22 août : Qixi, la fête chinoise des amoureux

 

En Chine, c’est Qixi (七夕), la fête traditionnelle des amoureux que les autorités tentent de promouvoir pour contrecarrer la Saint-Valentin importée d’Occident et qui a de plus en plus de succès en Chine.

Qixi est aussi connue comme la fête du Double-Sept, car elle correspond au 7e jour du 7e mois du calendrier chinois, on en parle aussi comme de la Nuit des Sept ou du Festival Magpie.

La fête du Double-Sept tire son origine d'une légende romantique sur Zhinü et Niulang, qui étaient respectivement la tisserande et le vacher. Leur amour n'était pas autorisé et ils ont été bannis de part et d'autre de la Silver River (un symbole de la Voie lactée). Une fois par an seulement, un troupeau de pies formait un pont pour réunir les amoureux le temps d'une journée seulement.

Traditionnellement, en Chine, les filles se rendaient dans les temples locaux pour demander la sagesse de Zhinü. Elles lui offrent des articles en papier destinés à être brûlés. Les filles émettaient le souhait d’épouser un mari aimant et attentionné. Pendant cette fête, les filles devaient montrer leurs compétences domestiques (qǐqiǎo jié, 乞巧节).Qixi est également important pour les couples de jeunes mariés. La célébration de cette fête est un symbole que la femme est acceptée et appréciée par la famille du mari… Ces coutumes ne subsistent que dans les campagnes. En ville, c’est la Saint-Valentin qui s’est imposée, au grand dam des autorités.

Au Japon, on célèbre cette fête sous le nom de Tanabata (七夕節), la rencontre de Orihime et Hikoboshi. En Corée, c’est la fête de Chilseok (칠석). Fête variable pour le calendrier grégorien, elle aura lieu le 10 août 2024 et le 29 août 2025.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde

 
Précédent
Précédent

23 août : hommage aux tirailleurs sénégalais

Suivant
Suivant

21 août : en Russie, la fête des officiers sur fond de déroute militaire