7 juillet : les Japonais fêtent les amoureux

 

La fête deTanabata (七夕節, « la septième nuit [du septième mois] »), ou Hoshi matsuri (星まつり, « la fête des étoiles »)  tire son origine de la fête chinoise Qixi (Qiqiao). Elle célèbre la rencontre annuelle de deux amants maudits, la tisserande et le bouvier. Selon la légende, leur amour étant refusé, ils furent séparés par la Rivière d'Argent. Les amoureux peuvent se retrouver une fois par an, le 7e jour du 7e mois lunaire. La Rivière d'Argent symbolise la Voie Lactée, et les amants sont représentés par les étoiles Altaïr et Véga. Cette fête fut introduite au Japon par l'impératrice Kōken au VIIIe siècle. Au Japon, la tisserande s'appelle Orihime et le vacher Hikoboshi.

De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête en décorant un petit arbre avec des feuilles de bambou. Les Japonais écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un tanzaku et les accrochent sur les feuilles. Pour que le vœux se réalise, il faut, le lendemain jeter l’arbre dans un fleuve ou le brûler.

En Chine, cette fête dépend du calendrier luni-solaire. Au Japon, elle a été placé le 7 juillet quand le pays a adopté le calendrier grégorien, mais certaines région la célèbre le 7 août.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 7 juillet 2025

La fête de Tanabata à l’époque Edo (Hiroshige, 1852)

 
Précédent
Précédent

8 juillet : la Russie célèbre le Jour de la famille, de l’amour et de la fidélité conjugale

Suivant
Suivant

6 juillet : le Dalaï-lama fête ses 90 ans