8 janvier : les Belges fêtent sainte Gudule

 

Sainte Gudule est la patronne de Bruxelles, la cathédrale de la ville porte son nom. Elle est aussi la sainte nationale de la Belgique.

Gudule vivait au VIIe siècle dans le Brabant dans une très sainte famille : sa mère, mais aussi sa sœur et son frère ont été eux aussi canonisés. Il faut dire que la famille était influente, ce qui aide à accéder à la sainteté. Gudule n’était pas moins que la fille d'un comte et la petite nièce de Pépin le bref, le père de Charlemagne. Elle serait morte le 8 janvier 712.

Chaque matin, tôt, elle allait à l’église Saint-Sauveur de Morzelle, qui était à une demi-lieue du château de son père : une femme l’accompagnait avec une lanterne. Une légende veut que la bougie s’étant un jour éteinte, sainte Gudule la ralluma par ses prières. Une autre version rapporte q'u’un ange lui a été envoyé pour la rallumer. C’est pour cela qu’on a coutume de la représenter avec une lanterne à la main.

Désormais, peut-être faudra-t-il plutôt la présenter une bouteille à la main. Gudule est en effet le nom du vin bruxellois. Depuis 2019, Bruxelles dispose dispose de son vin. Un vin urbain, assemblé et élevé à Laeken dans un chai flambant neuf où tous les outils du vigneron sont rassemblés. Égrappoir, pressoir, une dizaine de cuves en inox et le double de barriques usagées sont aptes à produire des milliers de bouteilles par an. 

 
gudule.png
Précédent
Précédent

9 janvier : des millions de Philippins célèbrent le Nazaréen noir

Suivant
Suivant

7 janvier : le Noël des Orientaux