Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
25 juillet : Porto Rico célèbre sa constitution
Porto Rico célèbre le Jour de la Constitution chaque 25 juillet. Ce jour férié honore le jour où la Constitution de Porto Rico a été approuvée en 1952.
24 juillet : l'anniversaire de Simon Bolivar
Le jour est férié en Équateur, au Venezuela et en Bolivie (le pays qui porte son nom). Ce héros des indépendances sud-américaines est également fêté en Colombie où il est mort en 1830, l'année même de l'échec de son rêve d'une Amérique du Sud unifiée.
23 juillet : la fête nationale de l'Égypte
Il y a 73 ans, le 23 juillet 1952, les officiers libres égyptiens chassaient le roi Farouk. Ce Jour de la Révolution est la fête nationale de l’Égypte.
22 juillet : le Jour du Sarawak
Le Jour du Sarawak ou Jour de l'Indépendance du Sarawak est un jour férié célébrant l'établissement d’un gouvernement autonome du Sarawak, le 22 juillet 1963.
20 juillet : la fête nationale de la Colombie
Chaque 20 juillet, la République de Colombie célèbre son Jour de l'Indépendance. Ce jour férié fait référence à la déclaration d’indépendance d’un groupe de notables de Santa Fé (Bogota) le 20 juillet 1810.
21 juillet : Singapour célèbre son harmonie raciale et culturelle
Chaque 21 juillet à Singapour, on célèbre le Racial Harmony Day. C’est l’occasion de rappeler les principes fondamentaux de ce petit État : le multiculturalisme, le multiracialisme et la nécessaire tolérance envers les autres.
19 juillet : au Nicaragua, une célébration vide de sens
La date fait référence à la chute du dictateur Somoza dont la famille a régné sur le pays pendant près de quatre décennies. Malheureusement, Daniel Ortega, l’homme fort de cette révolution a instauré une dictature très semblable à celle qu’il a contribué à renverser il y a 46 ans.
18 juillet : Mandela Day
Aujourd'hui, les Nations Unies vous invitent à consacrer 67 minutes de votre temps à aider vos semblables en hommages aux valeurs défendues par l'ancien président sud-africain pendant les 67 années de sa carrière politique (dont 27 ans passés en prison)…
17 juillet : la Corée célèbre sa constitution
La Corée du Sud a eu un régime autoritaire jusqu’au début des années 1990 ce qui ne l’a pas empêché de toujours célébrer sa constitution démocratique promulguée le 17 juillet 1948.
16 juillet : Gergetoba, fête chrétienne géorgienne
Gergetoba, une vieille fête chrétienne, relancée à la fin de l’époque soviétique et qui est célébrée au sommet d’une montagne.
15 juillet : Journée de l’UE pour les victimes de la crise climatique mondiale
La crise climatique mondiale est une réalité depuis plusieurs décennies. Il a fallu que l’Europe commence à être sévèrement affectée pour qu’une prise de conscience engendre l’institution en 2022 par la Commission européenne d’une Journée de l’UE pour les victimes de la crise climatique mondiale, plus ou moins marquée selon les pays.
14 juillet : la fête nationale française à interpréter librement
La commémoration de la prise de la Bastille, forteresse symbole de l’arbitraire royal, le 14 juillet 1789 ou celle de la Fête de la fédération du 14 juillet 1790, c’est au choix, la loi de 1880, instaurant la fête nationale de la France, ne le précise pas, laissant prudemment à chacun, de gauche ou de droite, la célébration soit d’une révolution contre le monarque, soit d’un moment de la concorde nationale. Mais est-ce vraiment une question que l’on se pose en participant au bal du 14-Juillet ou en se pressant pour admirer le feu d’artifice local ?
13 juillet : la fête nationale du Monténégro
Ce petit pays commémore sa reconnaissance comme nation européenne, le 13 juillet 1878, lors du Congrès de Berlin. Son indépendance ne sera obtenue que plus tard, pour peu de temps. Le pays va disparaître en 1918 pour ne ressurgir qu’en 2006.
12 juillet : World Malala Day, l’anniversaire d’une militante de la lutte pour l’éducation des filles
La journée internationale Malala est l’anniversaire de la jeune militante, née au Pakistan, le 12 juillet 1997 et celui de son discours aux Nations Unies, le 12 juillet 2013. Âgée de 15 ans, les talibans avaient tenté de l’assassiner. Cette survivante est devenue une icône de la lutte pour l’éducation des filles.
11 juillet : la mémoire de Srebrenica
Il y a 30 ans, 8372 hommes et adolescents musulmans de Bosnie étaient massacrés à Srebrenica par les forces serbes. Chaque 11 juillet, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent au mémorial de Potočari et depuis l’an dernier, l’ONU organise une commémoration officielle.
10 juillet : un siècle de silence des babas-lovers
Le 10 juillet 1925, le gourou Meher Baba a commencé son silence qui a duré 44 ans jusqu'à son décès le 31 janvier 1969. Ses fidèles, l’imitent au moins le temps d’une journée chaque année, le 10 juillet.
9 juillet : l'Argentine fête son indépendance
La fête nationale argentine célèbre l'indépendance du pays vis-à-vis de l’Espagne, le 9 juillet 1816. Un grand défilé est organisé chaque 9 juillet sur l'Avenue Del Libertador de Buenos Aires avec la participation de 18 troupes musicales d’Argentine et de nombreux pays…
8 juillet : la Russie célèbre le Jour de la famille, de l’amour et de la fidélité conjugale
Ce jour férié est de création récente en Russie. L’objet de cette fête est de concurrencer la Saint-Valentin, jugée par le régime comme un symbole trop occidental. Mais aussi d’encourager la famille dite traditionnelle et surtout, la natalité, en chute libre dans le pays.
7 juillet : les Japonais fêtent les amoureux
La fête de Tanabata ou Hoshi matsuri dite « la fête des étoiles » est une fête des amoureux d’origine chinoise.
6 juillet : le Dalaï-lama fête ses 90 ans
Tenzin Gyatso, le dalaï-lama fête ses 90 ans ce dimanche 6 juillet. En exil en Inde depuis 1959, le leader tibétain prépare activement sa réincarnation. Un sujet particulièrement sensible aux dimensions géopolitiques…