Chaque jour, L’Almanach international vous propose une fête, une commémoration, une manifestation… quelque part dans le monde.
Il s’intéresse aux événements récurrents ayant un caractère politique ou identitaire se rapportant à une nation ou à un groupe humain. Il en donne la date, en décrit le déroulement et en démonte les ressorts et les impacts, en raconte l’histoire, voire la généalogie, car certains événements ou célébrations en cachent d’autres plus anciennes, consciemment ou non.
27 mars : le jour où le Baloutchistan a perdu son indépendance
Le 27 mars est une journée noire pour la cause baloutche, une journée de mobilisation, de lutte pour l’indépendance d’un État qui a faillit naître, mais finalement fut absorbé par le Pakistan le 27 mars 1948.
26 mars : le Mali célèbre une démocratie qui a disparu
Le Mali commémore les « martyrs de la révolution de 1991 » et célèbre sa « démocratie ». Le pays fête le coup d’État du 26 mars 1991 qui a renversé un dictateur. Mais ce moment démocratique, même, imparfait, appartient au passé. Le Mali est aujourd’hui dirigé par une junte militaire.
25 mars : la Journée de la grue en Suède
Dans le sud-est de la Suède, une vieille tradition toujours vivante consiste à attendre l’arrivée des grues, un évènement qui annonce le printemps. Ailleurs en Suède, c’est le jour des gaufres.
24 mars : la journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Alors que la tuberculose est redevenue la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde en 2023, la réduction des financements de l’USAID par l’administration Trump met grandement en péril l’objectif de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose que nous célébrons chaque 24 mars.
23 mars : les Boliviens ne se consolent pas d'avoir perdu la mer
Les enfants des écoles défilent en chantant l’hymne à la mer. Hier, c’étaient des éléments de la marine nationale qui paradaient dans les rues de La Paz. Le Bolivie célèbre la mer, la mer perdue il y a près d’un siècle est demi. Aujourd’hui, le pays est enclavé à l’intérieur du sous-continent, à plusieurs centaines de kilomètres du littoral confisqué. Le peuple bolivien ne s’en est jamais remis.
22 mars : la journée de la mer Baltique
La mer Baltique est un écosystème unique et particulièrement sensible à la pollution. C’est pourquoi les questions environnementales de la région deviennent stratégiquement importantes pour les pays côtiers. Cette mer est aujourd’hui mise en péril par la flotte fantôme, vieillissante, affrétée par la Russie pour contourner les sanctions internationales.
21 mars : l’Australie célèbre son modèle multiculturel
En Australie, le 21 mars on s’habille en orange à l’occasion de la Journée de l'Harmonie. Cette célébration a été créée en 1999 pour promouvoir la cohésion, l'inclusion et la diversité culturelle du pays.
20-21 mars : le nouvel an du monde persan
L’équinoxe de printemps et donc la célébration de la fête de Norouz tombent cette année le 20 mars. Le monde persan entre dans l’année 1404. Ce nouvel an est célébré par des spectacles de musique et de danse donnés dans la rue, des rituels publics faisant intervenir l’eau et le feu, ainsi que des repas en famille.
19 mars : la journée de la culture cachoube
C’est la Journée de l’unité cachoube, une minorité slave qui vit au centre de la Poméranie, principalement dans l’arrière-pays de Gdansk, en Pologne. Longtemps oubliée, voire niée, la Cachoubie met aujourd’hui sa culture en avant, notamment en organisant un rassemblement géant d’accordéonistes.
18 mars : les Italiens se souviennent des victimes du covid-19
Le 18 mars 2020, des dizaines de camions militaires chargés de cercueils quittaient Bergame. Ils transportaient les défunts dans d'autres régions, pour les incinérer, car il y avait déjà trop de morts du covid dans la ville… L’Italie a institué une journée à leur mémoire.
17 mars : la Saint-Patrick, fête mondialisée
Ce n’est pas l’Irlande seule mais une communauté entière d’Irlandais de par le monde qui célèbre aujourd’hui son saint patron, affirmant haut et fort sa fierté d’être Irlandais. De Dublin à New-York, les trois maîtres mots pourraient être : bière, musique et danse ! Le caractère festif de la journée dépasse depuis quelques années la seule diaspora irlandaise…
16 mars : la mémoire de Rachel Corrie, un crime à Gaza vingt ans avant le 7-Octobre
Chaque 16 mars, les défenseurs de la cause palestinienne ont une pensée pour Rachel Corrie, militante américaine morte à 23 ans à Rafah écrasée par un engin de l’armée israélienne. Vingt-et-un ans après sa mort, sa mémoire a ressurgi sur les campus américains manifestant contre la politique pro-israélienne du président Biden.
15 mars : Turcs et Arméniens, deux mémoires antagonistes
Chaque année, le 15 mars, resurgit le souvenir de l’assassinat, en 1921, dans une rue de Berlin, de Talat Pacha par un jeune Arménien nommé Soghomon Tehlirian…
4 mars : c’est Holi, la fête des couleurs en Inde
Visages bariolés, vêtements trempés et couverts de multiples couleurs, une foule joyeuse, une ambiance populaire, depuis hier, c’est Holi, la fête des couleurs en Inde. Durant toute la journée, les participants, généralement habillés de blanc, vont s’asperger de poudres de couleurs…
14 mars : la journée de la langue estonienne
L’Estonie célèbre sa langue maternelle et son grand poète Kristijan Jaak Peterson. Une occasion pour le pays de s’inquiéter qu’une partie de sa population accrochée à la langue russe soit ainsi exposée à la propagande du Kremlin.
13 mars : l’anniversaire de l’élection du pape François
Jorge Mario Bergoglio a été élu pape le 13 mars 2013 sous le nom de François. On fête donc aujourd’hui le 12e anniversaire du pontificat. Mais, C’est depuis l'hôpital Gemelli de Rome, où il suit depuis près d'un mois un traitement pour une pneumonie bilatérale, que François fête cet anniversaire.
12 mars : le printemps s'annonce ici et là
Dans plusieurs pays d’Europe ont lieu des festivités liées à l’arrivée du printemps. Le 12 mars correspondait autrefois au 21 mars du calendrier julien, ce jour était connu comme la Saint-Grégoire.
11 mars : le jour où la Lituanie a quitté l’URSS
Il y a 35 ans, la Lituanie parvenait à restaurer son indépendance en proclamant l’émancipation du pays à l’égard de la Russie. Le 11 mars est chaque année un jour férié. Depuis 2022, cette commémoration qui se veut festive se déroule dans une ambiance de grande tension internationale.
10 mars : la Journée du Lutsango au royaume d’Eswatini
Supervisée par la monarchie, la Journée du Lutsango marque le début de la saison du marula, un fruit dont on extrait une huile utilisée en cuisine et en cosmétique, qui a une importance socio-économique considérable en Eswatini.
9 mars : les Luxembourgeois célèbrent la fin de l’hiver
Ce soir-là (ou la veille au soir, cel dépend des localités), on allume d'immenses bûchers dont la mission est de chasser l'hiver. Au XXe siècle, la coutume tendait à disparaître, mais elle a été relancée depuis une trentaine d’années pour devenir un élément identitaire du Luxembourg.