17 juillet : la Corée célèbre sa constitution
La Corée du Sud a eu un régime autoritaire jusqu’au début des années 1990 ce qui ne l’a pas empêché de toujours célébrer sa constitution démocratique promulguée le 17 juillet 1948, soit trois ans après sa libération de l’occupation japonaise.
Depuis 2008, le 17 juillet, Jour de la constitution ou Jeheonjeol (헌법의 날) n’est plus un jour chômé, mais il reste une fête nationale (la seule à ne pas être chômé), les Coréens sont néanmoins très attachés à leur régime démocratique, même si celui-ci a été quelque peu chahuté ces derniers mois, par un président souhaitant renouer avec la dictature. Ce dernier a fini par être destitué. Depuis, de nombreux députés militent pour que le 17 juillet soit de nouveau chômé.
La date du 17 juillet ne tient pas du hasard du calendrier, elle rappelle l’anniversaire de la fondation, au XIVe siècle, de la dynastie de Joseon, le 17e jour du 7e mois lunaire, ainsi même si la Corée a adopté le calendrier solaire occidental, elle garde un lien avec le passé.
Une cérémonie commémorative y est organisée chaque année. Le président, le président de l'Assemblée nationale, le président de la Cour suprême et les membres fondateurs de l'Assemblée constitutionnelle y assistent.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 17 juillet 2025