L’Almanach international

PAGE FACEBOOK DE L'ALMANACH

Parce que chaque jour est important quelque part dans le monde

Inde, zoroastrisme, Nouvel an, 16 août Bruno Teissier Inde, zoroastrisme, Nouvel an, 16 août Bruno Teissier

16 août : le Nouvel An parsi

En Inde, les Parsis en Inde célèbrent leur Nouvel An à la mi-août. Dans les États du Gujarat et du Maharashtra, où vivent la plupart d’entre eux, c’est un jour férié officiel.

 

En Inde, les Parsis célèbrent leur Nouvel An à la mi-août. Dans les États du Gujarat et du Maharashtra, où vivent la plupart d’entre eux, le Nouvel An parsi (Navroz) est un jour férié officiel.

Cette fête est également connue sous le nom de Jamshedi Navroz d'après le nom du légendaire roi de Perse, Jamshed qui a lancé le calendrier Parsi et navroz qui signifie « nouveau jour ».

Les parsis suivent la religion du zoroastrisme, fondée par le prophète Zarathoustra en Iran il y a environ 3 500 ans. Lorsque les armées musulmanes ont envahi la Perse, de nombreux zoroastriens ont migré vers l’Inde. De nos jours, il y a environ 2,6 millions de zoroastriens dans le monde, les Parsis indiens étant le plus groupe le plus important de la diaspora.

En Iran et dans d'autres régions du Moyen-Orient, les zoroastriens célèbrent le Nouvel An persan en utilisant le calendrier Fasli/Bastnai, qui fixait le premier jour de l'année à l'équinoxe de printemps, généralement le 21 mars. 

En fait, il existe trois versions distinctes du calendrier zoroastrien, et les Parsis utilisent le calendrier Shahanshahi, où le premier jour de la nouvelle année ne coïncide pas avec l’équinoxe du printemps mais tombe à la mi-août du calendrier grégorien.

Le Navrez est marqué par le ménage complet de la maison, le port de nouveaux vêtements, les échanges de cadeaux et les dons de bienfaisance.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 15 août 2024

 
Lire la suite
1945, Japon, défaite militaire, 15 août Bruno Teissier 1945, Japon, défaite militaire, 15 août Bruno Teissier

15 août : le Japon se souvient de ses 30 millions de morts de la Seconde Guerre mondiale

Le Japon commémore ses morts de la Seconde Guerre mondiale. La date choisie est celle de la reddition du Japon en 1945, il y a 79 ans.

 

Le Japon commémore ses morts de la Seconde Guerre mondiale. C’est Shūsen-kinenbi ( 終戦記念日), la date choisie est celle de la reddition du Japon en 1945. Celle-ci, consentie dès le 10 août par Tokyo, a été acceptée par les Alliés le 14 août 1945, mais ce n’est que le lendemain qu’elle a été signée, à bord du navire américain Missouri, et signifiée par la radio aux Japonais.

Le service commémoratif national pour les morts de la guerre (全国戦没者追悼式) débute toujours à 11 h 51 précise, de manière que la minute de silence tombe pile à midi. Cela commence par l’arrivée de l’Empereur et de son épouse, suivie de l’exécution de l’hymne national (Kimigayo) et d’un bref discours du Premier ministre. Après la minute de silence, c’est au tour du roi de prononcer un discours, suivi par ceux des présidents des chambres. L’empereur se retire et on procède à l’offrande des fleurs. La cérémonie est diffusée à la télévision. L'empereur et l'impératrice sont toujours présents, ainsi que des représentants d'organisations commerciales, syndicales, politiques et religieuses, et des familles endeuillées. Le nombre de participants peu atteindre plusieurs milliers. Beaucoup moins en période de covid.

Autrefois, le service avait lieu au sanctuaire de Yasukuni, où reposent les âmes de plus de deux millions et demi de soldats japonais morts de 1868 à 1951, mais aussi quatorze criminels de guerre condamnés en 1945 dont le premier ministre Hideki Tōjō et le chef d'état-major de l'Armée Yoshijirō Umezu (transférés secrètement dans ce temple en 1978). Ce temple shintoïste est ainsi devenu un haut lieu du nationalisme et de l’extrême droite japonaise. En 1965, la cérémonie a donc été transférée au budokan (salle de sport) de Tokyo, lieu plus neutre, où elle est toujours célébrée aujourd'hui. Le service est destiné à honorer à la fois les victimes militaires japonaises et les victimes civiles de la guerre, soit plus de 30 millions de personnes décédées au total.

Cependant, des députés conservateurs, parfois des ministres, ainsi que de nombreux militants révisionnistes, continuent de venir se recueillir le 15 août dans le sanctuaire de Yasukuni. Depuis l’époque de Shinzo Abe, qui a visité le sanctuaire en 2013, le mouvement pour la « renationalisation » de Yasukuni est de plus en plus puissant, ce qui est très mal vécu à Pékin et à Séoul car ce sanctuaire symbolise le militarisme nippon des années 1930 et 1940. La nomination en avril 2024 d’un ancien militaire, l’amiral Umio Otsuka, à la tête du controversé sanctuaire, va dans ce sens. Autrefois, il dépendait directement du ministère des Armées. Ce sont les Américains, en 1945, qui ont imposé sa transformation en corporation religieuse indépendante sans lien avec l’État.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 14 août 2024

 
Lire la suite
Japon, montagne, 11 août Bruno Teissier Japon, montagne, 11 août Bruno Teissier

11 août : les Japonais célèbrent leurs montagnes

Près des trois quarts du Japon sont montagneux et chacune des îles principales est traversée par une chaîne de montagnes. Cela valait bien un jour férié pour les célébrer. Celui-ci est de création récente : 2014 et il n’est férié que depuis 2016.

 

Près des trois quarts du Japon sont montagneux et chacune des îles principales est traversée par une chaîne de montagnes. Le mont Fuji (3 776 m) est la plus haute montagne du Japon, l'une des « trois montagnes sacrées » du pays et l'un des symboles les plus reconnaissables du Japon. Les autres montagnes remarquables incluent le mont Kita, le mont Hotaka, le mont Yari, le mont Tate, le mont Haku et le mont Kumotori. Certains d'entre eux sont des volcans actifs. Cela valait bien un jour férié pour les célébrer. Celui est de création récente : 2014 et il n’est férié que depuis 2016.

Il a été décidé de célébrer le Jour de la montagne, Yama no Hi (山の日) en août pour plusieurs raisons. D’abord, le kanji (caractères chinois utilisés en japonais écrit) pour « huit » ressemble un peu à une montagne « 八 » et « 11 » – qui ressemble à deux arbres. Ensuite, il n'y avait pas de jours fériés en août, donc ce mois semblait être un choix logique pour les professionnel du tourisme. On procède ce jour-là à une bénédiction de la montagne.

Victime du surtourisme, l’accès au mont Fuji est désormais payant et contingenté (4000 personnes par jour). Le caractère magique de cette montagne a aussi ses limites.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 10 août 2024

 
Sans titre 4.png
Lire la suite
1689, Royaume-Uni, 10 août Bruno Teissier 1689, Royaume-Uni, 10 août Bruno Teissier

10 août : la parade orangiste de Derry

Plusieurs milliers de protestants défilent dans les rues de London­derry pour rendent hommage aux 13 apprentis qui ont eu le sang-froid de fermer les portes de la ville un jour d’avril 1689, alors qu’une armée catholique avançait sur Derry.

 

Comme chaque 10 août, plusieurs milliers de protestants défilent dans les rues de London­derry (Irlande du Nord) pour rendent hommage aux 13 apprentis qui ont eu le sang-froid de fermer les portes de la ville un jour d’avril 1689, alors qu’une armée catholique avançait sur Derry. Le siège durera 105 jours, bombardement, famine, maladie élimineront un tiers de la population, mais Derry a tenu. Les protestants tiennent à le rappeller aux catholiques en passant aux abords de leur quartier de Bogside. Chaque année des affrontements ont lieu. En 1969, trois jours d’émeutes avaient inauguré les troubles en Irlande du Nord qui ne sont toujours pas terminés : en 2011, cette parade des Apprentice Boys avait causé des affrontement faisant plusieurs dizaines de blessés, puis à nouveau en 2018 alors que la perspective du Brexit échauffe les esprits.

Cette année, le gouverneur des Apprentice Boys, Graeme Stenhouse, avait déclaré qu'il était important que la journée se déroule pacifiquement et que la marche soit respectueuse. Après une cérémonie de dépôt de gerbes au mémorial de guerre du Diamond, un service religieux a eu lieu à la cathédrale Saint-Columb avant le défilé principal impliquant les membres des Apprentice Boys de toute l'Irlande du Nord.

Derry (pour les catholiques), Londonderry (pour les protestants) est aussi comme chaque année, le lieu du Festival de Maiden (musique) qui , cette année, a commencé le 3 août et se termine aujourd’hui.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 10 août 2024

 
derry.jpg
Lire la suite
1956, Afrique du Sud, Femmes, ségrégation, 9 août Bruno Teissier 1956, Afrique du Sud, Femmes, ségrégation, 9 août Bruno Teissier

9 août : hommage aux femmes sud-africaines

La Journée nationale des femmes en Afrique du Sud rappelle la marche du 9 août 1956 : 20 000 femmes noires (et quelque militantes blanches) protestant contre l’imposition d’un pas law restreignant la liberté de circulation des non Blancs dans le pays, notamment dans les villes.

 

La Journée nationale des femmes (National Women's Day) en Afrique du Sud rappelle la marche du 9 août 1956. Il y a 66 ans, 20 000 femmes noires (et quelques militantes blanches) protestèrent contre  l’imposition d’un pas law restreignant la liberté de circulation des non-Blancs dans le pays, notamment dans les villes.

Beaucoup défilaient avec leurs enfants sur le dos pour exprimer leur frustration et leur colère face à ce nouvel aspect de l'apartheid. Organisée par la Fédération des femmes Sud-africaines, la manifestation de masse s’est déroulée à l’Union Buildings à Pretoria (siège du gouvernement). Une pétition, rassemblant 14 000 signatures, est alors remise au secrétaire du premier ministre, mais elle ne sera sans aucun effet sur des autorités sud-africaines qui jouissent, à l’époque, d’un grand soutient international. Instauré en 1952, le pass law ne sera aboli qu'en… 1986, soit 30 ans plus tard.

Le 9 août 2000, un monument a été inauguré au Malibongwe Embokodweni , l'amphithéâtre de l'Union Buildings à Pretoria pour célébrer et commémorer l'événement de 1956. Le 9 août est férié en Afrique-du-Sud.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 9 août 2024

 
photo : K. Kendall

photo : K. Kendall

Lire la suite
1863, États-Unis, Abolition de l'esclavage, 8 août Bruno Teissier 1863, États-Unis, Abolition de l'esclavage, 8 août Bruno Teissier

8 août : fête afro-Américaine au Kentucky et au Tennessee

En 2021, Emancipation Day, le 17 juin, a été déclarée fête fédérale. Certains États ou comtés avaient déjà une célébration locale rappelant la libération des esclaves et l’ont conservé. C’est le cas de l'est du Tennessee et l'ouest du Kentucky qui ont choisi le 8 août.

 

En 2021, Emancipation Day, le 19 juin,  a été déclarée fête fédérale. Mais, certains États ou comtés avaient déjà une célébration locale rappelant la libération des esclaves et l’ont conservé. C’est le cas de l'est du Tennessee et l'ouest du Kentucky qui ont choisi le 8 août parce qu'Andrew Jackson, alors gouverneur militaire du Tennessee et futur vice-président puis président des États-Unis, a libéré ses esclaves ce jour-là en 1863.

Bien que la carrière politique de Johnson ait débuté dans l'État du sud du Tennessee, il s'est aligné sur l'Union et n'a pas soutenu la sécession des États du Sud et la formation des États confédérés d'Amérique. Le 8 août 1863, Johnson a  libéré ses esclaves, lesquels ont préféré rester à son service en tant que serviteurs rémunérés. Cette célébration remonte à 1871, soit  six ans à peine après la fin de la guerre civile. Le principal initiateur de cette fête était Sam Johnson, l'un des anciens esclaves d'Andrew Johnson. La tradition a ensuite été reprise par certaines communautés de l'ouest du Kentucky voisin. Ce n’est pas un jour férié officiel, mais il est encore observé localement chaque 8 août, par de nombreux Afro-Américains au titre d’Emancipation Day en organisant une parade.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 8 août 2024

 
La parade d’Emancipation Day au début du XXe siècle

La parade d’Emancipation Day au début du XXe siècle

Lire la suite
1960, Côte d'Ivoire, indépendance, 7 août Bruno Teissier 1960, Côte d'Ivoire, indépendance, 7 août Bruno Teissier

7 août : la fête nationale ivoirienne

La Côte d’Ivoire célèbre le 64e anniversaire de son indépendance, acquise en 1960. Ce jour est aussi sa fête nationale.

 

La Côte d’Ivoire célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance, qui est aussi le jour de sa fête nationale. Hier soir, comme c’est la tradition, le président de la république, Alassane Ouattara s’est adressé à ses compatriotes à la télévision. C’est toujours l’occasion d’annoncer quelques mesures. Cette année, c’était l’instauration d’une prime spéciale annuelle destinée aux retraités des secteurs public et privé. Aujourd’hui, 7 août, une démonstration militaire se déroule sur l’autoroute de Grand Bassam, fermée à la circulation. Au défilé de l'armée de terre, s’ajoute une parade motorisée et aérienne ainsi qu’une démonstration de saut en parachute devant les dignitaires du régime et leurs invités étrangers.

L’indépendance a été acquise sans heurt en 1960 après un siècle d’occupation française. Elle a été obtenue sous la conduite de Félix Houphouët-Boigny qui a pris la tête du pays et s’imposera au pouvoir pendant un tiers de siècle. Fils d'un chef baoulé et agriculteur prospère. Houphouët-Boigny avait fondé en 1944, l' Union agricole africaine, premier syndicat agricole de Côte d'Ivoire, qui cherche à regrouper les agriculteurs africains et à défendre leurs intérêts. Il est ensuite devenu un député français et a siégé au gouvernement français avant de diriger son propre pays. Après l'adoption de la loi de réforme de l'outre-mer de 1956, la Côte d'Ivoire devient un État autonome de la Communauté française. Après une période de transition de deux ans, le pays proclame son indépendance le 7 août 1960, avec Houphouët-Boigny, père de l’indépendance, comme premier président.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 7 août 2024

abidjan.net, 2018

 
Lire la suite
chrétiens Bruno Teissier chrétiens Bruno Teissier

5 août : le « miracle » de la neige en plein été

Rome, Prague et Saint-Laurent-les-Bains, un petit village de l’Ardèche, ont tous les trois en commun de célébrer aujourd’hui Notre Dame des Neiges…

 

Rome, Prague et Saint-Laurent-les-Bains, un petit village de l’Ardèche, ont tous les trois en commun de célébrer aujourd’hui Notre Dame des Neiges. Rome commémore le miracle qui fit tomber de la neige le 5 août 336 sur le Mont Esquilin, ce qui fut interprété comme un signe de la vierge pour désigner l’endroit où devait être érigée une église, connue comme Sainte-Marie-Majeure, une des quatre grandes basiliques de Rome.

Prague fit également édifier en 1347 une église gothique, la plus haute de la ville, consacrée à Notre Dame des Neiges, en hommage à celle de Rome.

Enfin, l’Ardèche possède un monastère trappiste, fondé en 1850, sous le vocable de ND des Neiges, connu pour ses fameuses caves à vin. Il accueillit aussi bien l’écrivain R.L. Stevenson que Charles de Foucault, alors jeune novice, qui y séjourna en 1890. Ses reliques y sont conservées depuis sa béatification à Rome en 2005.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 5 août 2024

 
ND.png
Lire la suite
1965, Îles Cook, autonomie, 4 août Bruno Teissier 1965, Îles Cook, autonomie, 4 août Bruno Teissier

4 août : Te Maeva Nui, la fête nationale des îles Cook

Les Îles Cook fête Te Maeva Nui, un événement culturel qui dure une semaine et qui se termine le 4 août, jour anniversaire de l’autonomie des Îles Cook à l’égard de la Nouvelle-Zélande.

 

Les Îles Cook fête Te Maeva Nui, un événement culturel qui dure une semaine, à partir du 30 juillet et qui se termine le 4 août, jour anniversaire de l’autonomie de l’archipel. C'est le point culminant culturel de l'année aux Îles Cook.

Cet événement national a pris de l'ampleur au fil des ans, attirant des visiteurs internationaux du monde entier à Rarotonga pour une semaine de festivités et de célébrations culturelles à travers les arts, l'artisanat, la musique, le chant, la danse et la cuisine locale. Chaque année, le pays entier s'arrête littéralement pendant Te Maeva Nui.

Le 4-Août est aussi le Jour de la Constitution, une fête célèbre le jour où les îles ont déclaré une nation autonome en libre association avec la Nouvelle-Zélande.

Les îles Cook sont devenues un protectorat britannique en 1888, puis ont été rattachées la colonie de Nouvelle-Zélande en 1901. Elles sont restées rattachées à ce pays jusqu'en 1965. C’est le 4 août 1965 que le gouvernement a déclaré un statut d'autonomie dans le cadre d'une association libre avec la Nouvelle-Zélande. Cela signifie que le gouvernement des îles est responsable de l'élaboration des lois. Mais c’est la Nouvelle-Zélande qui est en charge de la défense et des affaires extérieures des îles Cook. Un modèle qui pourrait être proposé à la Nouvelle-Calédonie…

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 4 août 2024

 
Lire la suite
1959, Guinée-Bissau, massacre, 3 août Bruno Teissier 1959, Guinée-Bissau, massacre, 3 août Bruno Teissier

3 août : quand la police du dictateur portugais tirait sur la foule en Guinée-Bissau

Les dockers du port de Pidjiguiti, à Bissau, manifestaient pour de meilleurs salaires. Le 3 août 1959, la police au service de la dictature portugaise, tire sur les grévistes faisant entre 25 et 50 morts selon les sources. Ce massacre qui, en réaction, a provoqué la lutte armée contre l’occupation portugaise, est commémoré chaque 3 août.

 

La Guinée, autour de Bissau, sa capitale, était alors une colonie portugaise. Les dockers du port de Pidjiguiti, à Bissau, manifestaient pour de meilleurs salaires. N’ayant pas obtenu gain de cause, ils ont entamé une grève dans l’après-midi du 3 août 1959. Le représentant de l’État portugais a fait aussitôt appel à la Police internationale et de défense de l'État, la sinistre PIDE au service de la dictature portugaise. Les policiers tirent sur les grévistes faisant une cinquantaine de morts et une centaine de blessés. La plupart était des marins, des débardeurs et des dockers, travaillaint pour Casa Gouveia, un monopole commercial intermédiaire du groupe CUF (Companhia União Fabril).

Un mouvement indépendantiste, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, mené par Amilcar Cabrar, manifestait depuis 1956 de manière non-violence pour l’indépendance. C’est le massacre de Pidjiguiti, suivi d’autres, qui a amené le PAICG à abandonner la résistance non violente pour une lutte armée. La guerre d’indépendance de la Guinée-Bissau a débuté en 1963, elle durera jusqu’en 1974 avec l’annonce de l’indépendance.

Après l'indépendance, la mémoire de Pindjiguiti sera mobilisée comme l'un des symboles et des fondements de l'État indépendant, inséparable du Parti, et, encore une fois, de l'exigence d'unité. L'indépendance est célébrée comme une restauration de la justice qui honore les martyrs du colonialisme, avec un accent énorme sur les victimes du massacre. C'est ainsi que le 3 août est déclaré fête nationale et que, entre 1975 et 1980, une série d'initiatives sont menées qui confortent la centralité de l'imagerie du massacre.

L’anniversaire du massacre du 3 août, la Journée des Martyrs de la colonisation (Dia dos mártires da colonização), est donc un jour férié national en Guinée-Bissau et une journée publique de commémoration qui se déroule avenida 3 de Agosto, la grande avenue de la capitale. Près des quais, un grand poing noir a été érigé, il est connu sous le nom de “Main de Timba “ et sert de monument commémoratif.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 3 août 2024

 

En 1979, le monument aux martyrs de Pindjiguiti a été inauguré à l'emplacement approximatif des événements.

Lire la suite
1635, Costa Rica, catholiques, 2 août Bruno Teissier 1635, Costa Rica, catholiques, 2 août Bruno Teissier

2 août : la Vierge des Anges, patronne du Costa Rica,  attire des millions de fidèles

Le pèlerinage a débuté le 25 juillet et jusqu’au 2 août, date de la fête de de Notre-Dame des Anges, quelque 2,5 à 3 millions de fidèles sont venus prier dans la Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles dans la ville de Cartago au Costa Rica. Ce pays très catholique a fait du 2 août un jour férié et chômé.

 

Le pèlerinage a débuté le 25 juillet et jusqu’au 2 août, date de la fête de de Notre-Dame des Anges, quelque 2,5 à 3 millions de fidèles sont venus prier dans la Basílica de Nuestra Señora de los Ángeles (Basilique Notre-Dame des Anges) dans la ville de Cartago (Carthage) au Costa Rica. La plupart sont venus à pied des villes proches et même de la capitale. D’autres sont venus par la route depuis les pays voisins.

Selon la tradition, une paysanne aurait trouvé une petite statuette en pierre de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus . On était le 2 août, supposément en 1635. Elle a essayé de la ramener chez elle, mais la statuette est miraculeusement réapparue à l'endroit où elle avait été trouvée. Les gens de Cartago ont décidé de construire un sanctuaire autour d'elle. L’édifice du XVIIe siècle ayant été largement détruit par un tremblement de terre, l’édifice actuel dans de 1912-1913.

En 1824, la Virgen de los Ángeles (la Vierge des Anges) avait été proclamée patronne du Costa Rica. Ce pays très catholique a fait du 2 août un jour férié et chômé.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 2 août 2024

 
Lire la suite
1960, Bénin, indépendance Bruno Teissier 1960, Bénin, indépendance Bruno Teissier

1er août : l’indépendance du Bénin

La fête nationale du Bénin célèbre cette année le 64e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Dahomey, une colonie française devenue le Bénin en 1975.

 

La fête nationale du Bénin célèbre cette année le 64e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Dahomey, une colonie française devenue le Bénin en 1975.

En 1958, le Dahomey devint une république autonome au sein de l'Union française, entité politique créée pour remplacer l'ancien empire français. Après une période de transition, la République du Dahomey devint totalement indépendante de la France le 1er août 1960, avec Hubert Maga comme premier président du pays. L'anniversaire de cet événement est célébré comme un jour férié.

Ce jeudi 1er août, 3000 soldats défilent sur l’avenue de la Marina, devant Patrice Talon, président de la République, ses invités et la foule en liesse. C’est un peloton bénino-belge qui q pris la tête du défilé pour commémorer les 25 ans de coopération militaire entre le Bénin et la Belgique.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 1er août 2024

 
Lire la suite
1957, Malaisie, 31 juillet, anciens combattants Bruno Teissier 1957, Malaisie, 31 juillet, anciens combattants Bruno Teissier

31 juillet : la Malaisie célèbre ses héros

La Journée des héros (Hari Pahlawan) commémore les militaires tués pendant les deux guerres mondiales, ainsi que tous ceux qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions au cours de l'Histoire de la Malaisie.

 

La Journée des héros (Hari Pahlawan) commémore les militaires tués pendant les deux guerres mondiales, ainsi que tous ceux qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions dans toute l'histoire de la Malaisie. Une cérémonie se déroule place Merdeka, à Kuala Lumpur, en présence du Premier ministre et du roi. L'hymne national, Negaraku, est joué, accompagné d'une salve de 21 coups de canon de la 41e batterie du Royal Artillery Regiment. Divers événements sont organisés parallèlement pour célébrer toutes les forces de sécurité, indépendamment de l'armée ou de la police, avant et après la libération de la Malaisie.

Un monument national a été officiellement inauguré en 1966. Il a été créé pour commémorer ceux qui sont morts dans la lutte pour la liberté du pays, principalement contre l'occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et l'urgence malaise, une guérilla qui a duré plus de douze ans. Cependant, la Journée des héros honore par extension tous les militaires malais qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions tout au long de l'histoire du pays.

La Malaisie n'a pas été beaucoup touchée pendant la Première Guerre mondiale, mais elle a subi de lourdes pertes pendant la Seconde Guerre mondiale. L'urgence malaise a éclaté trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et a coûté la vie à plusieurs milliers de personnes.

Cette année, on célèbre particulièrement le cinquantenaire de l'"Operasi Bilis 1971" et les soldats du pays qui ont servi dans la deuxième brigade d'infanterie en 1971. L'opération a été dirigée par le capitaine V Mohana Chandran du quatrième bataillon du Royal Ranger Regiment (4RRD) pour éliminer le terrorisme communiste dans la jungle de Korbu à Sungai Siput et Tanah Hitam à Perak le 31 mai 1971. Il a été tué dans l'opération, en défendant le pays.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 31 juillet 2024

 
malaisie.jpg
Lire la suite
1999, Maroc, 30 juillet, monarchie Bruno Teissier 1999, Maroc, 30 juillet, monarchie Bruno Teissier

30 juillet : la fête du trône au Maroc

Ce 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI est un jour férié. C’est l’une des rares fêtes civiles de l'année, elle est l'occasion pour le roi de s'adresser à son peuple

 

Le roi Mohammed VI fête le 25e anniversaire de son intronisation. Le monarque est loin d'avoir tenu toutes ses promesses et il semble fatigué de régner, à tel point qu’on s’attend à tout moment à ce qu’il cède le trône à son fils, Moulay El Hassan, qui vient de fêter ses 21 ans. Mohammed VI Ben al-Hassan avait été déclaré officiellement roi le 30 juillet 1999.

Ce jour férié, chaque 30 juillet pour la Fête du trône (عيد العرش), est l’une des rares fêtes civiles de l'année, elle est l'occasion pour le roi de s'adresser à son peuple et de prononcer des grâces. Cette année, il a gracié plus de 2000 prisonniers, dont trois figures emblématiques emprisonnées depuis plusieurs années, deux journalistes et un intellectuel. En 2022, il avait prôné une réforme du code de la famille pour instaurer plus d’égalité entre les femmes et les hommes. En 2023, Mohammed VI avait appelé de ses vœux une normalisation des relations avec l’Algérie. Ce qui est diffuse à envisager en 2024, surtout après la publication, ce jour, de la lettre du président Macron offerte indiquant que le plan marocain pour le Sahar occidental «constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies». Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir l’Algérie…

Ce mardi 30 juillet 2024, le Roi préside une réception officielle à la place de la préfecture de M’diq-Fnideq dans la ville de M’diq.

Demain, 31 juillet, le souverain, sera à la place du Mechouar au Palais royal de Tétouan pour présider la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers, diplômés des écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils. Cette cérémonie solennelle débutera dans l’après-midi et sera suivie d’un déjeuner offert par l’État-Major général des Forces armées royales au Cercle-mess officiers de la Garde royale à Tétouan.

Enfin, en fin demain après-midi, le roi présidera la cérémonie d’allégeance à la place du Mechouar au palais royal de Tétouan, marquant ainsi un moment fort de cette commémoration royale.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 30 juillet 2024

Dans notre catalogue : Géopolitique du Maroc par Kader Abderrahim

 
maroc.jpg
Lire la suite
1961, Wallis et Futuna, 29 juillet Bruno Teissier 1961, Wallis et Futuna, 29 juillet Bruno Teissier

29 juillet : les Wallisiens et Futuniens célèbrent leur fête du territoire

Il y a 63 ans, le 29 juillet 1961 les îles de Wallis et Futuna accédaient au statut de territoire d'Outre-mer. Un statut garantissant la citoyenneté française aux habitants dans le respect de la coutume. La fête du territoire, chaque 29 juillet, est la principale fête de l’archipel.

 

Il y a 63 ans, le 29 juillet 1961 les îles de Wallis et Futuna accédaient au statut de territoire d'Outre-mer. Un statut garantissant la citoyenneté française aux habitants dans le respect de la coutume. La fête du territoire, chaque 29 juillet, est la principale fête de l’archipel.

Cette loi 61-814 transforme le protectorat des îles Wallis et Futuna en territoire d’Outre-mer français. Si le protectorat de 1887 est simplement une empreinte de la souveraineté française, en revanche, le statut de Territoire d’outre-mer est une intégration totale de l’archipel dans la République Française.

En 1959, un référendum est organisé à Wallis et Futuna (protectorat français depuis 1887). Les habitants des îles ont voté pour mettre fin à la subordination à la Nouvelle-Calédonie et devenir un territoire français d'outre-mer. Le Territoire des îles Wallis et Futuna a été officiellement créé le 29 juillet 1961. Bien qu'en 2003 il ait été transformé en collectivité française d'outre-mer, son nom officiel est resté inchangé.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 29 juillet 2024

 
Lire la suite
1778, Espagne, fête régionale, 28 juillet Bruno Teissier 1778, Espagne, fête régionale, 28 juillet Bruno Teissier

28 juillet : la fête régionale de la Cantabrie

La Journée des institutions de Cantabrie est un jour férié de la communauté autonome espagnole de Cantabrie, célébrée chaque année le 28 juillet. Elle commémore la création de la province de Cantabrie, ce jour-là en 1778.

 

La Journée des institutions de Cantabrie (Día de las Instituciones de Cantabria ) est un jour férié de la communauté autonome espagnole de Cantabrie, célébrée chaque année le 28 juillet. Elle commémore la création de la province de Cantabrie ce jour-là en 1778. Les festivités se déroulent pour l’essentiel à Puente San Miguel.

Le 28 juillet 1778 , des représentants de la plupart des vallées et villages de Cantabrie se sont réunis à Puento San Miguel à l'initiative de l'Assemblée générale de la province des Neuf Vallées ( Junta General de la Provincia de los Nueve Valles ) et ont proclamé la création de la province de Cantabrie. Malheureusement, la province a été de courte durée; elle a été remplacée par la province de Santander en 1801.

La création de  la communauté autonome de Cantabrie est devenue possible grâce à la chute du régime de Francisco Franco et aux réformes démocratiques initiées par le roi Juan Carlos I. La Constitution espagnole de 1978 a réorganisé l'Espagne en un pays unitaire décentralisé composé de communautés autonomes. La province de Santander est officiellement devenue la communauté autonome de Cantabrie le 11 janvier 1982.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 28 juillet 2024

 
Le président de la Cantabrie, Miguel Ángel Revilla, lève le drapeau régional, le 28 juillet 2015

Le président de la Cantabrie, Miguel Ángel Revilla, lève le drapeau régional, le 28 juillet 2015

Lire la suite
Espagne, 25 juillet, fête régionale Bruno Teissier Espagne, 25 juillet, fête régionale Bruno Teissier

25 juillet : la Galice en fête pour la Saint-Jacques

C’est la fête régionale de la Galice, région la plus occidentale de l’Espagne. La région commémore son autonome acquise en 1981. L’essentiel des festivité a bien sûr lieu à Santiago (Saint-Jacques) Compostela…

 

C’est la fête nationale de la Galice (O Día Nacional de Galicia), province la plus occidentale de l’Espagne. La région commémore son autonome acquise en 1981. L’essentiel des festivités a bien sûr lieu à Santiago (Saint-Jacques) Compostela (de Compostelle) comme dans la région entière pour son célèbre pèlerinage. Le troisième de la Chrétienté, dit-on, après Rome et Jérusalem.

Les origines de cette célébration remontent en fait à novembre 1919, il y a près d’un siècle, lorsque la IIe Assemblée nationale d’Irmanade da Falla qui s’est déroulée à Saint-Jacques de Compostelle a décidé de célébrer la fête nationale de la Galice le 25 juillet dès l’année suivante.

À la fin de l’époque franquiste, la fête se terminait toujours par des heurts avec la police. Si bien que le gouvernement de La Corogne a interdit les manifestations nationalistes jusqu'en 1983, année où des centaines de manifestants ont décidé de se rassembler à Praza de Galicia, Saint-Jacques-de-Compostelle.

Quand le 25 juillet coïncide avec le dimanche, on célèbre l’Année sainte de Compostelle ou Année sainte jacobéenne (Ano Santo Xacobeo, en galicien). Dans ce cas, la concentration de pèlerins venus du monde entier, est encore plus grande.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 24 juillet 2024

 
Pour nous aider à faire vivre l’Almanach BiblioMonde, pensez à un petit don de temps en temps, vous pouvez le faire sur Tipeee
Lire la suite
22 juillet, chrétiens, vie de saint Bruno Teissier 22 juillet, chrétiens, vie de saint Bruno Teissier

22 juillet : la Provence fête sainte Marie Madeleine

Les chrétiens d’Occident comme d’Orient célèbrent Marie de Magdala, ou Marie Madeleine, disciple de Jésus.

 

Les chrétiens d’Occident comme d’Orient célèbrent Marie de Magdala, ou Marie Madeleine, disciple de Jésus.

Comme chaque année, la paroisse de Saint-Maximin et l’association Santo Madaleno fêtent Marie-Madeleine, leur sainte patronne. À cette occasion, on expose les reliques de la sainte lors d’une grande procession, au pied du massif de la Sainte-Baume puis, à nouveau, dans les rues de Saint-Maximin où elles rejoindront l’imposante basilique gothique qui les conserve précieusement. Si l’Histoire en a gardé peu de traces, il est certain que la Provincia Romana (la Provence) a été évangélisée dès la seconde moitié du premier siècle. La tradition orale nous a transmis les noms de Lazare, Trophime, Salomé, Maximin et Marie-Madeleine. Cette dernière aurait passé les trente dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume. Sœur de Marthe et de Lazare, elle est décrite comme une pécheresse jusqu’à sa rencontre avec Jésus qu’elle décide de suivre. Elle sera à ses côtés sur le Golgotha lors de la crucifixion, assistera à la mise au tombeau et sera une des premières à le voir ressuscité.

La basilique de Vézelay, dans l’Yonne, est aussi sous le patronage de Marie-Madeleine dont elle s’est longtemps disputé les reliques avec Saint-Maximin.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 22 juillet 2024

 

La grotte de la Sainte-Baume

Lire la suite
1572, Russie, orthodoxes, 21 juillet Bruno Teissier 1572, Russie, orthodoxes, 21 juillet Bruno Teissier

21 juillet : Notre-Dame de Kazan, icône russe

Les Russes vénèrent Notre-Dame de Kazan, une icône (miraculeuse bien sûr) qui date de 1572 et à laquelle deux cathédrales sont consacrées : celles de Moscou et de Saint-Petersbourg.

 

Les Russes vénèrent Notre-Dame de Kazan (Казанская Богоматерь), une icône (miraculeuse, bien sûr) qui daterait du XIIIe siècle et à laquelle deux cathédrales sont consacrées : celle de Moscou et celle de Saint-Petersbourg. En 1572, le tsar Ivan le Terrible battait les Tatars du royaume de Kazan. Considérant comme miraculeuse cette victoire sur un ennemi aussi acharné, il ordonnera aussitôt que l’on construise une cathédrale à Kazan, capitale de cet État musulman. Il avait mis le feu à toute la ville, la légende raconte que l’icône serait apparue en songe à une fillette qui permit de la localiser. Le monastère où elle se trouvait aurait brûlé mais, selon la légende, l’icône aurait été retrouvée intacte sous les cendres.

Ce jour du 21 juillet (8 juillet du calendrier julien) est aussi connu en Russie comme "Jour de l’Unité". À cette occasion, les autorités russes commémorent les soldats tombés pour défendre leur pays (ou entraînés dans l’agression d’un pays voisin).

La précieuse icône a été dérobée le 29 juin 1904 du monastère où elle se trouvait et elle n’a jamais été retrouvée. Certains Russes datent de cette disparition, le début de leurs malheurs (révolutions de 1905, 1917, famines, guerres...).  Il est vrai qu’elle a été invoquée à de multiples reprises dans l'histoire russe, notamment pour se prémunir des invasions étrangères. Dimitri Pojarski, le libérateur de Moscou en 1612, ou le général Koutouzov, le vainqueur de Napoléon s’en sont remis à elle, dit-on. Aujourd’hui, on vénère des copies plus ou moins anciennes. L’une d’elles datant du XVIIIe siècle et qui avait fui la Russie en 1917, a été offerte au Patriarcat de Moscou par le Vatican en 2004. Elle a trouvé sa place dans la cathédrale de Kazan le 21 juillet 2005. Jean Paul II espérait sans doute, par ce geste, se faire inviter en Russie. Ce qui, pour des raisons géopolitiques, ne s’est pas fait. Le projet s’étant heurté à l’opposition catégorique du patriarche russe Alexis II.

À noter que ND de Kazan est fêtée deux fois, le 8/21 juillet et le 22 Octobre/4 novembre.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 20 juillet 2024

 
kazan.png
Lire la suite
1537, Honduras, 20 juillet Bruno Teissier 1537, Honduras, 20 juillet Bruno Teissier

20 juillet : le Honduras fête son héros national

Lempira est le premier chef indien a avoir su fédérer les différentes tribus pour lutter contre la domination espagnole. Tenant tête courageusement à l'envahisseur, il sera finalement tué à la suite d'une traîtrise. C'est lui que le pays tout entier commémore chaque 20 juillet, jour supposé de sa mort…

 

Lempira est le premier chef indien à avoir su fédérer les différentes tribus pour lutter contre la domination espagnole. Tenant tête courageusement à l'envahisseur, il sera finalement tué à la suite d'une traîtrise. C'est lui que le pays tout entier commémore chaque 20 juillet, jour supposé de sa mort, par le Jour de l’Indien Lempira (Día del Indio Lempira).

Lempiras (1499-1537) était un capitaine de guerre des Lenca, tribu qui a combattu les Espagnols au cours des années 1530. Dans des documents écrits datant de la conquête espagnole, il est mentionné le nom de El Lempira (son vrai nom était Erandique). Aujourd’hui, la monnaie du Honduras porte son nom, ainsi qu’un département du pays et un port : Puerto Lempira.

Aujourd'hui, dans les écoles les enfants chantent l'hymne Lempira et s'habillent avec ce qu'ils imaginent être la mode indigène de l'époque. Le folklore catracho est mis en valeur, des festivals gastronomiques, des danses, des défilés, des expositions d'art sont organisés chaque 20 juillet de manière spontanée, car les autorités s’intéressent peu à cette célébration de l’identité nationale à travers la culture indienne.

Un article de l'Almanach international des éditions BiblioMonde, 19 juillet 2024

 
lempira2.jpg
Lire la suite