4 juillet : la fête nationale états-unienne et l’apogée du règne de Trump
Le 4 juillet (Fourth of July) ou Jour de l’Indépendance, également appelé 4 juillet (Independence Day) est la fête nationale des États-Unis. Elle commémore la Déclaration d’indépendance à l’égard du Royaume-Uni, le 4 juillet 1776. C’est un jour férié fédéral, rémunéré, depuis 1941.
Cette année, c’est le 249e anniversaire de l’ « indépendance, les festivités vont durer jusqu’en 2026, année qui marquera le 250e anniversaire des États-Unis. La Maison Blanche évoque sur son site une « Grande fête d’État américaine » qui culminera l’an prochain à Washington un combat de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) pour 25 000 spectateurs… dans l’enceinte même de la Maison Blanche.
Ce vendredi, les cérémonies débutent à 16h, Donald Trump a prévu de signer et promulguer sa loi fameuse budgétaire de manière la plus solennelle et la plus spectaculaire en présence des parlementaires. La fête comprend une parade aérienne de bombardiers furtifs B-2. Un choix symbolique, puisque c’est ce type d’avion qui a bombardé les installations nucléaires iraniennes le 22 juin dernier. Selon les vœux de Donald Trump, cette fête doit marquer son triomphe politique tant sur le plan intérieur qu’international. Tel le feu d’artifice qui va terminer la soirée, la gloire du président américain a toute chance d’être aussi éphémère. C’est pour cela qu’il en profite pleinement avec gourmandise.
Ce jour est traditionnellement l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions. Se déroulent notamment des feux d'artifice, des défilés (les « parades »), des barbecues, des pique-niques, des matchs de baseball, etc.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 4 juillet 2025
Défilé du 4 juillet sur Boulder Street, Denver, 2009 (Photo Dimi Talen)