4 décembre : mineurs et pompiers fêtent la Sainte-Barbe

 

La Sainte-Barbe est un grand jour pour Saint-Étienne, ville minière jusqu'à la fermeture du dernier puits en 1983. Autrefois, cette journée était chômée et payée pour les mineurs qui portaient en procession la statue de la sainte de l'hôtel de ville jusqu'à chaque mine. Ce défilé au flambeau qui a lieu ce samedi, transporte Sainte Barbe jusqu'au Puits Couriot, aujourd'hui Musée de la mine où la soirée se termine par l'embrasement du site en un spectaculaire feu d'artifice.

Rendez-vous à 18 h. sur le parvis de la cathédrale Saint-Charles. À 18 h 45, la place Jean-Jaurès, la cathédrale Saint-Charles et le grand sapin de Noël seront mis en lumière. À 19 h 15, le défilé prendra le départ en musique, en direction du Puits Couriot. À 20 h, heure d’arrivée du défilé, vous pourrez assister à un spectacle pyrotechnique renouvelé et augmenté d’une performance artistique unique, tiré depuis le chevalement et le carreau du Musée de la mine qui fête ses 30 ans.

Il en est de même dans les Hauts-de-France, où depuis plus d’un siècle, les fêtes de la Sainte-Barbe font presque office de seconde fête nationale. Barbara incarne la convivialité, la simplicité et la solidarité : les valeurs fortes du pays noir.

Le 4 décembre, ce sont les mineurs, les artificiers, et bien sûr, les pompiers qui fêtent leur sainte patronne ! Les amicales de pompiers organisent des banquets pour la Sainte-Barbe. Cette fête se généralise sous la Troisième République : cérémonie religieuse, banquet et bal étaient de mise. La dimension festive se retrouve dans le faste des menus gargantuesques. Aujourd’hui, tous les corps ne fêtent pas la Sainte-Barbe. Certains ont conservé seulement la dimension conviviale en organisant un repas entre les membres du corps. Pourtant « faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus et décerner galons et médailles.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 décembre 2021

 
stebarbe.jpg
Précédent
Précédent

5 décembre : la Journée culturelle du Sindh

Suivant
Suivant

3 décembre : François-Xavier, le basque voyageur