22 juillet : le Jour du Sarawak
Le Jour du Sarawak (Hari Sarawak), ou Jour de l'Indépendance du Sarawak (Hari Kemerdekaan Sarawak) est un jour férié célébrant l'établissement d’un gouvernement autonome du Sarawak, le 22 juillet 1963.
Le Sarawak, protectorat britannique depuis la fin du XIXe siècle était une colonie du Royaume-Uni depuis 1946. En 1961, le Premier ministre de la Fédération de Malaisie annonçait un plan d'élargissement de la fédération en autorisant Brunei, Bornéo du Nord (aujourd'hui Sabah), Singapour et le Sarawak à y adhérer. Cinq partis politiques du Sarawak soutenaient ce projet.
L'idée de célébrer le jour de l'indépendance du Sarawak a été évoquée pour la première fois au début des années 2010. Ses partisans affirmaient que Hari Merdeka (la fête nationale de la Malaisie ) n'avait aucun rapport avec l'histoire du Sarawak, puisque le Sarawak a rejoint la Fédération de Malaisie près de six ans après l'adoption de la Déclaration d'indépendance malaisienne.
L'idée d'un jour férié sarawakien a été évoquée par le gouvernement de l'État de Sarawak et les citoyens depuis 2012, après le mécontentement du public concernant le jour férié Hari Merdeka étant trop centré sur la Malaisie péninsulaire. Le jour a été officiellement nommé Jour de l'Indépendance du Sarawak et déclaré jour férié pour la première fois en 2016. Bien qu'il y ait eu des tentatives persistantes de falsifier les archives historiques à des fins politiques, il est incontestable que le Sarawak, en tant que colonie de la Couronne britannique, n’a obtenu son indépendance que le 16 septembre 1963 en tant qu'État membre de la Fédération malaisienne en vertu de la législation malaisienne adoptée par les parlements souverains du Royaume-Uni et de Malaisie en juillet 1963.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 22 juillet 2025
Le drapeau du Royaume de Sarawak a été utilisé comme premier drapeau de l'État de Sarawak après l'obtention de l'indépendance le 22 juillet 1963. Il est reçoit chaque 22 juillet.