cachés et de partir vers l'ouest en bateau. Là où il échouerait, il devrait jeter les fondations d'une église. Finalement, une tempête a conduit saint Rule sur le promontoire de Muckross à Fife, dans le petit village de Kilrymont, qui a ensuite été nommé St Andrews. D’où le rapport entre un pêcheur du lac de Galilée, devenu apôtre, et la lointaine terre d’Écosse qui arbore aujourd’hui la croix de saint André. Désormais, chaque 30 novembre, elle glorifie sa culture largement d’origine païenne, beaucoup plus que le saint lui-même.

 
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Vies de saint Bruno Teissier Vies de saint Bruno Teissier

24 août : la Saint-Barthélémy

 

C’est la Saint-Barthémély. Mentionné dans la liste des douze apôtres (parfois appelé Nathanaël), saint Barthélémy ne joue aucun rôle notable dans les Évangiles. On dit de lui qu’il aurait évangélisé l’Arabie, la Mésopotamie, peut-être les Indes mais son nom est inévitablement associé à un événement tragique : le massacre des protestants par les troupes catholiques de Charles IX, roi de France, un 24 août 1572. Un événement qui a traumatisé durablement, la communauté protestante de France.

Depuis peu, Saint-Barthélemy, île francophone des Caraïbes communément appelée Saint-Barth, est aussi associé à Johnny Hallyday.

 
Un tableau d'Édouard Debat-Ponsan

Un tableau d'Édouard Debat-Ponsan

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Vies de saint, chrétiens, 16 août Bruno Teissier Vies de saint, chrétiens, 16 août Bruno Teissier

16 août : saint Roch de Montpellier, un saint protecteur face aux épidémies

C’est la fête de saint Roch, un fils de notable de Montpellier, né vers 1350, qui a distribué ses biens aux pauvres pour mener une vie de pèlerin. Sur la route, il soigne de nombreux malades de la peste, ce qui fait de lui un saint invoqué spécialement en période d’épidémie…

 

C’est la fête de saint Roch, un fils de notable de Montpellier, né vers 1350, qui a distribué ses biens aux pauvres pour mener une vie de pèlerin. Sur la route, il soigne de nombreux malades de la peste, ce qui fait de lui un saint invoqué spécialement en période d’épidémie. La tradition lui prête quelques guérisons miraculeuses, nécessaires à sa future canonisation.

Saint Roch, par Valentin Montoliu, Musée Fabre, Montpellier

Saint Roch, par Valentin Montoliu, Musée Fabre, Montpellier

Atteint lui-même de la peste, il est sauvé par un chien qui lui apporta chaque jour à manger et qui deviendra son compagnon. C’est avec cet animal que saint Roch est généralement représenté. saint Roch est donc présenté en pèlerin, montrant une plaie sur sa cuisse (un bubon, signe de la peste) et un chien à ses côtés. Mort en prison, il devient un saint très populaire. En Bolivie, en particulier à Sucre et Potosi, la Saint-Roch, est l’occasion d’une fête des chiens. Ceux-ci sont le 16 août décorés de rubans. À Rome, l’église San Rocco organise une procession de sa statue et de celle de son chien.

Montpellier, bien sûr, lui réserve chaque année une fête qui dure deux jours et dont le clou est une grande procession qui parcourt les rues de la ville ainsi qu’une bénédiction des pains et des animaux. Ce dimanche 16 août, à 8 h 30 : bénédiction du nouvel autel et messe à Saint-Roch. De 9 h 30 à 17 h : vénérations des reliques et animations spirituelles à Saint-Roch. 10 h 30 : messe solennelle à la cathédrale Saint-Pierre. 15 h : concert (gratuit) à Saint-Roch de Dorota Anderszewska, violon supersoliste, accompagnée du chef de chœur Simon Juan et de l’artiste compositrice interprète Marie Trezanini. 17 h : vêpres solennelles, bénédiction de la ville de Montpellier et promulgation de l’église Saint-Roch en sanctuaire diocésain par Mgr Pierre-Marie Carré.

Cette fête est l’occasion d’animations, de spectacles, de colloques scientifiques qui attirent des milliers de personnes. C’est aussi le rendez-vous de nombreuses personnalités laïques et religieuses des villes liées à saint Roch, en particulier d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, du Quebec afin d’élaborer des manifestations communes en l’honneur du saint. Montpellier est aujourd’hui l’épicentre du rayonnement international de saint Roch. La ville est le siège de l’Association Internationale Saint-Roch créée en 1995.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
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Procession dans les rues de Montpellier

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19 mars : pour les catholiques, c'est la Saint-Joseph

Les catholiques fêtent saint Joseph, un personnage qui occupe une place à part dans l’histoire de l’Église. Joseph est le seul saint du calendrier fêté deux fois, aujourd’hui, puis le 1er mai depuis que les papes en on fait le patron des pères de famille mais aussi celui des travailleurs

 

Les catholiques fêtent saint Joseph, un personnage qui occupe une place à part dans l’histoire de l’Église. Époux de Marie, père nourricier et éducateur de Jésus, on sait peu de choses de lui (les évangélistes n’ont transmis aucune de ses paroles) sinon qu’il était charpentier. De même, son nom n’apparait plus après la présentation de Jésus au Temple, à l’âge de 12 ans. Ceci explique peut-être une vénération tardive, vers la fin du Moyen Âge qui va aller grandissant au fils des siècles, notamment après son apparition à Cotignac (en Provence) en 1661. La même année, Louis XIV, tout jeune roi et père pour la première fois, consacre la France à saint Joseph, chef de la Sainte Famille.

Joseph est le seul saint du calendrier fêté deux fois, aujourd’hui, mais aussi le 1er mai depuis que Léon XIII en 1889 et Pie XII en 1955 en on fait, le patron des pères de famille mais aussi celui des travailleurs afin que l’Église catholique soit elle aussi présente le jour de la fête des travailleurs.

La Saint-Joseph, le 19 mars, est un jour férié à Malte, à Saint-Marin, au Liechtenstein, ainsi que dans plusieurs provinces espagnoles, notamment à Valence où la fête des Fallas se termine  dans les flammes qui font disparaître les ninots. En Italie, le coup d’envoi est donné à la course cycliste Milan-San Remo.  Saint Joseph est aussi le patron du Canada et celui du Tyrol.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
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Saisons, Norvège, Lettonie, Slovénie, Vies de saint Bruno Teissier Saisons, Norvège, Lettonie, Slovénie, Vies de saint Bruno Teissier

12 mars : le printemps s'annonce, ici et là

Dans plusieurs pays d’Europe ont lieu des festivités liées à l’arrivée du printemps. Le 12 mars correspondait autrefois au 21 mars du calendrier julien, ce jour était connu comme la Saint-Grégoire.

 

Dans plusieurs pays d’Europe ont lieu des festivités liées à l’arrivée du printemps. Le 12 mars correspondait autrefois au 21 mars du calendrier julien, ce jour était connu comme la Saint-Grégoire. En 1969, le Vatican a déplacé ce saint au 3 septembre mais dans certains pays la journée est restée comme le « Jour de Grégoire ».

En Slovénie, c’est la journée des amoureux, l’équivalent de la Saint-Valentin ailleurs. Les oiseaux ne sont-ils pas censés nicher dès le premier jour du printemps ? Il est coutume de faire flotter sur les rivières des bateaux en papier en forme maison, chargé d’un mot d’amour. Les enfants font des concours de la plus belle maison flottante. Si c’est le soir, on la fera flotter avec une bougie allumée.

En Lettonie, en ce Jour de Grégoire, on guette le renard ; s’il sort de son hibernation, c’est que le printemps est imminent. Sinon, l’hiver durera encore 2 semaines. Une coutume qui rappelle le Jour de la marmotte observée par les Canadiens le 2 février.

Les îles Féroée célèbrent aujourd’hui son oiseau national, l’huitrier-pie, appelé localement le tjaldur, qui rentre de son lieu d’hivernage. Une fête est organisée dans la capitale.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 11 mars 2020

 
Vol de tjaldur aux îles Féroé

Vol de tjaldur aux îles Féroé

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Liban, Vies de saint Bruno Teissier Liban, Vies de saint Bruno Teissier

9 février : la Saint-Maron devient la fête de tous les Libanais

La Saint-Maron est jour chômé et fête nationale au Liban. Tous ceux qui comptent, Président, Premier ministre en tête, chefs de file et membres de l’establishment politique, personnalités influentes du monde économique, assistent à la messe.

 

La Saint-Maron (Mar Maroun) est jour chômé et fête nationale au Liban. Tous ceux qui comptent, Président, Premier ministre en tête, chefs de file et membres de l’establishment politique, personnalités influentes du monde économique viennent écouter l’homélie du patriarche maronite Béchara Raï, l’une des principales autorités religieuses du pays, axée invariablement sur la moralisation de la vie politique et administrative et sur le respect de la constitution qui prévoit une coopération dans l’égalité et l’équilibre entre les communautés. Ainsi voit-on, le président libanais, Michel Aoun, un chrétien, et le chiite, Nabih Berry, l’inamovible président de l’assemblée nationale, assister ensemble à la messe aux côtés de personnalités musulmanes sunnites, orthodoxes ou arméniennes.  En principe, cet office est célébré par l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar.

Cette fête plus nationale que religieuse est un des symbole de l’émergence, très récente, d’une citoyenneté libanaise libérée du poids des appartenances religieuses et communautaires. Les manifestations, qui envahissent les rues des villes libanaises pour dénoncer la corruption de toute la classe politique, en sont la principale manifestation. Le nouveau gouvernement, mis en place il y a quelques jours, ne va pas les dissuader de réclamer un régime ne reposant plus sur les communautés religieuses comme c’est toujours le cas aujourd’hui.

La Saint-Maron, est pourtant, à l’origine, la fête de la communauté maronite. Forte de 2 millions de fidèles dans le monde dont près de la moitié au Liban même, elle tire son origine de Jean Maron (ou Maroun), ermite syrien qui a vécu à la fin du IVe et au début du Ve siècle dans la région d’Antioche (aujourd’hui en Turquie tout près de la frontière syrienne). Considéré comme le fondateur de l’anachorétisme, favorable à la vie en plein air, il contribua à évangéliser la montagne libanaise. Sur  Son tombeau, situé à Brad, près d’Alep, est aujourd’hui très difficilement accessible en raison du conflit qui a détruit la Syrie. Une modeste cérémonie y est prévue ce 9 février. L’église maronite est la seule de toutes les Églises orientales à s'être rattachée à Rome après le Grand schisme de 1054. Elle garde cependant sa propre liturgie et ses rituels.

À Paris, où vivent de nombreux Libanais, la paroisse Notre-Dame du Liban, 17 rue d’Ulm, 75005, organise pas moins de trois jour de fêtes religieuses qui cette année ont débutées vendredi soir, le 7 février, pour se terminer dimanche après-midi.

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Ce jour férié est aussi l’occasion de faire du ski sur le Mont-Liban, avec une petite pose pour la messe.

Ce jour férié est aussi l’occasion de faire du ski sur le Mont-Liban, avec une petite pose pour la messe.

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1740, Saint-Marin, Vies de saint Bruno Teissier 1740, Saint-Marin, Vies de saint Bruno Teissier

5 février : Saint-Marin fête sa libération et sainte Agathe

Chaque 5 février depuis 280 ans, les Saint-Marinais commémorent leur libération, le 5 février 1740, jour de la Sainte-Agathe. Celle-ci est leur patronne comme elle est aussi celle de la ville de Catane…

 

Chaque 5 février depuis 280 ans, les Saint-Marinais commémorent leur libération. En 1739, ils avait été attaqués et envahis par les troupes du légat du pape, Alberoni. Les habitants de la petite république de Saint-Marin sont allés plaider leur cause auprès du Saint-Siège. Finalement le pape leur a envoyé un autre cardinal et son régiment pour les délivrer. Ce qui fut fait, le 5 février 1740, jour de la Sainte-Agathe. Depuis, la Festa di liberazione della repubblica e festa di sant’Agata est une fête nationale de la république de Saint-Marin.

Le matin plusieurs messes sont dites dans la crypte Sainte-Agathe, en présence du Régent. À 14h30, lever du drapeau et début de la procession qui relie Borgio maggiore à la basilique del Santo dans le centre historique de Saint-Marin. À 15h30 un Te Deum est chanté dans la basilique. Le soir, à 21h., est donnée une pièce de théâtre dans le dialecte local au Théâtre Titano.

Ce jour de la Sainte-Agathe est aussi celui de la principale fête de Catane en Sicile. Elle est marquée par une gigantesque procession de la châsse de la sainte dont la ville détient les reliques depuis le XIIe siècle. La fête débute dès le 3 février. Sainte Agathe est la sainte patronne de Catane comme de Saint-Marin.

Jeune fille noble du IIIe siècle, Agathe refusa d’épouser un proconsul romain et fut condamnée au supplice des charbons ardents et à l’ablation des seins. On raconte qu’au moment de son trépas, un tremblement de terre se produisit et que, l’année suivante, le jour anniversaire de sa naissance, l’Etna entra en éruption. Depuis lors, elle est invoquée par les Catanais lorsque la lave de l’Etna les menace leur cité.

 
La garde du Grand Conseil général (Guardia del Consiglio Grande e Generale) a été fondée à la suite de la victoirede 1740. Ce corps de garde composé de citoyens volontaires utilise toujours ses uniformes historiques et assure la protection des capit…

La garde du Grand Conseil général (Guardia del Consiglio Grande e Generale) a été fondée à la suite de la victoirede 1740. Ce corps de garde composé de citoyens volontaires utilise toujours ses uniformes historiques et assure la protection des capitaines-régents ainsi que du Conseil.

Pour avoir refusé les avances d’un homme qu’elle ne voulait pas épouser, Agathe a subi le supplice de l’ablation des seins. Elle est aujourd’hui la patronne des femmes victimes de violence.Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez…

Pour avoir refusé les avances d’un homme qu’elle ne voulait pas épouser, Agathe a subi le supplice de l’ablation des seins. Elle est aujourd’hui la patronne des femmes victimes de violence.

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1er février : une fête celte, devenue chrétienne, célèbre le retour du soleil et l’éveil de la nature

Les anciens celtes fêtaient Imbolc, une fête de purification et de la fécondité, qui marquait le début de la fin de l’hiver ou les prémices du printemps. On est à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Une déesse était associée à cette célébration : Brigid.

 

Les anciens celtes fêtaient Imbolc, une fête de purification et de la fécondité, qui marquait le début de la fin de l’hiver ou les prémices du printemps. On est à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Une déesse était associée à cette célébration : Brigid. Une divinité récupérée par les Chrétiens au moment de l’évangélisation de l’Irlande. Ils en feront sainte Brigitte, fêtée bien sûr le 1er février.

La petite ville irlandaise de Kirlande organise chaque année une semaine de festivités, la Feile bride, en l’honneur de Sainte Brigitte, native du lieu, également patronne de l’Irlande (avec St Patrick). Visite de la ville monastique, conférences, retraites de prière, ateliers de fabrication de la fameuse croix de Sainte-Brigitte mais aussi soirée  musicale et dansante, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Le 1er février est depuis très longtemps un jour de fête : en Irlande, cette ancienne fête païenne célébrait à la fois le renouveau de la nature et le début de l’année agricole et vénérait Birgit la déesse de la fertilité Si peu d’Irlandais ont encore en mémoire  l’existence de cette divinité, quelques mouvements néo-païens,  néo-druidiques ou celtiques ont repris à leur compte cette fête qu’ils célèbrent parallèlement. 

La légende veux que Brigitte soit la fille adultère d’un riche seigneur et d’une esclave que saint Patrick aurait lui-même baptisé (on est en Irlande). Enlevée à sa naissance, Brigitte se serait réfugiée dans la foi et retirée dans une cellule aménagée sous un chêne centenaire (kill dara), non loin de Dublin. Très vite, elle aurait été rejointe par des compagnes et, ensemble, elles fondèrent, dit-on, l’une des premières communautés religieuses féminines en Irlande qui donna son nom à la ville de Kildare. Son culte s’est aussi étendu au Finistère et aux Côtes d’Armor où de nombreuses chapelles lui sont dédiées sous le nom de Brigitte ou, en langue  bretonne : Berched, Berhet, Perhet ou Perguet.

Jadis, le 1er février était traditionnellement la date d’un grande nettoyage de printemps. On allumait de grands feux pour aider la terre à se réchauffer, pour honorer le soleil et l’éveil de la nature. Imbolc est une fête de la fertilité. La symbolique du soleil renaissant est aussi celle de la chandeleur qui sera fêtée demain, le 2 février. À cette époque de l’année, les anciens Égyptiens célébraient Nout, une figure maternelle qui au lever du soleil prenait le nom de Khepera et la forme d’un scarabée.

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La croix de sainte Brigitte, fabriquée à partir de joncs, comprend un carré tissé au centre et quatre radiaux attachés aux extrémités. Elle était traditionnellement accrochée au mur de la cuisine pour protéger la maison contre le feu et le mal. Aujo…

La croix de sainte Brigitte, fabriquée à partir de joncs, comprend un carré tissé au centre et quatre radiaux attachés aux extrémités. Elle était traditionnellement accrochée au mur de la cuisine pour protéger la maison contre le feu et le mal. Aujourd'hui encore, on la trouve dans de nombreuses maisons irlandaises, en particulier dans les zones rurales.

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20 janvier : hommage à un militaire devenu une icône gay

Les villes de San Sebastian (Pays basque espagnol) et de Rio de Janeiro fêtent leur saint patron, saint Sébastien, un militaire romain, canonisé, puis devenu sous le pinceau des artistes une référence plus ou moins cachée à l’homosexualité. Saint Sébastien est aujourd’hui une icône gay.

 

La ville de San Sebastian (Pays basque espagnol) résonne du bruit des tambours et vit au rythme des défilés en costume d’époque napoléonienne depuis hier au soir. C’est la Tamborrada, en ce jour de fête de son saint patron, elle commémore les années d’occupation par les armées françaises, de 1808 à 1812. Une partie des défilés se fait au son des tambours (d’où le nom de la fête) et en costume militaire napoléonien. Depuis 1836, la Saint-Sébastien est l’occasion d’un véritable carnaval bien ordonné qui débute à minuit le 19 janvier sur la place de la Constitución de Saint-Sébastien avec lever du drapeau de la ville. Durant toute la journée du 20 janvier, et principalement jusqu’à midi, toutes les Tamborradas vont défiler à travers les innombrables rues et ruelles de la ville, pour y interpréter les airs officiels. Le soir, à minuit précise, la clôture de ces 24 heures de Tamborrada est officiellement déclarée avec l’interprétation, toujours sur cette même place, de la sociedad La Unión Artesana. Évidement la journée du 20 janvier est férié localement. Elle l’est aussi à Rio de Janeiro (appelée à l’origine São Sebastião de Rio de Janeiro) dont Sébastien est le saint patron.

Soldat romain, né à Narbonne, Sébastien était commandant de la garde prétorienne l’empereur Dioclétien, secrètement chrétien et exécuté pour cela. Généralement représenté attaché à un arbre et transpercé de flèches puisque tel fut son martyr, son corps fut enseveli dans les catacombes romaines qui portent aujourd’hui son nom puis transféré dans l’église Saint-Médard de Soissons où l’Ordre de Saint-Sébastien veille sur ses reliques. Il serait mort à Rome le 20 janvier 288.

Souvent utilisé par les peintres comme une référence cachée ou ouverte à l’homosexualité, saint Sébastien est aujourd’hui une icône gay. Dès le XIIIe siècle, on commence à le peindre sous la forme d’un jeune homme d’une grande beauté à la pose langoureuse. Le beau soldat dans la force de l’âge devient au fil des siècles un bel éphèbe alangui. Il le restera jusqu’à nos jours dans toute l’histoire de la peinture et de la photographie.

De nombreux écrivains comme Oscar Wilde, Gabriele D’Annunzio, Marcel Proust ou Yukio Mishima se sont emparé de la thématique. C’est ce dernier qui est le plus explicite, l’écrivain japonais raconte sa découverte à l’âge de douze ans d’une reproduction du Saint Sébastien de de Guido Reni : « Mes mains, tout à fait inconsciemment, commencèrent un geste qu’on ne leur avait jamais enseigné. Je sentis un je ne sais quoi secret et radieux bondir rapidement à l’attaque, venu d’au-dedans de moi. Soudain la chose jaillit, apportant un enivrement aveuglant. (…) Ce fut ma première éjaculation. Ce fut aussi le début, maladroit et nullement prémédité, de mes « mauvaises habitudes ». Confession d’un Masque, Yukio Mishima, 1949

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Saint Sébastien par Guido Reni (1615)

Saint Sébastien par Guido Reni (1615)

Le défilé des enfants (vers midi), le jour de la Tamborrada de Saint-SébastienPour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee

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Belgique, Vies de saint Bruno Teissier Belgique, Vies de saint Bruno Teissier

8 janvier : les Belges fêtent sainte Gudule

Sainte Gudule est la patronne de Bruxelles, la cathédrale de la ville porte son nom. Elle est aussi la sainte nationale de la Belgique et… le nom du premier vin bruxellois.

 

Sainte Gudule est la patronne de Bruxelles, la cathédrale de la ville porte son nom. Elle est aussi la sainte nationale de la Belgique.

Gudule vivait au VIIe siècle dans le Brabant dans une très sainte famille : sa mère, mais aussi sa sœur et son frère ont été eux aussi canonisés. Il faut dire que la famille était influente, ce qui aide à accéder à la sainteté. Gudule n’était pas moins que la fille d'un comte et la petite nièce de Pépin le bref, le père de Charlemagne. Elle serait morte le 8 janvier 712.

Chaque matin, tôt, elle allait à l’église Saint-Sauveur de Morzelle, qui était à une demi-lieue du château de son père : une femme l’accompagnait avec une lanterne. Une légende veut que la bougie s’étant un jour éteinte, sainte Gudule la ralluma par ses prières. Une autre version rapporte q'u’un ange lui a été envoyé pour la rallumer. C’est pour cela qu’on a coutume de la représenter avec une lanterne à la main.

Désormais, peut-être faudra-t-il plutôt la présenter une bouteille à la main. Gudule est en effet le nom du vin bruxellois. Depuis 2019, Bruxelles dispose dispose de son vin. Un vin urbain, assemblé et élevé à Laeken dans un chai flambant neuf où tous les outils du vigneron sont rassemblés. Égrappoir, pressoir, une dizaine de cuves en inox et le double de barriques usagées sont aptes à produire des milliers de bouteilles par an. 

 
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1898, Liban, Vies de saint, 24 décembre Bruno Teissier 1898, Liban, Vies de saint, 24 décembre Bruno Teissier

24 décembre : les maronites fêtent saint Charbel

Le monastère maronite Saint-Maron Annaya, situé dans les montagnes au dessus de Byblos (Liban), rend aujourd'hui hommage à Charbel Makhlouf, l'un des saints les plus vénérés du pays. Il est fêté chaque 24 décembre, jour anniversaire de sa mort en 1898, il a 120 ans, jour pour jour.

 

Le monastère maronite Saint-Maron Annaya, situé dans les montagnes au dessus de Byblos (Liban), rend aujourd'hui hommage à Charbel Makhlouf, l'un des saints les plus vénérés du pays. Il est fêté chaque 24 décembre, jour anniversaire de sa mort en 1898, il a 120 ans. Cette année, on célèbre aussi le 45e anniversaire de sa canonisation par le Vatican en 1977. Sa fête a été fixée le 24 juillet mais c’est le 24 décembre qu’il est vénéré au Liban (ainsi que le 3e dimanche de juillet).

​​Au Liban, on ne badine pas avec saint Charbel : un jeune Libanais a été harcelés pour avoir tourné en dérision un miracle attribué au saint patron du pays du Cèdre.  « L’histoire commence vendredi 13 juillet, lorsque Charbel Khoury, un Beyrouthin de 28 ans, tourne en dérision, sur sa page Facebook, une histoire prétendument sérieuse : celle d’un compatriote résidant en Roumanie qui, faute de parvenir à avoir un enfant avec son épouse, s’est rendu sur la tombe de saint Charbel, dans le nord du Liban, et qui, de retour à son domicile, a découvert sa femme enceinte. Commentaire acide du jeune homme, qui se revendique comme athée : « Est-ce que l’enfant lui ressemble ? » Ce sarcasme et la mise en doute des pouvoirs guérisseurs du défunt moine, canonisé par le Vatican en 1977 et dont le sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage, ont ulcéré de nombreux chrétiens libanais. Le compte Messenger de Charbel Khoury s’est retrouvé noyé sous un flot d’insultes et de menaces, dirigées contre lui et ses sœurs. » Convoqué par la police,  il a dû s’engager à ne pas utiliser Facebook pendant un mois et à s’abstenir dorénavant de tout commentaire sur la religion. (extraits d'un article de Benjamin Barthe, Le Monde, 21 juillet 2018)

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 23 décembre 2019

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Royaume-Uni, Vies de saint, 23 avril Bruno Teissier Royaume-Uni, Vies de saint, 23 avril Bruno Teissier

23 avril : les Anglais fêtent leur saint patron

Le cœur des Anglais est-il vraiment à la fête ? N’empêche que Londres et toute l’Angleterre fêtent la Saint-Georges ! Défilés en costume d’époque, spectacles de rue mais aussi food festivals, concert gratuit à Trafalgar Square, durant trois jours le pays vibre au rythme d’une fête qui n’est ni réellement fête nationale ni jour férié…

 

Le cœur des Anglais est-il vraiment à la fête ? N’empêche que Londres et toute l’Angleterre fêtent la Saint-Georges ! Défilés en costume d’époque, spectacles de rue mais aussi food festivals, concert gratuit à Trafalgar Square, durant trois jours le pays vibre au rythme d’une fête qui n’est ni réellement fête nationale ni jour férié mais dont on retrouve tout de même l’emblème au centre de l’Union Flag (ou Union Jack), le drapeau du Royaume-Uni : la croix de St Georges. Un drapeau auquel il faudra s’habituer en cas de Brexit et d’éclatement de l’Union avec le départ de l’Écosse, candidate à une réintégration dans l’UE, le cas échéant.

Originaire de Cappadoce, Saint Georges aurait sauvé la fille d’un roi libyen , proie d’un dragon qu’il parvint à tuer. Arrêté pour avoir refusé de scarifier aux dieux de l’Empire, il subit plusieurs persécutions dont il sort toujours vivant. Il finit par être décapité le 23 avril 303. Devenu saint patron de l’Angleterre au XIVe siècle, sous Édouard III, son nom était employé comme cri de guerre par les chevaliers anglais pendant la guerre de Cent ans (1338-1453).

Depuis 2010, l’ONU célèbre ce même jour la Journée de la langue anglaise (l’une des six langues officielles de l’ONU et l’une de ses deux langues de travail avec le français), moins pour honorer St Georges qu’un autre véritable héros national : William Shakespeare né et mort un 23 avril (1564-1616) !

 
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720, France, Vies de saint, 14 décembre Bruno Teissier 720, France, Vies de saint, 14 décembre Bruno Teissier

14 décembre : Odile, la bien-aimée des Alsaciens

Près de 1,3 million de visiteurs se rendent chaque année sur le mont Saint-Odile. Ils viennent se recueillir devant le tombeau de la sainte, patronne de l’Alsace. Une des raisons de sy rendre à cette saison est d'y visiter le marché de Noël…

 

Près de 1,3 million de visiteurs se rendent chaque année sur le mont Saint-Odile. Ils viennent se recueillir devant le tombeau de la sainte, patronne de l’Alsace, dans la basilique ND de l’Assomption ou simplement admirer le panorama qui s’offre à eux à une altitude de 763 mètres. Ce haut lieu de la spiritualité a été fondé par Odile elle-même vers 700 sur les bases du château de Hohenbourg que lui aurait légué son père. Née aveugle, elle aurait recouvré la vue au moment de son baptême, ce qui fait d’elle aussi la patronne des aveugles. Elle est décédée le 13 Décembre 720, mais sa fête a été déplacée au 14 décembre pour la distinguer de la très populaire sainte Lucie. Une des raisons de se rendre au mont Saint-Odile à cette saison est d'y visiter le marché de Noël.

 
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France, Vies de saint Bruno Teissier France, Vies de saint Bruno Teissier

4 décembre : des feux d’artifice pour la Sainte-Barbe

Samedi, alors que le Puy-en-Velay voyait sa préfecture en flamme, c’est Saint-Étienne qui célébrait la patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. La Sainte-Barbe tombe en fait le 4 décembre, c’est un grand jour pour Saint-Étienne, autrefois, cette journée était chômée et payée pour les mineurs…

 

Samedi, alors que le Puy-en-Velay voyait sa préfecture en flamme, c’est Saint-Étienne qui célébrait la patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. La Sainte-Barbe tombe en fait le 4 décembre, c’est un grand jour pour Saint-Étienne, ville minière jusqu'à la fermeture du dernier puits en 1983. Autrefois, cette journée était chômée et payée pour les mineurs qui portaient en procession la statue de la sainte de l'hôtel de ville jusqu'à chaque mine. Ce défilé au flambeau qui a eu lieu samedi, a transporté sainte Barbe jusqu'au Puits Couriot, aujourd'hui Musée de la mine où la soirée se termine par l'embrasement du site en un spectaculaire feu d'artifice.

Le 4 décembre, ce sont les mineurs, les artificiers, et bien sûr, les pompiers qui fêtent leur sainte patronne ! Les amicales de pompiers organisent des banquets pour la Sainte Barbe. 

 
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Vies de saint, Fêtes traditionnelles, 25 novembre Bruno Teissier Vies de saint, Fêtes traditionnelles, 25 novembre Bruno Teissier

25 novembre : vivent les catherinettes !

Aujourd'hui, les jeunes filles de 25 ans, encore célibataires « coiffent sainte Catherine ». Selon l'usage, elle doivent arborer un chapeau extravagant, de couleur jaune et verte…

 

Aujourd'hui, les jeunes filles de 25 ans, encore célibataires « coiffent sainte Catherine ». Selon l'usage, elle doivent arborer un chapeau extravagant, de couleur jaune et verte généralement. La tradition qui remonte au Moyen-Âge évoque sainte Catherine d’Alexandrie qui avait refusé le mariage avec l’Empereur Maximien et fut martyrisée pour cela. Du coup, on a fait d'elle la patronne des vierges et des jeunes filles.

Cela-dit, la coutume qui n'est plus qu'un folklore que cultive encore certaines communes rurales, devrait aujourd’hui, avancer d'au moins une décennie l'âge des catherinettes. L'âge moyen en France du premier enfant est de 29 ans et celui du premier mariage se situe au de-là des 30 ans.

 
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Calendrier agricole, Vies de saint, Météorologie Bruno Teissier Calendrier agricole, Vies de saint, Météorologie Bruno Teissier

11 novembre : On célèbre la fin d'une boucherie et on tue le cochon

C’est aujourd’hui la Saint-Martin. Jusqu’à une époque toute récente, ce jour marquait, partout en Europe, la fin de la saison agricole On tuait le cochon et on dégustait le vin nouveau ou la bière, selon la région, dans une ambiance festive.

 

C’est aujourd’hui la Saint-Martin. Jusqu’à une époque toute récente, ce jour marquait, partout en Europe, la fin de la saison agricole et la date de renouvellement des baux ruraux ainsi que l’embauche de nouveaux ouvriers agricoles pour l’année à venir. C’est ce jour-là  aussi qu’on tuait le cochon, qu’on dégustait le vin nouveau ou la bière, selon la région, dans une ambiance festive et, très souvent, une débauche de nourriture qui a donné l’expression : « fêter la Saint-Martin » c’est-à-dire faire bonne chère ou qui désigne l’ivresse due à l’excès de boisson par « le mal de saint Martin ».

Martin de Tours est l’un des saints les plus populaires, 220 villes de France et 12 cathédrales européennes portent son nom ! Il est connu pour avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre, geste devenu le symbole universel du partage. Il est né au nord-ouest de l’actuelle Hongrie, en 316. Il a ensuite émigré en Gaule et occupé le poste d'évêque de Tours. Il est particulièrement célébré en Touraine où il a créé le monastère de Marmoutier.

En principe, c'est l’« été de la Saint-Martin ». Il est réputé durer trois jours et correspond à une période de redoux au mois de novembre, avant que l’hiver ne s’installe vraiment. À ne pas confondre avec l’« été indien » des Canadiens qui a lieu un peu plus tôt.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 10 novembre 2018

 
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Catholiques, Albanie, 19 octobre, Vies de saint Bruno Teissier Catholiques, Albanie, 19 octobre, Vies de saint Bruno Teissier

19 octobre : hommage albanais à Mère Teresa

En Albanie, c'est jour férié créé pour célébrer l'anniversaire de la béatification de Mère Teresa (Dita e Nënë Terezës). Issue d’une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa (qui ne prendra ce nom que plus tard) est devenue religieuse à l’âge de 18 ans et a passé toute dans vie en Inde.

 

En Albanie, c'est jour férié pour l'anniversaire de la béatification de Mère Teresa (Dita e Nënë Terezës) qui est en réalité née en macédoine sous le nom d’Agnes Gonxha Bojaxhiu. Issue d’une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa (qui ne prendra ce nom que plus tard) devient religieuse à l’âge de 18 ans (en 1928) puis part très tôt en Inde où elle commence par enseigner. C’est lors d’un voyage en train, de Darjeeling à Calcutta, en septembre 1946 qu’elle dit avoir reçu un appel de Dieu lui demandant de s’occuper exclusivement des pauvres... L’Albanie la célèbre avec un jour férié alors que Mère Teresa n’est jamais venue en Albanie.

Mise à jour 2016 : En 2016, ce jour férié a été déplacé au 5 septembre, désigné comme le Jour de la sanctification de Mère Teresa, qui est l’anniversaire de sa mort, en 1997 à Calcutta, et qui est aussi le jour choisi par le Vatican pour célébrer la sainte, car Mère Teresa a été canonisée le 4 septembre 2016 par le Pape François.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
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