15 juillet : Journée de l’UE pour les victimes de la crise climatique mondiale
La crise climatique mondiale est une réalité depuis plusieurs décennies. Il a fallu que l’Europe commence à être sévèrement affectée pour qu’une prise de conscience engendre l’institution en 2022 par la Commission européenne d’une Journée de l’UE pour les victimes de la crise climatique mondiale, plus ou moins marquée selon les pays.
Le 15 juillet 2021, l’Europe centrale a été frappée par une inondation aux proportions immenses. L’Allemagne et la Belgique, mais aussi la Hollande et la France ont été les pays où la dévastation matérielle a été la plus importante et où les pertes en vies humaines ont été les plus importantes. Au total, plus de 200 personnes sont décédées ce jour-là et les jours suivants.
Chaque pays commémore ses victimes, l’Espagne les morts des inondations à Valence en 2024 ; le Portugal, les victimes des incendies meurtriers de 2017, à Pedrógão Grande. Le feu s’était étendu aux communes voisines et avait causé la mort de 66 personnes, détruit environ cinq cents maisons et 50 entreprises.
Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 juillet 2025